raid logiciel+grub

1 réponse
François Patte
Bonjour,

J'ai installé fedora 10 sur deux disques en raid logiciel, suivant le
tutorial:
http://www.ping.co.il/node/1

Pour grub, j'ai effectué ce qui y est indiqué:

grub> device (hd0) /dev/sda
grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)

grub> device (hd1) /dev/sdb
grub> root (hd1,0)
grub> setup (hd1)

Et je n'ai eu aucun message d'erreur.

Mon grub.conf ressemble à ceci:

#boot=/dev/md0
default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
#hiddenmenu
title Fedora (2.6.27.19-170.2.35.fc10.i686)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.27.19-170.2.35.fc10.i686 ro
root=/dev/md0 rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.27.19-170.2.35.fc10.i686.img

Ne faisant aucune référence à (hd1,0) on a seulement #boot=/dev/md0 qui
fait référence au raid.

Si sda crash, est-ce que grub va trouver quand-même ses billes sur sdb?

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

1 réponse

Fabien LE LEZ
On Sat, 14 Mar 2009 11:12:56 +0100, François Patte :

J'ai installé fedora 10 sur deux disques en raid logiciel

J'imagine, vu la suite, que tu parles de RAID1.

Si sda crash, est-ce que grub va trouver quand-même ses billes sur sdb?

Probablement pas. Si sda déconne, le BIOS va quand même tenter de
démarrer dessus, ne va pas pouvoir le lire, et va planter.

De toute façon, c'est pas prévu pour. Le seul intérêt de RAID1, c'est
de permettre au système de continuer à tourner en cas de panne d'un
disque. Si grub se lance, c'est que tu as éteint ou redémarré la
machine, et le système a de toute façon cessé de tourner. Tu as donc
l'occasion de remplacer le disque défectueux. Si c'est sda qui a
lâché, demande le boot sur l'autre disque (soit dans le BIOS, soit en
inversant les câbles).