raid et umask

none
Bonjour,
j'ai installé deux disques en RAID1 et y ai installé des dossiers de
travail pour mes utilisateurs.
Petit problème: certains dossiers sont communs, donc j'ai créé des
groupes et des users avec droits d'accès.

Sauf que les fichiers et dossiers nouvellement créés disposent des droit
s rw pour le user mais uniquement r pour les groupes

dans /etc/fstab j'ai la ligne suivante:

/dev/md0 /raid ext3 grpid,suid,dev,exec 0 0

si je tente d'ajouter un umask=002:
/dev/md0 /raid ext3 grpid,suid,dev,exec,umask=002 0 0

je ne peut plus remonter le raid: erreur "type de volume", pourquoi??

Une idée?

merci

Antoine EMERIT
Bonjour,

none <""tony"@(none)"> écrivait news:48c4f3de$0$969$ba4acef3
@news.orange.fr:

si je tente d'ajouter un umask2:
/dev/md0 /raid ext3 grpid,suid,dev,exec,umask2 0 0

Désolé, mais laparamétre de montage 'umask' ne concerne que certains types
de fichiers (fat, hpfs, ...). Il est utilisé pour créer cette notion de
masque qui n'existe pas dans dans ces systèmes de fichiers quand ils sont
monté sous linux.

Le plus simple et le plus souple serait d'utiliser les ACL :

- installer le package 'acl' (sous debian).
- ajouter 'acl' dans les paramètres de montage.
- utiliser la commande 'setfacl' pour ajouter/enlever des droits
suplémentaires.

A+