Raid logiciel sous 2003

5 réponses
Pierre AA
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens à la charge pour mon raid logiciel 2003.
J'ai 2 disques de 173go scsi (N°1 et N°2)

Le premier est découpé en trois partition
Au niveau du gestionnaire de disque il est vu comme disque de base

Après lecture et si j'ai tout compris, pour pouvoir faire du mirroring avec
2003, il faut que ce disque N°1 (ou est installé mon OS) soit un volume
simple. Pour ce faire je dois d'abord la passer en disque Dynamique.
Mon soucis: j'ai peur de perdre mon système (et mon exchange !)

J'ai fait un test sur un autre serveur avec 1 seul disque et quand je veux
convertir j'ai le message suivant:

"Après avoir converti ces disques en disque dynamique vous ne pourrez plus
démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des volumes de
ces disques"

Glups, ça fait peur ! ;-)

Bonne journée.

Pierre AA

5 réponses

NewsUser
Bsr,

Les miroirs c'est pour de la sécurité. Cela se met en place sur des machines
importantes. Des machines qui méritent qu'on leurs offre de VRAIES CARTES
RAID et non pas un similie logiciel. Une carte ??? avec des batteries pour
sauvegarder le cache meme en cas de coupure de courant, le soft en eprom et
non en ram, etc ...

Un conseil encore : ne t'amuse pas trop avec le raid logiciel il n'y a rien
de mieux pour perdre un PC.
@+

"Pierre AA" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens à la charge pour mon raid logiciel 2003.
J'ai 2 disques de 173go scsi (N°1 et N°2)

Le premier est découpé en trois partition
Au niveau du gestionnaire de disque il est vu comme disque de base

Après lecture et si j'ai tout compris, pour pouvoir faire du mirroring
avec 2003, il faut que ce disque N°1 (ou est installé mon OS) soit un
volume simple. Pour ce faire je dois d'abord la passer en disque
Dynamique.
Mon soucis: j'ai peur de perdre mon système (et mon exchange !)

J'ai fait un test sur un autre serveur avec 1 seul disque et quand je veux
convertir j'ai le message suivant:

"Après avoir converti ces disques en disque dynamique vous ne pourrez plus
démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des volumes
de ces disques"

Glups, ça fait peur ! ;-)

Bonne journée.

Pierre AA

Bonsoir et merci pour le conseil
A ce point là ! tu me fais peur

De fait pour du RAID 5 ou 6 ou 50, etc... j'ai des cartes raid mais pour du
mirrorin je me disais...
Et puis j'ai un serveur sous 2000 serveur en raid Microsoft windows depuis 5
ans et jamais un soucis alors je me disais que c'était peut être pas mal...

Bon bah... je vais voir mais ça ne répond pas à ma question...

Pierre

"NewsUser" a écrit dans le message de news:
%
Bsr,

Les miroirs c'est pour de la sécurité. Cela se met en place sur des
machines importantes. Des machines qui méritent qu'on leurs offre de
VRAIES CARTES RAID et non pas un similie logiciel. Une carte ??? avec des
batteries pour sauvegarder le cache meme en cas de coupure de courant, le
soft en eprom et non en ram, etc ...

Un conseil encore : ne t'amuse pas trop avec le raid logiciel il n'y a
rien de mieux pour perdre un PC.
@+

"Pierre AA" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens à la charge pour mon raid logiciel 2003.
J'ai 2 disques de 173go scsi (N°1 et N°2)

Le premier est découpé en trois partition
Au niveau du gestionnaire de disque il est vu comme disque de base

Après lecture et si j'ai tout compris, pour pouvoir faire du mirroring
avec 2003, il faut que ce disque N°1 (ou est installé mon OS) soit un
volume simple. Pour ce faire je dois d'abord la passer en disque
Dynamique.
Mon soucis: j'ai peur de perdre mon système (et mon exchange !)

J'ai fait un test sur un autre serveur avec 1 seul disque et quand je
veux convertir j'ai le message suivant:

"Après avoir converti ces disques en disque dynamique vous ne pourrez
plus démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des
volumes de ces disques"

Glups, ça fait peur ! ;-)

Bonne journée.

Pierre AA

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

si tu n'as qu'un seul système d'exploitation sur le disque, il n'y a pas
beaucoup de risques!

A bientôt,

PS: Le risque est uniquement pour les autres systèmes!
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Pierre AA" wrote in message
news:
Bonsoir et merci pour le conseil
A ce point là ! tu me fais peur

De fait pour du RAID 5 ou 6 ou 50, etc... j'ai des cartes raid mais pour
du mirrorin je me disais...
Et puis j'ai un serveur sous 2000 serveur en raid Microsoft windows depuis
5 ans et jamais un soucis alors je me disais que c'était peut être pas
mal...

Bon bah... je vais voir mais ça ne répond pas à ma question...

Pierre

"NewsUser" a écrit dans le message de news:
%
Bsr,

Les miroirs c'est pour de la sécurité. Cela se met en place sur des
machines importantes. Des machines qui méritent qu'on leurs offre de
VRAIES CARTES RAID et non pas un similie logiciel. Une carte ??? avec des
batteries pour sauvegarder le cache meme en cas de coupure de courant, le
soft en eprom et non en ram, etc ...

Un conseil encore : ne t'amuse pas trop avec le raid logiciel il n'y a
rien de mieux pour perdre un PC.
@+

"Pierre AA" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens à la charge pour mon raid logiciel 2003.
J'ai 2 disques de 173go scsi (N°1 et N°2)

Le premier est découpé en trois partition
Au niveau du gestionnaire de disque il est vu comme disque de base

Après lecture et si j'ai tout compris, pour pouvoir faire du mirroring
avec 2003, il faut que ce disque N°1 (ou est installé mon OS) soit un
volume simple. Pour ce faire je dois d'abord la passer en disque
Dynamique.
Mon soucis: j'ai peur de perdre mon système (et mon exchange !)

J'ai fait un test sur un autre serveur avec 1 seul disque et quand je
veux convertir j'ai le message suivant:

"Après avoir converti ces disques en disque dynamique vous ne pourrez
plus démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des
volumes de ces disques"

Glups, ça fait peur ! ;-)

Bonne journée.

Pierre AA

Bonsoir Thierry et merci pour ta réponse,

Effectivement je n'ai que windows 2003 serveur + exchange serveur 2003.
J'ai coupé mon disque en trois partition
1 pour win 2003
1 pour exchange
1 de "maintenance"

Et je voulais faire du mirroring avec l'autre disque.
En + sauvegarde sur lecteur Ultrium LTO.

Donc le message indiqué est au cas ou j'aurai eu plusieurs OS sur le disque
?
Je peux donc convertir sans risque ?

Pierre
Thierry DEMAN [MVP]
Il faut savoir prendre des risques...

Généralement, on préfère faire cette opération dès l'installation.

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Pierre AA" wrote in message
news:%23gE%
Bonsoir Thierry et merci pour ta réponse,

Effectivement je n'ai que windows 2003 serveur + exchange serveur 2003.
J'ai coupé mon disque en trois partition
1 pour win 2003
1 pour exchange
1 de "maintenance"

Et je voulais faire du mirroring avec l'autre disque.
En + sauvegarde sur lecteur Ultrium LTO.

Donc le message indiqué est au cas ou j'aurai eu plusieurs OS sur le
disque ?
Je peux donc convertir sans risque ?

Pierre