RAM disk pour JMB

10 réponses
pmanet
on avait évoqué il y a quelques jours ce problème

voici donc comment je fais pour un disque de 500 MO :

dans le terminal, taper
hdid -nomount ram://1000000 ; newfs_hfs /dev/disk2

il répond :

Initialized /dev/rdisk2 as a 488 MB HFS Plus volume

ensuite, utilitaire disk pour partitionner et monter

si quelqu'un peut compléter pour supprimer cette étape manuelle...

NB : la première fois, il faut taper seulement
hdid -nomount ram://1000000 (autre chiffre pour autre taille)

et lire la réponse (chez moi : disk2)

et adapter la suite de la ligne en conséquence

évidemment, ça peut se mettre dans un fichier de commande au démarrage.

10 réponses

Saïd
manet :
on avait évoqué il y a quelques jours ce problème

voici donc comment je fais pour un disque de 500 MO :

dans le terminal, taper
hdid -nomount ram://1000000 ; newfs_hfs /dev/disk2

il répond :

Initialized /dev/rdisk2 as a 488 MB HFS Plus volume

ensuite, utilitaire disk pour partitionner et monter

pourquoi partitionner? Chez moi j'arrive a monter directement.

Schmurtz
(manet) wrote:

on avait évoqué il y a quelques jours ce problème

voici donc comment je fais pour un disque de 500 MO :

dans le terminal, taper
hdid -nomount ram://1000000 ; newfs_hfs /dev/disk2

il répond :

Initialized /dev/rdisk2 as a 488 MB HFS Plus volume

ensuite, utilitaire disk pour partitionner et monter

La commande newfs_hfs fait justement un partitionnement (avec une
partition formaté en HFS+). Il suffit normalement de le monter avec la
commande mount ou avec l'Utilitaire de disque.

Si tu ejects ce disque RAM, il n'est plus possible de le remonter ni de
le reformater : il faut en recréer un autre.

On peut aussi formater le disque avec Utilitaire de disque apres l'avoir
créer avec "hdid -nomount ram://....."

--
Schmurtz

Saïd
Schmurtz :
(manet) wrote:

on avait évoqué il y a quelques jours ce problème

voici donc comment je fais pour un disque de 500 MO :

dans le terminal, taper
hdid -nomount ram://1000000 ; newfs_hfs /dev/disk2

il répond :

Initialized /dev/rdisk2 as a 488 MB HFS Plus volume

ensuite, utilitaire disk pour partitionner et monter

La commande newfs_hfs fait justement un partitionnement (avec une
partition formaté en HFS+). Il suffit normalement de le monter avec la
commande mount ou avec l'Utilitaire de disque.

Je n'ai pas l'impression que le volume soit partitionne. Quand je monte la
chose (avec Utilitaire disk) c'est /dev/disk1 qui est monte pas /dev/disk1sN
comme ce qui se passe avec un disque partitionne.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Patrick Stadelmann
In article , Saïd
wrote:

Je n'ai pas l'impression que le volume soit partitionne. Quand je monte la
chose (avec Utilitaire disk) c'est /dev/disk1 qui est monte pas /dev/disk1sN
comme ce qui se passe avec un disque partitionne.

Il est partitionné mais il n'a qu'une partition !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article , Saïd
wrote:

Je n'ai pas l'impression que le volume soit partitionne. Quand je monte la
chose (avec Utilitaire disk) c'est /dev/disk1 qui est monte pas /dev/disk1sN
comme ce qui se passe avec un disque partitionne.

Il est partitionné mais il n'a qu'une partition !

C'est subtil. Soyons clair: existe-t-il sur disque des octets qui
correspondent a une table de partitions? Pour moi il n'y en a pas.

Les donnees du fs (de ce que tu applles une partition) commencent
des le debut du device. Du moins c'est ce que je pense.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Patrick Stadelmann
In article , Saïd wrote:

C'est subtil. Soyons clair: existe-t-il sur disque des octets qui
correspondent a une table de partitions? Pour moi il n'y en a pas.

Les donnees du fs (de ce que tu applles une partition) commencent
des le debut du device. Du moins c'est ce que je pense.

Sur mon iBook avec une seule partition (configuration d'origine), pdisk
me liste plusieurs partitions, dont une "partition map".

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article , Saïd wrote:

C'est subtil. Soyons clair: existe-t-il sur disque des octets qui
correspondent a une table de partitions? Pour moi il n'y en a pas.

Les donnees du fs (de ce que tu applles une partition) commencent
des le debut du device. Du moins c'est ce que je pense.

Sur mon iBook avec une seule partition (configuration d'origine), pdisk
me liste plusieurs partitions, dont une "partition map".

brian-~ $ hdid -nomount ram://10000
hfsload_hdi: IOHDIXControllerArrivalCallback: timed out waiting for IOKit to
finish matching.
/dev/disk3
brian-~ $ newfs_hfs /dev/disk3
Initialized /dev/rdisk3 as a 5 MB HFS Plus volume
brian-~ $ pdisk /dev/disk3 -dump
brian-~ $ pdisk /dev/disk1 -dump
/dev/disk1 map block sizeQ2
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_HFS Backup Synchro 24439872 @ 64 ( 11.7G)
3: Apple_HFS Backup Boot 23534688 @ 24439936 ( 11.2G)
4: Apple_HFS BIG 186467016 @ 47974624 ( 88.9G)
5: Apple_Free 0+@ 234441640

Device block sizeQ2, Number of Blocks#4441648
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0

(disk1 est un DD de 120Go externe)

Je maintiens donc qu'apres avoir lance newfs_hfs sur /dev/diskn celui-ci ne
contient pas de table de partition. par contre je suis d'accord que tous les
disques durs sont partitionnes meme quand ils n'ont qu'une partition
"utile".

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

pmanet
Schmurtz wrote:

dans le terminal, taper
hdid -nomount ram://1000000 ; newfs_hfs /dev/disk2

ensuite, utilitaire disk pour partitionner et monter

La commande newfs_hfs fait justement un partitionnement (avec une
partition formaté en HFS+). Il suffit normalement de le monter avec la
commande mount ou avec l'Utilitaire de disque.

donc su je rremplace nomount par mount dans ma commande, il me le motra
directement ? je vais essayer la prochaine fois que je redemarre (il y a
justement une mise à jour de je ne sais plus quoi que je retardais...)

Saïd
manet :
Schmurtz wrote:

dans le terminal, taper
hdid -nomount ram://1000000 ; newfs_hfs /dev/disk2

ensuite, utilitaire disk pour partitionner et monter

La commande newfs_hfs fait justement un partitionnement (avec une
partition formaté en HFS+). Il suffit normalement de le monter avec la
commande mount ou avec l'Utilitaire de disque.

donc su je rremplace nomount par mount dans ma commande, il me le motra
directement ?

non. hdid ne fait que creer un ram disk, sans fs -> pas de montage
possible.

tu peux faire ceci
brian-~ $ hdid -nomount ram://10000 |read disk
load_hdi: IOHDIXControllerArrivalCallback: timed out waiting for IOKit to
finish matching.
brian-~ $ echo $disk
/dev/disk1
brian-~ $ newfs_hfs $disk
Initialized /dev/rdisk1 as a 5 MB HFS Plus volume
brian-~ $ sudo mount -t hfs $disk /mnt
Password:
brian-~ $ mount |grep $disk
/dev/disk1 on /mnt (local)

Attention, si $disk contient quelque chose de faux tu peux detruire
completement un disk. Si tu veux vraiment automatiser les choses, prends
milles precautions. Par exemple tester si $disk n'est pas deja monte avant
de faire un newfs_hfs. Et avant, tester si hdid s'est bien passe.

on peut faire;
disk="GROSSEERREUR"
hdid -nomount ram://10000 |read disk
...

comme ca disk ne peut pas contenir le nom d'un disque qui n'a pas ete cree
par hdid.

je vais essayer la prochaine fois que je redemarre (il y a
justement une mise à jour de je ne sais plus quoi que je retardais...)

Pourquoi rebooter? Tu peux creer autant de ramdisks que tu veux. Une fois
un ramdisk ejecte, il est definitivement efface.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

langmc
Saïd wrote:

je vais essayer la prochaine fois que je redemarre (il y a
justement une mise à jour de je ne sais plus quoi que je retardais...)

Pourquoi rebooter? Tu peux creer autant de ramdisks que tu veux. Une fois
un ramdisk ejecte, il est definitivement efface.

Pas besoin de terminal ;))

<http://www.mparrot.net/index.php?page=esperance_dv&lang=fr>

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.