Ravalement neuf et pourtant fissures très apparentes

2 réponses
Vincent
Bonjour,

Nous sommes en train de faire un ravalement à notre pavillon avec une
entreprise spécialisée et qui a plusieurs agences dans toute la
France.

Un commercial est venu, il nous a fait un devis que nous avons
accepté:

- traitement de la façade
- anti-mousse
- reprise des fissures
- hydrofuge coloré

Tout ceci pour 10000 euros.

Ils ont retiré la peinture qui ne tenait pas, tout nettoyer au
karscher, ils ont fait les fissures, appliquer un produit anti-mousse
et au final (en ce moment même) ils appliquent une peinture hydrofuge.

Le problème qui se pose est qu'on nous a dit que la maison serait
neuve, qu'on ne la reconnaitrait pas, qu'on ne verrait plus les
fissures de la maison car il était convenu que la peinture recouvre
tout et qu'elle soit suffisamment épaisse pour tout cacher, tout
masquer.

Or la peinture hydrofuge ne masque rien du tout, une fois séche c'est
un film tellement fin qu'on voit tout ce qu'il y a en-dessous. Toutes
les fissures que l'ouvrier a repris, rebouchées et bien on voit son
travail, on voit la surépaisseur de ciment et vu qu'on avait des
fissures assez nombreuses qui couraient tout le long de nos murs, une
fois la peinture appliquée on continue de tout voir.

Tous les murs ne sont pas encore fini d'être peint et on a bien sûr
rouspéter aprés l'entreprise car figurez-vous que maintenant
changement de ton dans le discours:

AVANT:

vous ne verrez rien, tout sera neuf extérieurement, en nous prenant
visuellement des exemples de maisons ravalées ayant des murs exempt de
fissures. Voilà comment ce sera. A aucun moment on nous a dit qu'on
verrait les surépaisseur de ciment qui recouvrent les fissures.

APRES:

Vous savez on ne peut pas faire autrement, nous ne sommes pas
magiciens, il est normal que l'on voit ce qu'il y a en-dessous.

Le patron a fini par reconnaître devant nous que son commercial avait
fait une erreur, qu'il aurait du nous dire que la peinture hydrofuge
ce n'est en fait qu'un film hyper fin. Mais le patron nous dit que
c'était à nous de savoir ce que cela allait donner. C'est au client de
savoir à l'avance les performances des produits, c'est au client de
savoir qu'une peinture hydrofuge c'est pas du tout épais mais au
contraire c'est juste un truc tout fin.

Nous on pensait et surtout on nous a dit et confirmer que tout allait
être caché. Maintenant que la peinture est appliquée et qu'on voit le
résultat changement de musique, c'est normal de voir ce qu'il y a
en-dessous. Et tout ceci pour dix mille euros :((

Que puis-je faire? Quels sont mes droits? Dois-je quand même payer?
Si je ne souhaite pas payer (nous n'avons même pas eu à verser aucun
accompte à ce jour), je peux m'arranger avec le patron pour renégocier
le tarif mais j'imagine qu'il va vouloir baisser le prix d'un petit
chouilla, sans compter que la facade n'est même pas peinte. Le patron
nous menace si on n'est pas d'accord sur le résultat d'abandonner le
chantier.

Tout était nickel depuis le début, on pensait vu ce qu'on nous a dit
le jour du devis et depuis le début des travaux que la maison allait
être nickel, qu'on allait plus rien voir, là ça part en sucette, j'ai
du mal à raisonner, c'est une coup de massue qui nous tombe dessus.

Dois-je prendre un avocat sur le champ?

Manifestement il y a eu soit escroquerie de la part du commercial qui
a vendu un travail en disant que cela allait être parfait alors qu'on
voit les fissures clairement et que notre voisinage s'en étonne et
nous dit même que la société nous arnaque, soit le commercial n'y
connait pas grand-chose, il a surestimé la capacité de ses produits à
tout masquer.

Tout ceci a été dit oralement, sur le devis ce n'est pas inscrit
qu'on ne verrait plus rien. MAis pour des professionnels de la
rénovation de bâtiment, n'ont-ils pas une obligation de résultat? A
les entendre c'est beau et c'est normal de continuer de voir des
fissures, la peinture hydrofuge ne peut pas cacher ses défauts. On
nous a dit le contraire, on nous dit maintenant que c'étiat à nous de
le savoir, c'est un dialogue de sourd qui s'installe.

Soyons clair: les fissures sont rebouchées mais la surépaisseur de
ciment (elles n'ont pas été poncées) est visible. On nous dit aussi
que maintenant que la peinture spéciale hydrofuge est mise, on ne peut
pas repeindre par-dessus, ça ne tiendrait pas. C'est trop tard, on ne
peut plus rien faire. J'ai comme un doute mais bon.

J'ai trop besoin d'avis.

J'ai songé à faire venir un expert. Où peut-on dénicher un expert en
bâtiment et le faire venir chez nous pour constater? Je pense aussi
que nous devrions pendre des photos de la maison.

Merci de toute suggestion et aide.

Cordialement,

Vincent.

2 réponses

coco
Ne payez pas, rien du tout...

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Nous sommes en train de faire un ravalement à notre pavillon avec une
entreprise spécialisée et qui a plusieurs agences dans toute la
France.

Un commercial est venu, il nous a fait un devis que nous avons
accepté:

- traitement de la façade
- anti-mousse
- reprise des fissures
- hydrofuge coloré

Tout ceci pour 10000 euros.

Ils ont retiré la peinture qui ne tenait pas, tout nettoyer au
karscher, ils ont fait les fissures, appliquer un produit anti-mousse
et au final (en ce moment même) ils appliquent une peinture hydrofuge.

Le problème qui se pose est qu'on nous a dit que la maison serait
neuve, qu'on ne la reconnaitrait pas, qu'on ne verrait plus les
fissures de la maison car il était convenu que la peinture recouvre
tout et qu'elle soit suffisamment épaisse pour tout cacher, tout
masquer.

Or la peinture hydrofuge ne masque rien du tout, une fois séche c'est
un film tellement fin qu'on voit tout ce qu'il y a en-dessous. Toutes
les fissures que l'ouvrier a repris, rebouchées et bien on voit son
travail, on voit la surépaisseur de ciment et vu qu'on avait des
fissures assez nombreuses qui couraient tout le long de nos murs, une
fois la peinture appliquée on continue de tout voir.

Tous les murs ne sont pas encore fini d'être peint et on a bien sûr
rouspéter aprés l'entreprise car figurez-vous que maintenant
changement de ton dans le discours:

AVANT:

vous ne verrez rien, tout sera neuf extérieurement, en nous prenant
visuellement des exemples de maisons ravalées ayant des murs exempt de
fissures. Voilà comment ce sera. A aucun moment on nous a dit qu'on
verrait les surépaisseur de ciment qui recouvrent les fissures.

APRES:

Vous savez on ne peut pas faire autrement, nous ne sommes pas
magiciens, il est normal que l'on voit ce qu'il y a en-dessous.

Le patron a fini par reconnaître devant nous que son commercial avait
fait une erreur, qu'il aurait du nous dire que la peinture hydrofuge
ce n'est en fait qu'un film hyper fin. Mais le patron nous dit que
c'était à nous de savoir ce que cela allait donner. C'est au client de
savoir à l'avance les performances des produits, c'est au client de
savoir qu'une peinture hydrofuge c'est pas du tout épais mais au
contraire c'est juste un truc tout fin.

Nous on pensait et surtout on nous a dit et confirmer que tout allait
être caché. Maintenant que la peinture est appliquée et qu'on voit le
résultat changement de musique, c'est normal de voir ce qu'il y a
en-dessous. Et tout ceci pour dix mille euros :((

Que puis-je faire? Quels sont mes droits? Dois-je quand même payer?
Si je ne souhaite pas payer (nous n'avons même pas eu à verser aucun
accompte à ce jour), je peux m'arranger avec le patron pour renégocier
le tarif mais j'imagine qu'il va vouloir baisser le prix d'un petit
chouilla, sans compter que la facade n'est même pas peinte. Le patron
nous menace si on n'est pas d'accord sur le résultat d'abandonner le
chantier.

Tout était nickel depuis le début, on pensait vu ce qu'on nous a dit
le jour du devis et depuis le début des travaux que la maison allait
être nickel, qu'on allait plus rien voir, là ça part en sucette, j'ai
du mal à raisonner, c'est une coup de massue qui nous tombe dessus.

Dois-je prendre un avocat sur le champ?

Manifestement il y a eu soit escroquerie de la part du commercial qui
a vendu un travail en disant que cela allait être parfait alors qu'on
voit les fissures clairement et que notre voisinage s'en étonne et
nous dit même que la société nous arnaque, soit le commercial n'y
connait pas grand-chose, il a surestimé la capacité de ses produits à
tout masquer.

Tout ceci a été dit oralement, sur le devis ce n'est pas inscrit
qu'on ne verrait plus rien. MAis pour des professionnels de la
rénovation de bâtiment, n'ont-ils pas une obligation de résultat? A
les entendre c'est beau et c'est normal de continuer de voir des
fissures, la peinture hydrofuge ne peut pas cacher ses défauts. On
nous a dit le contraire, on nous dit maintenant que c'étiat à nous de
le savoir, c'est un dialogue de sourd qui s'installe.

Soyons clair: les fissures sont rebouchées mais la surépaisseur de
ciment (elles n'ont pas été poncées) est visible. On nous dit aussi
que maintenant que la peinture spéciale hydrofuge est mise, on ne peut
pas repeindre par-dessus, ça ne tiendrait pas. C'est trop tard, on ne
peut plus rien faire. J'ai comme un doute mais bon.

J'ai trop besoin d'avis.

J'ai songé à faire venir un expert. Où peut-on dénicher un expert en
bâtiment et le faire venir chez nous pour constater? Je pense aussi
que nous devrions pendre des photos de la maison.

Merci de toute suggestion et aide.

Cordialement,

Vincent.

Ariel DAHAN
"Vincent" a écrit dans le message de news:

Nous sommes en train de faire un ravalement à notre pavillon avec une
entreprise spécialisée et qui a plusieurs agences dans toute la
France.

Un commercial est venu, il nous a fait un devis que nous avons
accepté:

- traitement de la façade
- anti-mousse
- reprise des fissures
- hydrofuge coloré

Tout ceci pour 10000 euros.

Ils ont retiré la peinture qui ne tenait pas, tout nettoyer au
karscher, ils ont fait les fissures, appliquer un produit anti-mousse
et au final (en ce moment même) ils appliquent une peinture hydrofuge.

Le problème qui se pose est qu'on nous a dit que la maison serait
neuve, qu'on ne la reconnaitrait pas, qu'on ne verrait plus les
fissures de la maison car il était convenu que la peinture recouvre
tout et qu'elle soit suffisamment épaisse pour tout cacher, tout
masquer.

Or la peinture hydrofuge ne masque rien du tout, une fois séche c'est
un film tellement fin qu'on voit tout ce qu'il y a en-dessous. Toutes
les fissures que l'ouvrier a repris, rebouchées et bien on voit son
travail, on voit la surépaisseur de ciment et vu qu'on avait des
fissures assez nombreuses qui couraient tout le long de nos murs, une
fois la peinture appliquée on continue de tout voir.

Tous les murs ne sont pas encore fini d'être peint et on a bien sûr
rouspéter aprés l'entreprise car figurez-vous que maintenant
changement de ton dans le discours:

AVANT:

vous ne verrez rien, tout sera neuf extérieurement, en nous prenant
visuellement des exemples de maisons ravalées ayant des murs exempt de
fissures. Voilà comment ce sera. A aucun moment on nous a dit qu'on
verrait les surépaisseur de ciment qui recouvrent les fissures.

APRES:

Vous savez on ne peut pas faire autrement, nous ne sommes pas
magiciens, il est normal que l'on voit ce qu'il y a en-dessous.

Le patron a fini par reconnaître devant nous que son commercial avait
fait une erreur, qu'il aurait du nous dire que la peinture hydrofuge
ce n'est en fait qu'un film hyper fin. Mais le patron nous dit que
c'était à nous de savoir ce que cela allait donner. C'est au client de
savoir à l'avance les performances des produits, c'est au client de
savoir qu'une peinture hydrofuge c'est pas du tout épais mais au
contraire c'est juste un truc tout fin.

Nous on pensait et surtout on nous a dit et confirmer que tout allait
être caché. Maintenant que la peinture est appliquée et qu'on voit le
résultat changement de musique, c'est normal de voir ce qu'il y a
en-dessous. Et tout ceci pour dix mille euros :((

Que puis-je faire? Quels sont mes droits? Dois-je quand même payer?
Si je ne souhaite pas payer (nous n'avons même pas eu à verser aucun
accompte à ce jour), je peux m'arranger avec le patron pour renégocier
le tarif mais j'imagine qu'il va vouloir baisser le prix d'un petit
chouilla, sans compter que la facade n'est même pas peinte. Le patron
nous menace si on n'est pas d'accord sur le résultat d'abandonner le
chantier.

Tout était nickel depuis le début, on pensait vu ce qu'on nous a dit
le jour du devis et depuis le début des travaux que la maison allait
être nickel, qu'on allait plus rien voir, là ça part en sucette, j'ai
du mal à raisonner, c'est une coup de massue qui nous tombe dessus.

Dois-je prendre un avocat sur le champ?

Manifestement il y a eu soit escroquerie de la part du commercial qui
a vendu un travail en disant que cela allait être parfait alors qu'on
voit les fissures clairement et que notre voisinage s'en étonne et
nous dit même que la société nous arnaque, soit le commercial n'y
connait pas grand-chose, il a surestimé la capacité de ses produits à
tout masquer.

Tout ceci a été dit oralement, sur le devis ce n'est pas inscrit
qu'on ne verrait plus rien. MAis pour des professionnels de la
rénovation de bâtiment, n'ont-ils pas une obligation de résultat? A
les entendre c'est beau et c'est normal de continuer de voir des
fissures, la peinture hydrofuge ne peut pas cacher ses défauts. On
nous a dit le contraire, on nous dit maintenant que c'étiat à nous de
le savoir, c'est un dialogue de sourd qui s'installe.

Soyons clair: les fissures sont rebouchées mais la surépaisseur de
ciment (elles n'ont pas été poncées) est visible. On nous dit aussi
que maintenant que la peinture spéciale hydrofuge est mise, on ne peut
pas repeindre par-dessus, ça ne tiendrait pas. C'est trop tard, on ne
peut plus rien faire. J'ai comme un doute mais bon.

J'ai trop besoin d'avis.

J'ai songé à faire venir un expert.

Excellente idée.

Où peut-on dénicher un expert en bâtiment et le faire
venir chez nous pour constater?

Au choix :
Dans les pages jaunes, à titre amiable,
ou au Tribunal dans le cadre d'une expertise judiciaire.

Je pense aussi que nous devrions pendre des photos de la maison.

toutafé

Merci de toute suggestion et aide.

Le Tribunal est votre ami.
La questione est classique.

Cordialement,