Rappel: en quoi consite vraiement le grade ??

12 réponses
fred.bleu11
bonjour
cela fait bien longtemps que je ne fais plus de tirage agrentique, mais
j'ai un plugin pour sphop qui me permet de choisir le grade de mes
photos dans le cas des conversion RVB vers le N&b
je compte l"utiliser que cela soit paprès numerisation de mes neg 6*6,
ou pour convertir mes photos numeriques
Si quelqu'un peut me rappeler exactement en quoi consiste le changement
de "grade" et ses effets concrets sur le rendu de la photo N&b
merci d'avance

10 réponses

1 2
eric valentin
Si quelqu'un peut me rappeler exactement en quoi consiste le changement de
"grade" et ses effets concrets sur le rendu de la photo N&b
merci d'avance

le grade d'un papier photo constitue son etendue sensitometrique
- large etendue : papier type 0 , 1
- faible etendue : papier 4 , 5

variable selon les marques ( celles qui restent )
par là, on obtient sur un papier 5 des images tres contrastées, des blancs
tres crus, des noirs profonds et entre les deux, une gamme de gris tres
faible
sur l'autre, une grande etendue de valeurs intermediaires, entre les blancs
et les noirs,
Ceci pour pouvoir adapter le contraste final du tirage au qualités d'un
negatif afins d'obtenir toutes les nuances possibles en gardant des details
a la fois dans les blancs ( hautes lumières ) et les noirs de l'images ( les
densités maximales )
eric

fred.bleu11
Si quelqu'un peut me rappeler exactement en quoi consiste le changement de
"grade" et ses effets concrets sur le rendu de la photo N&b
merci d'avance

le grade d'un papier photo constitue son etendue sensitometrique
- large etendue : papier type 0 , 1
- faible etendue : papier 4 , 5

Ceci pour pouvoir adapter le contraste final du tirage au qualités d'un
negatif

c'est clair, merci bien.
reste à savoir si le soft en question tient ses promesses.
mon premier essai est concluant
mais c'est pas ici que j'en parlerais, faute de quoi je risque un jet de
fixateur bien ajusté en pleine tronche :-))

Wai-Ming Ho
fred.bleu11 wrote:

Si quelqu'un peut me rappeler exactement en quoi consiste le
changement de "grade" et ses effets concrets sur le rendu de la photo
N&b
merci d'avance

le grade d'un papier photo constitue son etendue sensitometrique
- large etendue : papier type 0 , 1
- faible etendue : papier 4 , 5

Ceci pour pouvoir adapter le contraste final du tirage au qualités
d'un negatif

c'est clair, merci bien.
reste à savoir si le soft en question tient ses promesses.
mon premier essai est concluant
mais c'est pas ici que j'en parlerais, faute de quoi je risque un jet d e
fixateur bien ajusté en pleine tronche :-))

ça fait rire que PS ressort un soft "gradé" alors qu'en soft, on n'es t
pas obligé de resté en grade discret. La variation doit etre continue ,
ce que recherche certains tireurs en jouant sur 2 filtres... :-))

eric valentin
c'est clair, merci bien.
reste à savoir si le soft en question tient ses promesses.
mon premier essai est concluant
mais c'est pas ici que j'en parlerais, faute de quoi je risque un jet de
fixateur bien ajusté en pleine tronche :-))

dis moi, quel est ce plug in, connais pas ?
merci
Eric

eric valentin
ça fait rire que PS ressort un soft "gradé" alors qu'en soft, on n'est
pas obligé de resté en grade discret. La variation doit etre continue,
ce que recherche certains tireurs en jouant sur 2 filtres... :-))

exact, exposition sous deux filtres differents, je faisais ca presque tout
le temps, une sorte de script, sauf que c'est sous l'agrandisseur, en fait
un coup d'expo sous un filtre jaune, pour recuperer du détail dans les
hautes lumières et ensuite expo sous le filtre adéquat au type de cliché, et
en Agfa quelle beauté ! Quand on panse que les "puristes " ne voulaient pas
entendre parler des papiers a contraste variable au début... detestable
parti pris.
Eric
fred.bleu11
c'est clair, merci bien.
reste à savoir si le soft en question tient ses promesses.
mon premier essai est concluant
mais c'est pas ici que j'en parlerais, faute de quoi je risque un jet de
fixateur bien ajusté en pleine tronche :-))

dis moi, quel est ce plug in, connais pas ?

c'est ce plugin

http://www.theimagingfactory.com/

The imaging factory fait aussi un plugin pour rectifier simplement (et
avec efficacité) la température des couleurs, notament sur le jpeg).
Pour le N&B, je pourrais publier ce WE une série de la même photo avec
un grade différent.
Comme cela les spécialistes du tirage argentique donneront leur avis

fred.bleu11
c'est clair, merci bien.
reste à savoir si le soft en question tient ses promesses.
mon premier essai est concluant
mais c'est pas ici que j'en parlerais, faute de quoi je risque un jet
de fixateur bien ajusté en pleine tronche :-))

dis moi, quel est ce plug in, connais pas ?

c'est ce plugin

http://www.theimagingfactory.com/

c'est converttoBW pro 3, sur ce site pour être plus précis

eric valentin
"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:
441878e0$0$31448$
c'est clair, merci bien.
reste à savoir si le soft en question tient ses promesses.
mon premier essai est concluant
mais c'est pas ici que j'en parlerais, faute de quoi je risque un jet
de fixateur bien ajusté en pleine tronche :-))

dis moi, quel est ce plug in, connais pas ?

c'est ce plugin

http://www.theimagingfactory.com/

c'est converttoBW pro 3, sur ce site pour être plus précis

on va aller voir ca, merci

eric

fred.bleu11

http://www.theimagingfactory.com/
c'est converttoBW pro 3, sur ce site pour être plus précis

on va aller voir ca, merci

Bonsoir
voilà des essais de grade avec ce plugin.
http://motments.free.fr/grade/index.htm
La seule retouche qui rend différentes ces photos est le changement de
grade par unité.
Vos avis, en comparaison avec l'effet obtenu avec du papier argentique
sont les bienvenus.

Claudio Bonavolta

http://www.theimagingfactory.com/

c'est converttoBW pro 3, sur ce site pour être plus précis

on va aller voir ca, merci

Bonsoir
voilà des essais de grade avec ce plugin.
http://motments.free.fr/grade/index.htm
La seule retouche qui rend différentes ces photos est le changement de
grade par unité.
Vos avis, en comparaison avec l'effet obtenu avec du papier argentique
sont les bienvenus.

Les images que tu a mises sur ce site correspondent au changement de
grade mais, en traditionnel, l'écart de contraste qu'on obtient entre
les grades doux et durs est plus important.

J'ai bidouillé un peu avec ce plug-in.
L'aspect changement de grade "à la mode du labo traditionnel" est
probablement celui qui m'a le moins inspiré. Peut-être parce qu'il est
évident pour tous ceux qui font du labo traditionnel et qu'il y a une
fonction tout faite dans Photoshop.
Par contre, l'utilisation de filtres et le réglage de la courbe de
réponse dans la conversion couleur -> N/B me paraissent plus
intéressants car ils permettent de jouer assez simplement avec le
résultat final, surtout que l'ergonomie est plutôt bonne et qu'on voit
très bien ce que l'on fait.

On peut mémoriser ces courbes de réponse et il y en a quelques-unes
livrées avec qui m'ont fait sourire: Tri-X, Delta 100, ... :-)
Je m'en suis rajoutée une: Technical Pan et sa sur-sensibilité au rouge ...

Bon, c'est plutôt pas mal, on peut bien sûr faire les mêmes conversions
sans le plug-in mais il faut maîtriser 'toshop un peu plus.
Maintenant, c'est 95$ ce plug-in ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2