"RAID 0 logiciel" et base de données?

6 réponses
Jean Dugros
Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que le "RAID 0 logiciel"
optimise les performances d'une base de données?

Merci pour vos réponses.

Pour info, le config est :

Serveur windows 2003 sur SATA 150
Base de données sur 2 HD SCSI en RAID 0 logiciel (Ultra160)

6 réponses

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Je suppose que les avis sont partagés, mais..
ABSOLUMENT PAS !

Voici 2 arguments parmi une foultitude :

1- Dans un RAID logiciel, le calcul des Strips est relativement consommateur
de CPU ; c'est autant de pris pour les services aux utilisateurs. De plus,
pour une répartition en 3 strips, le gestionnaire va générer 3 requêtes
d'I/O de bas niveau, avec ce que ça implique pour le processeur en Context
switches, etc...
Dans un RAID matériel, le calcul des Strips est effectué par le contrôleur
RAID, de même que la gestion des I/Os. Pour l'OS c'est 1 seule requête qui
part vers les disques, la répartition se faisant en aval.

2- S'il est vrai que le RAID 0 peut améliorer les performances brutes
d'entrée/sortie, on ne peut parler d'optimisation dans la mesure où l'on
augmente significativement le risque de défaillance (et donc où l'on réduit
la disponibilité). En effet, si faire un RA1ID0 avec 3 unités de 50 Go est a
priori plus performant qu'utiliser un seul disque de 150 Go, il y a aussi 3
fois plus de risques de subir une panne disque !

En conclusion :
- Pour optimiser les perfs d'un SGBD, on peut envisager d'optimiser le
sous-système de stockage à l'aide de dispositifs matériels : Contrôleurs
RAID ou même SAN dans les environnements plus exigeants
- Quelque soit le moyen d'optimisation retenu, il doit au mieux améliorer la
disponibilité et la sécurité des données, au pire ne pas les dégrader.
Il faut donc préférer un miroir (RAID 1 -- meilleures perfs), un RAID 5 --
compromis perfs / fiabilité / espace utile, ou diverses combinaisons (RAID
0+1, RAID 7, ...) selon les constructeurs.

hth
Olivier Pont

"Jean Dugros" a écrit dans le message de news:
cna3tc$9gn$
Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que le "RAID 0 logiciel"
optimise les performances d'une base de données?

Merci pour vos réponses.

Pour info, le config est :

Serveur windows 2003 sur SATA 150
Base de données sur 2 HD SCSI en RAID 0 logiciel (Ultra160)

Fabricem [MS]
Bonjour

Eviter le raid logiciel pour des applications critiques, il est fortement
préférable d'utiliser un raid matériel, oui le raid 0 améliore les
performances puisque les ecritures se font sur plusieurs disques en
parallèle par contre le raid 0 ne sécurise pas la defaillance d'un disque ce
qui est tres pénalisant si des ecritures sont perdues.

Pour une base de données, disposer des disques séparés et de raid matériel
pour le système, les logs et la base

système: RAID 1
Log (disques rapide 15000 tr/min en RAID 0 +1) soit par exemple 4 disques de
18 Go sur un controleur séparé
Bases (raid 5 ou Raid 0+1)

HTH

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Jean Dugros" wrote in message
news:cna3tc$9gn$
Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que le "RAID 0 logiciel"
optimise les performances d'une base de données?

Merci pour vos réponses.

Pour info, le config est :

Serveur windows 2003 sur SATA 150
Base de données sur 2 HD SCSI en RAID 0 logiciel (Ultra160)

Patrick D.
On Mon, 15 Nov 2004 12:27:24 +0100, Jean Dugros
wrote:

Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que le "RAID 0 logiciel"
optimise les performances d'une base de données?

Merci pour vos réponses.

Pour info, le config est :

Serveur windows 2003 sur SATA 150
Base de données sur 2 HD SCSI en RAID 0 logiciel (Ultra160)

non
un raid 0 logiciel est calculé par software, donc par ralentissement de
l'ordinateur.
les config raid par logiciel, c'est mal.

si tu as quelque chose de correct qui tourne derrière, tu as probablement
le besoin et les moyens de te payer une carte raid
maintenant, si c'est pour jouer ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Droopy191
Jean Dugros wrote:
Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que le "RAID 0 logiciel"
optimise les performances d'une base de données?

Merci pour vos réponses.

Pour info, le config est :

Serveur windows 2003 sur SATA 150
Base de données sur 2 HD SCSI en RAID 0 logiciel (Ultra160)

Salut,
Tu vas gagner un peu mais je ne prendrait pas le risque de mettre une
base de donnée en raid 0 et logiciel avec seulement 2 disques:
au moindre pb ta bdd est par terre.

DR

Helder
Jean Dugros wrote:
Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que le "RAID 0 logiciel"
optimise les performances d'une base de données?

Merci pour vos réponses.

Pour info, le config est :

Serveur windows 2003 sur SATA 150
Base de données sur 2 HD SCSI en RAID 0 logiciel (Ultra160)

salut

selon moi c'est pas le cas, tout ce qui est raid LOGICIEL c'est pas le
top ... il faut opter pour du hardware, si ton controleur gère le raid
ça ira bien mieux ! tu risques d'avoir plus d'erreurs, de pannes en software

et pour optimiser la rapidité (et non la sécurité) il faut, me
semble-t-il, opter pour du raid 0 comme tu l'as fait

David

Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que le "RAID 0 logiciel"
optimise les performances d'une base de données?

Merci pour vos réponses.

Pour info, le config est :

Serveur windows 2003 sur SATA 150
Base de données sur 2 HD SCSI en RAID 0 logiciel (Ultra160)

Salut,

Au niveau "tolérance de panne", c'est nul. Il faut savoir qu'en RAID
0, si tu perd un disque, tu perds toutes tes données.