Raid Logiciel CENTOS 5

bgusenet
Bonjour,

J'ai une machine sous CENTOS 5 qui "avait" deux disques SATA en Raid
logiciel sur une carte m=E8re Asus P5E. Pour passer cette machine =E0 8 Go
de RAM, j'ai du en flasher le BIOS.

Au boot suivant kernel panic , plus de contr=F4leur RAID.

Mon flashage a r=E9initialis=E9 le bios et le RAID qui allait avec ...
J'ai r=E9activ=E9 mon contr=F4leur, et nouveau Kernel Panic, un peu moins
vilain, mais bon ma CENTOS ne trouve plus ses volumes logiques, ne
sait plus monter son RAID, et s'arr=EAte donc tr=E8s vite.

Comment je peux faire pour r=E9cup=E9rer mes disques et mes donn=E9es ? Et
pourquoi est ce que mon RAID est parti ?

Cordialement,

--
BG

Fabien LE LEZ
On Mon, 6 Apr 2009 04:09:01 -0700 (PDT), bgusenet
:

Au boot suivant kernel panic , plus de contrôleur RAID.

C'est un RAID logiciel ou matériel ?
S'agit-il de RAID 0, 1 ou 5 ?

S'il s'agit bien d'un RAID logiciel, je ne vois pas bien ce qu'un
contrôleur RAID vient faire là-dedans. Tout est géré par mdadm.
L'avantage, c'est que tu peux brancher les disques sur une autre carte
mère pour voir si ça marche mieux.

mais bon ma CENTOS ne trouve plus ses volumes logiques,

Je ne suis pas sûr de tout suivre. Tu as du LVM en plus ? Si oui,
est-ce du LVM par-dessus du RAID, ou du RAID par-dessus du LVM ?

ne
sait plus monter son RAID, et s'arrête donc très vite.

Un live CD est très utile dans ce cas-là.
J'aime bien celui-là, qui est explicitement prévu pour des cas comme
le tien :
http://www.sysresccd.org/Main_Page

Comment je peux faire pour récupérer mes disques

et mes données ?

Simple : il te suffit de les récupérer sur ton dernier backup.
bgusenet
On 6 avr, 13:27, Fabien LE LEZ wrote:

>Au boot suivant kernel panic , plus de contrôleur RAID.

C'est un RAID logiciel ou matériel ?
S'agit-il de RAID 0, 1 ou 5 ?

Il s'agit bien de RAID 1 mais visiblement en FakeRAID. Je ne sais pas
encore comment je me suis retrouvé avec cette config, il va falloir
que je me penche là dessus, quand j'aurai fait repartir cette
machine.Le FakeRAid utilise visiblement, le controleur Bios et des
données sur les disques. J'ai du prendre cette config par le mauvais
bout et c'est maintenant que je vais le payer je crois. La prochaine
fois je commence par du RTFM

> [...]

Je ne suis pas sûr de tout suivre. Tu as du LVM en plus ? Si oui,
est-ce du LVM par-dessus du RAID, ou du RAID par-dessus du LVM ?

Pour autant que je me souvienne quand j'ai monté cette machine, j'ai
créé mes partitions RAID, puis pour les utiliser j'ai du mettre du LVM
par dessus.

> [...]

> et mes données ?

Simple : il te suffit de les récupérer sur ton dernier backup.

Je peux mais si je pouvais repartir avec mes disques ça me
simplifierait la vie.

Merci,

--
BG
Fabien LE LEZ
On Mon, 6 Apr 2009 04:59:23 -0700 (PDT), bgusenet
:

Il s'agit bien de RAID 1

En théorie, un RAID-1, c'est deux disques durs synchronisés. Donc, si
le RAID foire, ça devrait marcher si tu enlèves un disque.

Le FakeRAid utilise visiblement, le controleur Bios et des
données sur les disques. J'ai du prendre cette config par le mauvais
bout et c'est maintenant que je vais le payer je crois.

Effectivement -- le RAID logiciel de Linux est préférable (justement à
cause de cas comme le tien.)

(La seule exception étant le RAID5 (ou 6): j'ai cru comprendre que
certains contrôleurs RAID5/6 matériels offrent des performances
meilleures que le RAID logiciel. Mais ça doit coûter un fric monstre.)