Les radios en FM DAB sur ATLANTIC BIRD 3

6 réponses
julien
Bonjour,

Je viens juste de relire un ancien num=E9ro de TELESATELLITE consacr=E9 =E0
GLOBECAST o=F9 il est indiqu=E9 qu'ils g=E8rent 4 plates-formes FM DAB (30
radios) sur AB3.

Je crois que les r=E9cepteurs pour recevoir ces signaux sont des
r=E9cepteurs COMSTREAM.

Je voulais juste savoir =E0 quoi correspond cette norme "FM DAB"?
Est-ce la m=EAme norme que les radios allemandes en ADR sur les
transpondeurs analogiques des TV allemandes sur ASTRA 1?Dans ce cas
est-ce que les radios FM DAB sur AB3 sont sur les transpondeurs
analogiques des 6 cha=EEnes analogiques sur AB 3.

Est-ce que ces plates-formes ont toujours =E9t=E9 sur le 5=B0 Ouest depuis
le milieu des ann=E9es 80? (pour NRJ,...)

J'ai entendu dire que RADIO ORIENT et SUD RADIO =E9taient diffus=E9es avec
une norme similaire sur EUTELSAT W3A et MEDI 1 sur EUTELSAT W1...

Combien co=FBte ces r=E9cepteurs COMSTREAM?
Leurs vente est-elle r=E9serv=E9e au professionnelles?

Merci par avance.

julien

6 réponses

vidéo33
de plus il faut un LNB PLL ultra stable 25 Khz vu l'étroitesse des
porteuses
les porteuses sont autour de 12627H
http://cjoint.com/data/dtuddAZWC6_SpectH-AB3.JPG
http://perso.orange.fr/sodielec/pages_GB/SODIELEC-GB/Broadcast-GB/214-recep teurs_sat-GB.html
avour
julien a formulé la demande :
Bonjour,

Je viens juste de relire un ancien numéro de TELESATELLITE consacré à
GLOBECAST où il est indiqué qu'ils gèrent 4 plates-formes FM DAB (30
radios) sur AB3.

Je crois que les récepteurs pour recevoir ces signaux sont des
récepteurs COMSTREAM.

Je voulais juste savoir à quoi correspond cette norme "FM DAB"?
Est-ce la même norme que les radios allemandes en ADR sur les
transpondeurs analogiques des TV allemandes sur ASTRA 1?Dans ce cas
est-ce que les radios FM DAB sur AB3 sont sur les transpondeurs
analogiques des 6 chaînes analogiques sur AB 3.

Est-ce que ces plates-formes ont toujours été sur le 5° Ouest depuis
le milieu des années 80? (pour NRJ,...)

J'ai entendu dire que RADIO ORIENT et SUD RADIO étaient diffusées
avec une norme similaire sur EUTELSAT W3A et MEDI 1 sur EUTELSAT
W1...

Combien coûte ces récepteurs COMSTREAM?
Leurs vente est-elle réservée au professionnelles?

Merci par avance.

julien

diffusion purement pro inaccessible au grd public B-)

--
Merci de vos futures réponses.
julien
On 19 mar, 20:11, "vidéo33" wrote:
de plus il faut un LNB PLL ultra stable 25 Khz vu l'étroitesse des
porteuses
les porteuses sont autour de 12627Hhttp://cjoint.com/data/dtuddAZWC6_Spec tH-AB3.JPGhttp://perso.orange.fr/sodielec/pages_GB/SODIELEC-GB/Broadcast-GB /214...

Merci Video33,

Oui c'est compris entre les transpondeurs 12615 H et 12642 H en MPEG 2
DVB mais le SR n'est encore pas trop important.

Les paraboles qui équipent les émetteurs FM ont donc une tête
spéciale , sur les installations récentes les paraboles sont des
KATHREIN ou CHANNEL MASTER...

Cela signifie t-il aussi que la puissance de ces plates-formes est
moins forte que les multiplex DVB MPEG 2 (par ex 12543 H 27500)?
julien
> La plateforme FM DAB est un flux quasi ETI et il faut utiliser les
récepteurs satellite produit par Sodielec exclusivement.
Le récepteur a ensuite 4 décodeurs audio pour alimenter les émetteur
FM et une sortie ETI pouralimenter les émetteurs DAB. D'ou son nom.

A+

Merci pour ta réponse Nicolas,

Quelqu'un qui aurait sur son PC une carte tuner SAT peut-il en théorie
"décoder" ce signal FM DAB ETI en récupérant un logiciel?

Je sais que ces radios sont déjà toutes diffusées en MPEG 2 DVB soit
sur ASTRA 1 ou HOT BIRD donc il n'y a pas d'intérêt.Mais c'est juste
question de curiosité....

Est-ce que sur cette plateforme FM DAB les radios ont des PID audio
comme en MPEG 2 DVB et est-ce que cette plate-forme a un SR et un FEC
comme n'importe qu'elle autre multiplexe "traditionnelle"?

Le son des radios d'AB3 peut-il être directement raccordé sur 1
émetteur FM ou faut-il obligatoirement le traiter?

Enfin comment les radios de ces 4 plates formes sont constituées?y a t-
il 1 plate-forme pour RADIO FRANCE , 1 NRJ GROUP , ...

@ bientôt
matthieu
Nicolas Croiset a écrit :
On 20 Mar 2007 05:27:27 -0700, "julien"
wrote:

La plateforme FM DAB est un flux quasi ETI et il faut utiliser les
récepteurs satellite produit par Sodielec exclusivement.
Le récepteur a ensuite 4 décodeurs audio pour alimenter les émetteur
FM et une sortie ETI pouralimenter les émetteurs DAB. D'ou son nom.

A+

Merci pour ta réponse Nicolas,

Quelqu'un qui aurait sur son PC une carte tuner SAT peut-il en théorie
"décoder" ce signal FM DAB ETI en récupérant un logiciel?

Je sais que ces radios sont déjà toutes diffusées en MPEG 2 DVB soit
sur ASTRA 1 ou HOT BIRD donc il n'y a pas d'intérêt.Mais c'est juste
question de curiosité....

Est-ce que sur cette plateforme FM DAB les radios ont des PID audio
comme en MPEG 2 DVB et est-ce que cette plate-forme a un SR et un FEC
comme n'importe qu'elle autre multiplexe "traditionnelle"?

Le son des radios d'AB3 peut-il être directement raccordé sur 1
émetteur FM ou faut-il obligatoirement le traiter?

Enfin comment les radios de ces 4 plates formes sont constituées?y a t-
il 1 plate-forme pour RADIO FRANCE , 1 NRJ GROUP , ...

Salut,

ce sont desflux G704 ETI ecapsulé dans du mpeg-2 TS, il y a quelques
modifs "à la TDF". Donc il possible théoriquement de décoder.

oui c'est bien cela, il y a unflux ETI par multiplex DAB correspondant
chacun à un groupe radio.

A+

Quelqu'un a un soft pour faire ce décodage ?
julien
Merci encore pour tes réponses Nicolas