Radios en numérique sur Paris/RP

Mixture
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me dire quelles sont les diffusions numériques
actuellement en cours en région parisienne ? Avec mon tuner FM/DAB
(Cambridge Audio Azur 640T) j'ai pu lister les informations suivantes à
Chatou (78), uniquement pour la bande III :

- Bloc 9A, towerCast DMB : aucune radio n'apparaît. Quelles radios sont
diffusées, avec quelle puissance, depuis quels sites ?

- Bloc 11A, XP Pleyel, Tour Pleyel - St Denis :
. En DMB (stéréo 56 kb/s) : Africa no 1, Aligre, Espace FM, FPP, Néo,
Nova, Orient, Protestante, Radio 74, Radio Plus, Triangle FM, YFM ;
. En DAB+ (stéréo 56 kb/s) : Ouï FM DAB+ ;
. En DAB (stéréo 192 kb/s) : boucle Ouï FM DAB (excellente réception
chez moi, sans aucune coupure, distance à vol d'oiseau : environ 14 km).
Avec quelle puissance ?

- Bloc 11B, VDL - GRN DMB, la Défense :
. DAB (mono 64 kb/s) : boucle Référence. Assez bonne réception.
Depuis quelle tour ? Avec quelle puissance ? Confirmation du mode DAB.
Quelles autres diffusions ?

- Bloc 11C, TDF - BIII, Tour Eiffel - Paris : aucune radio n'apparaît.
Quelles radios, avec quelle puissance, depuis quels sites ?

En bande L, rien n'apparaît chez moi : la diffusion DAB a cessé sur les
blocs LB (TDF BLOC_1) et LG (VDL Paris).

Par ailleurs, le numéro d'octobre 2007 de la revue R@dioscope de TDF
indique la diffusion en DMB des 6 radios publiques (FIP, FC, FF, FI,
FM, LM) depuis 5 centres émetteurs TDF de région parisienne (Elancourt,
Les Alluets-le-Roi, Meudon, Romainville, Sannois, Villebo-sur-Yvette)
avec une puissance de 200W chacun, mais aucune radio n'apparaît chez
moi (je suis pourtant à vue de l'émetteur de Sannois, à 9 km à vol
d'oiseau). Qu'en est-il ?

Merci par avance pour tout élément d'information.
Cyril.

dge
Le Sun, 09 Dec 2007 15:47:01 +0100, Mixture a écrit:

[...]

Par ailleurs, le numéro d'octobre 2007 de la revue de TDF
[...]

Votre récepteur est-il compatible avec le T-DMB???
Ca expliquerait pourquoi vous voyez les blocs mais rien dedans.

C'est ce qui est principalement utilisé pour les expérimentations.
VDL depuis la défense, TDF depuis la Tour Eiffel (et d'autres ??),
Towercast depuis plusieurs sites parisiens diffusent en bande III avec la
norme T-DMB.
L'association DR diffuse en DAB, DAB+ depuis la tour pleyel.
Mixture
On 2007-12-09 16:41:29 +0100, dge said:

[...]

Non, mon récepteur n'est pas compatible T-DMB. Il fait "juste" FM et
DAB. Je comprends la différence entre VDL/TDF/TowerCast et
l'association DR. Je pensais que DR, comme les autres diffuseurs,
étaient en T-DMB.

Merci pour cette précision.
Cyril.
Olivier Boudot
Mixture wrote in news:475bffe3$0$31242
$:

Bonjour,

Salut,

[...]

NRJ, Ado FM, Radio FG, MFM, Kkyrock, RTL2, Vivre FM, France Info, Africa
n°1, Fréquence Protestante et Europe 2. Que du DMB.

avec quelle puissance, depuis quels sites ?

Concorde-Lafayette (Porte Maillot) avec environ 3 kW PAR et Mercuriale
Ponant avec environ 8 kW PAR.

- Bloc 11A, XP Pleyel, Tour Pleyel - St Denis :
. En DMB (stéréo 56 kb/s) : Africa no 1, Aligre, Espace FM, FPP, Néo,
Nova, Orient, Protestante, Radio 74, Radio Plus, Triangle FM, YFM ;

Tout ça est diffusé en DAB+.

[...]

3 kW PAR.

- Bloc 11B, VDL - GRN DMB, la Défense :
. DAB (mono 64 kb/s) : boucle Référence. Assez bonne réception.
Depuis quelle tour ?

Défense 2000.

Avec quelle puissance ?

5 kW vers Paris, environ 500 W vers Chatou.

Confirmation du mode DAB.

Uniquement pour "Référence".

Quelles autres diffusions ?

Le Mouv', RFM, FUN, TSF, Rire & Chansons, BFM, Beur FM, Espérance, Evasion
et Yvelines Radio en DMB.

- Bloc 11C, TDF - BIII, Tour Eiffel - Paris : aucune radio n'apparaît.
Quelles radios,

France Inter, RTL, Europe 1, RMC, Radio Classique, Nova, Oui FM, Voltage,
France Maghreb, Chérie FM en DBM ainsi qu'un canal TPEG.

avec quelle puissance,

2 kW PAR. Mais des problèmes récurrents de linéarité, donc la zone de
service est parfois moins large qu'elle devrait être.

depuis quels sites ?

Tour Eiffel, polar H.

En bande L, rien n'apparaît chez moi : la diffusion DAB a cessé sur les
blocs LB (TDF BLOC_1)

Passé en DMB. Même plan de service que sur le 11C.

et LG (VDL Paris).

Cela fait plusieurs mois que le LG est arrêté... peut-être un problème de
cache au niveau de la mémoire du récepteur ?

Par contre, le LI fonctionne (towerCast, même plan de service que le 9A).

[...]

Cela fait six avec Villebon... Tu es sûr pour ce dernier site ? Par contre
ils ont bien quelque-chose à la tour Eiffel. Le tout en SFN, toujours sur
le LB. Outre ce dernier site, j'ai constaté que Sannois, Romainville,
Meudon et Elancourt fonctionnent (Elancourt me paraît un peu faiblard).
Lisses était arrêté quand j'y suis passé fin octobre.
Je n'ai pas regardé les autres.

--
A+,

Olivier
mixture.fr
Merci beaucoup Olivier pour cette réponse détaillée !

Pour Villebon-sur-Yvette, n'ayant pas de tuner DMB portable pour le
vérifier sur place, non je n'en suis pas sûr. Je me fie aux
informations parues sur le site de TDF :
http://www.tdf-radioscope.com/newsletters/octobre_2007/article_01.html

Je ne peux pas vider le cache de mon tuner DAB. Je me retrouve
aujourd'hui avec toute la liste des radios qui ont été diffusées y
compris sous forme de tests (Audio 32, Audio 64...).

De quel récepteur DMB disposes-tu ?

Cyril.

On 9 déc, 18:09, Olivier Boudot wrote:
Mixture wrote in news:475bffe3$0$31242
$:

> Bonjour,

Salut,

> [...]

> . En DAB (stéréo 192 kb/s) : boucle Ouï FM DAB (excellente réce ption
> chez moi, sans aucune coupure, distance à vol d'oiseau : environ 14 km ).

3 kW PAR.

> - Bloc 11B, VDL - GRN DMB, la Défense :
> . DAB (mono 64 kb/s) : boucle Référence. Assez bonne réception.
> Depuis quelle tour ?

Défense 2000.

> Avec quelle puissance ?

5 kW vers Paris, environ 500 W vers Chatou.

> Confirmation du mode DAB.

Uniquement pour "Référence".

> [...]

2 kW PAR. Mais des problèmes récurrents de linéarité, donc la zone de
service est parfois moins large qu'elle devrait être.

Tour Eiffel, polar H.

> [...]

Meudon et Elancourt fonctionnent (Elancourt me paraît un peu faiblard).
Lisses était arrêté quand j'y suis passé fin octobre.

mixture.fr
Merci Nicolas pour cette procédure. Je la testerai.

On 10 déc, 09:50, Nicolas Croiset wrote:
On Sun, 9 Dec 2007 23:22:19 -0800 (PST), wrote:
> [...]

>aujourd'hui avec toute la liste des radios qui ont été diffusées y
>compris sous forme de tests (Audio 32, Audio 64...).

Pour vider le cache de l'Azur 640T, il suffit de suivre cette
procédure :

"Si le 640T est déménagé en un endroit où les stations disponibles
sont différentes, les anciennes stations doivent être supprimées de la
mémoire. Pour effectuer une réinitialisation, débranchez le 640T et
enfoncez le bouton Select pendant que vous rebranchez l'appareil.
Maintenez le bouton de sélection enfoncé jusqu'à ce que " System
Reset" s'affiche."

A+

Olivier Boudot
wrote in news:3433b752-90bf-40ac-ba4b-