RAID Windows et questions

2 réponses
Vincent J.
Bonjour,

Je suis tombé hier sur un 2000 Server en raid mirroir logiciel (A partir du
Gestionnaire de Disques).
Le Raid était en pleine synchronisation des données.

D'où mes questions:
- Pourquoi aucun message d'information ou d'alerte n'apparait au niveau des
journaux faisant état du début et/ou de la fin de la synchronisation ?
- Qu'est-ce qui déclence cette synchronisation ? Erreur physique sur l'un
des deux disques, Corruption de fichiers sur l'un des deux disques ?
- Une synchronisation du mirroir, n'étant pas une chose "normale" dans le
bon fonctionnement du serveur, n'est-il pas possible de recevoir une
notification de type netsend ou par Mail ?
- Durant cette synchronisation, aucun accès n'était possible sur une base de
données Interbase. Cela était-il le résultat ou la conséquence de cette
synchronisation ?
(Tout est redevenu normal à la fin de la synchronisation)

Merci
Vincent

2 réponses

Jacques Barathon [MS]
"Vincent J." wrote in message
news:
Bonjour,

Je suis tombé hier sur un 2000 Server en raid mirroir logiciel (A partir
du Gestionnaire de Disques).

Attention, le RAID logiciel n'est pas une solution très recommandée par MS
pour des systèmes en production. Les performances du système peuvent être
significativement affectées par la gestion du miroir, et les procédures de
redémarrage sur panne sont plus contraignantes que dans le cas d'un miroir
matériel (besoin de redémarrer le serveur avec une disquette de démarrage
contenant un BOOT.INI qui pointe sur le disque de secours).

Le Raid était en pleine synchronisation des données.

D'où mes questions:
- Pourquoi aucun message d'information ou d'alerte n'apparait au niveau
des journaux faisant état du début et/ou de la fin de la synchronisation ?

La synchronisation est à priori continue, dès que le système est sollicité
par une écriture sur le disque. Envisager la génération d'une alerte ou d'un
évènement quelconque à chaque fois que ça se passe n'apparaît donc pas
évident.

- Qu'est-ce qui déclence cette synchronisation ? Erreur physique sur l'un
des deux disques, Corruption de fichiers sur l'un des deux disques ?

Normalement, la synchro se passe quand une écriture est fate sur le disque
source. C'est donc une opération très fréquente et à chaque fois très
rapide. Dans le cas que tu as détecté, il y a sans doute eu un évènement
particulier qui a obligé Windows à re-synchroniser tout ou partie du disque:
corruption d'une partie du disque, restauration d'une base importante, etc.

- Une synchronisation du mirroir, n'étant pas une chose "normale" dans le
bon fonctionnement du serveur, n'est-il pas possible de recevoir une
notification de type netsend ou par Mail ?

Si, la synchro (partielle) est une chose normale. Maintenant, si tu parles
d'une "reconstruction" du miroir, en effet il faudrait que l'administrateur
puisse en être informé. N'ayant jamais eu à gérer de miroir logiciel en
production j'ignore si c'est possible. Il y a peut-être une stratégie
paramétrable, ou la possibilité de "capturer" le démarrage de l'exécutable
qui gère cette reconstruction.

- Durant cette synchronisation, aucun accès n'était possible sur une base
de données Interbase. Cela était-il le résultat ou la conséquence de cette
synchronisation ?
(Tout est redevenu normal à la fin de la synchronisation)

Sans doute dû au fait qu'Interbase veut ouvrir sa base de données en accès
exclusif et que le fichier était en lecture pour Windows. Possible également
que Windows bloque l'accès en écriture pendant la synchronisation d'un
fichier, ce qui sera quasi-transparent pour des fichiers de taille moyenne
mais pénalisera l'accès à fichiers plus importants comme des bases de
données. On en revient aux contraintes d'avoir un miroir logiciel sur un
système en production.

Jacques

Vincent J.
Merci pour ces réponses.

Vincent