Ratée ou pas ratée

dmkgbt
Hello,
Ça me titille cette histoire de photo ratée ou pas.
Alors je vous donne ma version.

Là, je vous demande sérieusement de vous pencher sur ces deux photos et
de commenter ou de les modifier comme il vous chante.

Pour moi, la première, celle de la gare d'Amiens, est "ratée"
Ratée parce que je sentais qu'elle avait du potentiel, j'avais le temps,
le matériel, la météo avec moi.
Et elle est ratée parce que quand je la regarde, et même quand j'essaie
de la bidouiller, elle continue à ne rien me dire d'intéressant.
Et pourtant, c'était la première fois que je la revoyais ainsi
chapeautée de verre et de métal, cette place.
J'ai choisi "d'immortaliser" la structure mais il manque quelque chose.

<http://cjoint.com/?DHcpAKVwcYn>

L'autre, c'est le port de Marseille là où on embarque sur le ferry pour
la Corse.
Je l'estime réussie, compte tenu des contraintes et des circonstances :
c'est la nuit, je suis sur le ferry qui va partir, mon camion de
déménagement à bord, je suis fatiguée, j'ai faim et j'ai froid, je dois
descendre dans le ventre du navire et juste avant, je regarde cette
ville que je ne connais pas et que je vais quitter, et je vois cet autre
ferry, le ventre ouvert et vide comme une baleine échouée, alors je
tente une dernière photo...

<http://cjoint.com/?DHcpTN1DWm4>

--
Signature en travaux

jdanield
Le 02/08/2014 15:52, Dominique (de Corse) a écrit :

[...]

là, à mon avis, il manque en bas de voir les rails. On ne sait pas du tout de
quoi il s'agit. On peut essayer d'en faire une photo "graphique", un peu comme ça:

http://cjoint.com/14au/DHcqJCse8H0_dhcpakvwcyn_gare_d__amiens.jpg

mais je ne suis pas sur que ca vaille la peine

[...]

déjà si elle te plait, c'est beaucoup, C'est même l'essentiel. Ensuite on peut
essayer d'améliorer

http://cjoint.com/14au/DHcqNDlA7Jg_dhcptn1dwm4_port_de_marseille-ferries.jpg

j'ai légèrement resserré la vue pour amener le bateau sur la diagonale et
avoir à peu près un tiers d'eau devant, un tiers de bateau et un tiers de fond
de ville, mais des gouts et des couleurs

jdd
Charles Vassallo
Dominique (de Corse) a écrit :
[...]

Elle manque surtout de lumière. L'appareil a posé de manière à éviter la
surexposition du ciel et, du coup, il n'y en a pas assez pour montrer la
structure métallique. L'oeil n'est pas (trop) gêné par ce problème, il
sait s'adapter très vite quand la vision se déplace des zones éclairées
aux zones sombres ; l'appareil ne sait pas faire et ne produit que des
poses globales. Tu as le choix entre rétablir après coup cette
adaptation avec des retouches localisées
http://cjoint.com/14au/DHcqKZHIFJ1_gare_d__amiens.jpg
ou bien, consciente de la difficulté, éviter de cadrer du ciel trop
lumineux par rapport à la charpente qui t'intéresse. Il faudra alors
cadrer plus serré, et, du même coup, mieux choisir ce que tu veux montrer.

[...]

Je pense que tu t'abuses. Le jeu des lumières est plaisant, mais je n'ai
pas vu d'emblée ce qui t'avait attirée. Une fois qu'on sait, plus de
problème, mais on ne retrouve plus la fraicheur de l'oeil et cette
première vision qui compte tant dans l'accueil de l'image. Le problème
vient également des lumières, plus précisément de ces lumières trop
vives juste à côté de ta baleine (surtout le lampadaire surex à gauche).
Je présume que tu souhaitais quelque chose comme ça
http://cjoint.com/14au/DHcq3VEYS3k_ferry.jpg
plus serré, avec un bon coup d'éteignoir sur ce foutu lampadaire (pas
très convaincant, mais c'est pour le principe) et un accent sur la
tripaille de la baleine. Toujours à base de retouches localisées.

En gros, c'est le même problème que ta première image : tu es gênée par
des lumières trop vives que tu as embarquées dans ton cadrage.

charles
Ricco
Dominiquede Corse a émis l'idée suivante :
[...]

oui, visiblement il manque quelquechose, parce que comme ça on pourrait
penser que c'est une vue technique d'archtecte ou de fuite ou je ne
sais quoi, un problème, mais pas une photo autre

[...]

ça pourrait être intéressant, mais comme c'est une vue générale, de
loin et que le ferry est le sujet : il faut vraiment obtenir une
précision, sinon, ça pourrait être une vue " au revoir Marseille "

bon, voici ce que j'en pense
si on tente parfois au hasard en se disant qu'il y aurait bien quelque
chose mais qu'on ne l'a pas identifié, c'est au petit bonheur la
chance, ça marche, ça rate, ça dépend

--
ricco
--

---
dmkgbt
jdanield wrote:

> [...]

> <http://cjoint.com/?DHcpAKVwcYn>

là, à mon avis, il manque en bas de voir les rails.

Hihihi, là il n'y a pas de rails :-)

Le problème de la gare d'Amiens, c'est l'électrification.
Les trains électriques s'arrêtent là, derrière ce bâtiment, et pour
continuer vers Boulogne, par une voie unique qui traverse la ville en
semi souterrain, il faut changer la motrice pour une diesel.
C'est ce qui fait que la gare TGV dite "Gare des betteraves" n'est pas à
Amiens, comme elle aurait logiquement dû être, mais en pleine campagne,
entre Amiens et Saint-Quentin...

On ne sait pas du tout de quoi il s'agit.

C'est la place devant l'entrée de la gare : c'était un parking payant
avec une desserte rapide de l'entrée, c'est devenu une place piétonnière
couverte avec juste un accès au parking par dessous et ...rien de bien
intéressant au sol, à part des Vélibs.
Les boutiques autour ont presque toutes fermé pendant les travaux (plus
d'accès, plus de parking, plus de chalands) et celles qui ont réouvert
ont bien du mal à survivre (quasiment que des bars).

On peut essayer d'en faire une photo "graphique", un peu comme ça:

http://cjoint.com/14au/DHcqJCse8H0_dhcpakvwcyn_gare_d__amiens.jpg

mais je ne suis pas sur que ca vaille la peine

Oui, toi aussi tu trouves ça insatisfaisant.
C'est donc bien une photo ratée, nous sommes d'accord.

> [...]

avoir à peu près un tiers d'eau devant, un tiers de bateau et un tiers de fond
de ville, mais des gouts et des couleurs

Nan, ça ne me va pas parce que tu as supprimé le chemin de lumière entre
le ferry où je me tenais et l'autre :-)
Et la règle du tiers, j'aime bien m'asseoir dessus, en plus ...

--
Signature en travaux
dmkgbt
Charles Vassallo wrote:

Dominique (de Corse) a écrit :
> [...]

sait s'adapter très vite quand la vision se déplace des zones éclairées
aux zones sombres ; l'appareil ne sait pas faire et ne produit que des

Bon, j'avais vu ça mais j'avais plusieurs problèmes avec la lumière.
D'abord la partie à droite est couverte en tôles et, de plus, de ce
côté-là, il y a un immeuble assez haut pour faire de l'ombre.
Deuxième souci, la verrière n'est pas translucide mais colorée en vert
et elle fait donc office de filtre (je ne te raconte pas la tête des
gens en dessous).
Troisième souci, il faisait (pour une fois) très beau sur Amiens et,
comme tu dis, mon ½il a compensé mais le capteur n'a pas trop su quoi
faire.
Quatrième souci, la façade de la gare (monument classé au même titre que
la Tour Perret derrière moi) est en béton gravillonné _sale_ et
complétement à l'ombre donc grisâtre, comme la façade du bâtiment à
droite (qu'on ne voit pas).
Enfin, dernier problème, j'aurai voulu saisir la totalité de cette
verrière en prenant du recul mais ça m'aurait obligée à me camper en
plein milieu de l'avenue fort passante qui était derrière moi.
Et si je me mettais au pied de la Tour Perret, j'avais pas mal
d'ignobles choses très laides à effacer ensuite (des voitures, des trucs
en béton, des feux tricolores, des barrières en alu...)

[...]

En fait, j'avais fait une série de photos à peu près sous tous les
angles et j'ai tout balancé, voyant que je n'arrivais à rien.
J'en ai gardé deux ou trois, juste à titre informatif.

En voici une autre, mieux ou pire, selon les goûts :-)

<http://cjoint.com/?DHcr24m78G1>

Et voici les photos '"commerciales" du site :
<http://structurae.info/ouvrages/verriere-de-la-gare-damiens>

Là, on voit que la façade de la gare a été sablée et que les photos ont
été prises par un pro qui voulait surtout donner à voir la structure

> [...]
> tente une dernière photo...
> <http://cjoint.com/?DHcpTN1DWm4>

Je pense que tu t'abuses. Le jeu des lumières est plaisant, mais je n'ai

Le chemin de lumière entre le ferry où je me tiens et l'autre et qui va
droit vers la cale ouverte et éclairée.

Une fois qu'on sait, plus de
problème, mais on ne retrouve plus la fraicheur de l'oeil et cette
première vision qui compte tant dans l'accueil de l'image.

Oui, je comprends.
Quand je l'ai prise, c'était déjà une vision élaborée, réflechie.
Pas pour toi.

[...]

Et bien, non, ce n'est pas ça que je voulais.
Je voulais tout le contexte, y compris ces lumières crues au dessus d'un
parking et d'un quai déserts.
Alors que si je faisais un quart de tour à gauche, j'avais l'animation
du quai devant mon propre ferry et la fin de l'embarquement des camions
quittant l'autre parking.

En gros, c'est le même problème que ta première image : tu es gênée par
des lumières trop vives que tu as embarquées dans ton cadrage.

Là, non.
Les lumières font partie de ce qui me plait dans cette photo :-)

Au fait, quelqu'un a vu Notre-Dame de la Garde, derrière?

Merci beaucoup de ces remarques dont je saurais tirer profit pour
d'autres photos, bien sûr.

--
Signature en travaux
dmkgbt
Ricco wrote:

> [...]

loin et que le ferry est le sujet : il faut vraiment obtenir une
précision, sinon, ça pourrait être une vue " au revoir Marseille "

Et bien, tu vois que tu as compris :-)

[...]

GhostRaider
[...]

Elle est ratée parce qu'il n'y a pas de sol et que l'ouverture zénithale
est tronquée.

[...]

Elle est réussie parce qu'on y voit la mer qui vit.
jdanield
Le 02/08/2014 18:17, Dominique (de Corse) a écrit :

Le chemin de lumière entre le ferry où je me tiens et l'autre et qui va
droit vers la cale ouverte et éclairée.

comme ça?:

http://cjoint.com/14au/DHcsOIB4vAi_dhcptn1dwm4_port_de_marseille-ferries.jpg

Là, non.
Les lumières font partie de ce qui me plait dans cette photo :-)

Au fait, quelqu'un a vu Notre-Dame de la Garde, derrière?

oui, sinon ce serait bien noir

jdd
oPeL CoRsA
"Dominique (de Corse)" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lprc24.11cxquy13al9dnN%
J'ai choisi "d'immortaliser" la structure mais il manque quelque chose.

oUi iL MaNqUe lE tAlEnT

L'autre, c'est le port de Marseille là où on embarque sur le ferry pour
la Corse.
Je l'estime réussie, compte tenu des contraintes et des circonstances

pOuRtAnT iL MaNqUe EnCoRe lE tAlEnT Et PaS qU'uN pEuT!
GhostRaider
Le 02/08/2014 18:17, Dominique (de Corse) a écrit :

En voici une autre, mieux ou pire, selon les goûts :-)
<http://cjoint.com/?DHcr24m78G1>

beaucoup mieux.

Au fait, quelqu'un a vu Notre-Dame de la Garde, derrière?

Oui.
1 2