Re Apple expo 2006

12 réponses
Renaud Gosselin
Il y a deux ou trois ans, une société (dont j'ai oublié le nom) faisait
la démonstration d'un produit original : un écran connecté à un mac...

... et alors ?

...sur l'écran tournoyait une véritable image tridimensionnelle, ou
perçue comme telle, sans qu'il soit nécessaire d'arborer le look
"abeille mutante", un oeil vert, un oeil rouge.

Epoustouflant !

Aujourd'hui une société faisait la démonstration d'un produit original :
un produit qui n'a aucun rapport avec l'Ipod et dont le nom ne commence
pas par "I". Il s'agit de...

... ah, on m'apprend à l'instant que cette société gère la propreté du
salon mais n'expose pas ses instruments.

Toutefois Apple expo délivre toujours sa part de rêves.

Cette édition ne déroge pas à la règle puisqu'on peut y admirer : les
housses en tissu pour portables et ipod, baptisées The bibis, de Lauren
et Paulina. Mention spéciale donc à ces demoiselles qui donnent de la
couleur à une expo bien grise (mais ce n'est que le premier jour).

Dans la même optique, on pourra voir (chercher) le stand de monsieur
robots, qui ne sait malheureusement pas très bien mettre ses créatures
en valeur (enfin c'est l'impression que j'ai eue).

Ce qui m'a le plus frappé cette année reste le phénomène de
miniaturisation généralisée :

- petit salon (visité facilement en une heure) ;
- petits ordinateurs, petits vidéoprojecteurs, petites enceintes, etc. ;
- petit nombre de vépécistes et revendeurs ;
- même le stand Micr...oft est rikiki.

Par contraste, le stand HyperMed (mention spéciale pour la constance...)
fait presque grand.

Voilà donc pour ces impressions à tiède (il est déjà minuit)...

rg

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Wed, 13 Sep 2006 00:18:13 +0200, Renaud Gosselin
wrote:

...sur l'écran tournoyait une véritable image tridimensionnelle, ou
perçue comme telle, sans qu'il soit nécessaire d'arborer le look
"abeille mutante", un oeil vert, un oeil rouge.

Rien de rare, j'ai un pote membre actif du Stéréo Club de France qui a
un PC portable comme ça depuis quelques années. Proto, y avait pas le
marché...
--
Nina

cfranco
Nina Popravka wrote:

...sur l'écran tournoyait une véritable image tridimensionnelle, ou
perçue comme telle, sans qu'il soit nécessaire d'arborer le look
"abeille mutante", un oeil vert, un oeil rouge.

Rien de rare, j'ai un pote membre actif du Stéréo Club de France qui a
un PC portable comme ça depuis quelques années. Proto, y avait pas le
marché...

Il y a un marché, mais il est très restreint, et centré sur du matériel
très haut de gamme, pour des gens qui ont des moyens très larges...
Essentiellement, l'armée, et le secteur pétrolier.

--
Christophe Franco

Nina Popravka
On Thu, 14 Sep 2006 21:36:04 +0200, (Christophe
Franco) wrote:

Il y a un marché, mais il est très restreint, et centré sur du matériel
très haut de gamme, pour des gens qui ont des moyens très larges...
Essentiellement, l'armée, et le secteur pétrolier.
Yep. Et y a des trucs de ouf.

Je suis récemment allée à une soutenance de thèse à Cachan,
(sponsorisée par la DGA), le gars te prend une image bruitée, avec des
objets et des textures, et il te sort le bruit, les objets, et les
textures. Genre la nana avec le pantalon Prince de Galles le foulard
rayé, et plein de neige dessus, tu ressors la nana, le Prince de
Galles et les rayures, et la neige, sur 3 canaux différents.
J'étais scotchée...
(je te raconte pas la discussion des membres du jury entre eux, je
suis partie avant la fin, j'avais du taf)
PS : ça se fait aussi en version "le char camouflé dans la forêt",
c'était le but à la base...
--
Nina

Renaud Gosselin
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Thu, 14 Sep 2006 21:36:04 +0200, (Christophe
Franco) wrote:

Essentiellement, l'armée, et le secteur pétrolier.
Yep. Et y a des trucs de ouf.

Je suis récemment allée à une soutenance de thèse à Cachan,
(sponsorisée par la DGA),
[...]

PS : ça se fait aussi en version "le char camouflé dans la forêt",
c'était le but à la base...

Bref, si je comprend bien, l'année prochaine on se retrouve à "DGA expo".

En attendant, j'enlève le tube de mon écran et je le remplace par une
tasse à café posée sur un tour de potier (ou mieux une platine 45 tours)
et je colle un faux menu style "Amapi", sur la vitre.

Si quelqu'un est intéressé par l'idée de présenter ce prototype
révolutionnaire avec moi à la prochaine AE qu'il me contatcte...

cfranco
Nina Popravka wrote:

Il y a un marché, mais il est très restreint, et centré sur du matériel
très haut de gamme, pour des gens qui ont des moyens très larges...
Essentiellement, l'armée, et le secteur pétrolier.
Yep. Et y a des trucs de ouf.

Je suis récemment allée à une soutenance de thèse à Cachan,
(sponsorisée par la DGA), le gars te prend une image bruitée, avec des
objets et des textures, et il te sort le bruit, les objets, et les
textures. Genre la nana avec le pantalon Prince de Galles le foulard
rayé, et plein de neige dessus, tu ressors la nana, le Prince de
Galles et les rayures, et la neige, sur 3 canaux différents.
J'étais scotchée...
(je te raconte pas la discussion des membres du jury entre eux, je
suis partie avant la fin, j'avais du taf)
PS : ça se fait aussi en version "le char camouflé dans la forêt",
c'était le but à la base...

Oui, je vois très bien le genre... Dans le secteur pétrolier, c'est
surtout pour les géologues qui doivent pouvoir visualiser en 3D une
simulation d'un sous-sol à l'échelle d'un pays, voir plus, pour essayer
de "flairer" où il serait intéressant de forer.

--
Christophe Franco

Nina Popravka
On Thu, 14 Sep 2006 22:59:23 +0200, (Christophe
Franco) wrote:

Oui, je vois très bien le genre... Dans le secteur pétrolier, c'est
surtout pour les géologues qui doivent pouvoir visualiser en 3D une
simulation d'un sous-sol à l'échelle d'un pays, voir plus, pour essayer
de "flairer" où il serait intéressant de forer.
Mine de rien... on a fait des progrès incroyables depuis les avions

renifleurs...
Je sors ;->>>>>>
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Mine de rien... on a fait des progrès incroyables depuis les avions
renifleurs...

Mdr !

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pierre.ducrot
Christophe Franco wrote:

Nina Popravka wrote:

...sur l'écran tournoyait une véritable image tridimensionnelle, ou
perçue comme telle, sans qu'il soit nécessaire d'arborer le look
"abeille mutante", un oeil vert, un oeil rouge.

Rien de rare, j'ai un pote membre actif du Stéréo Club de France qui a
un PC portable comme ça depuis quelques années. Proto, y avait pas le
marché...

Il y a un marché, mais il est très restreint, et centré sur du matériel
très haut de gamme, pour des gens qui ont des moyens très larges...
Essentiellement, l'armée, et le secteur pétrolier.

Tu peux ajouter l'industrie pharma et quelques universités faisant de la
modélisation moléculaire, ceci dit ça se passe de plus en plus sur des
machines à prix abordables sous linux

--
Pierre

laurent.pertois
Pierre wrote:

Tu peux ajouter l'industrie pharma et quelques universités faisant de la
modélisation moléculaire, ceci dit ça se passe de plus en plus sur des
machines à prix abordables sous linux

Et sur Mac Pro aussi :

<http://www.apple.com/fr/macpro/graphics.html>

"Vous pouvez également choisir la carte graphique NVIDIA Quadro FX 4500.
Comptant parmi les cartes graphiques les plus évoluées actuellement
disponibles, elle intègre un port 3D stéréo parfaitement adapté aux
applications de visualisation stéréo plein écran et à la visualisation
scientifique de pointe en particulier."

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Renaud Gosselin
In article <1hltz48.1rn8p3619v2rqjN%,
(Laurent Pertois) wrote:

"Vous pouvez également choisir la carte graphique NVIDIA Quadro FX 4500.
Comptant parmi les cartes graphiques les plus évoluées actuellement
disponibles, elle intègre un port 3D stéréo parfaitement adapté aux
applications de visualisation stéréo plein écran et à la visualisation
scientifique de pointe en particulier."

Oui, mais elle impose le port des lunettes spéciales, ce qui n'est pas
nécessaire avec la solution dont je parlais et qui, elle, ne réclame que
de se placer en face de l'écran (à une distance assez précise toutefois).

Dans mon souvenir, l'illusion de relief était donnée par une sorte de
filtre tendu sur l'écran... Je ne connais pas grand chose à ces
techniques et à leur vocabulaire, mais il me semble que cela tient plus
de l'holographie que de la stéréoscopie.

1 2