Re:Aprés DeCSS, Jon Lech Johansen craque iTunes

3 réponses
Guillermito
>Je n'ai trouvé aucune information réellement technique ou
>mathématique de l'exploit.

Si je me souviens bien, il n'y a aucun cassage d'algorithme impliqué là-
dedans. Il s'agit juste de détourner le flux musical une fois qu'il est
décodé. Le rediriger vers un fichier plutôt que vers la carte son, en gr
os. C'est intéressant en soi, mais c'est plus un joli coup de reverse en
gineering que de la crypto.

<Google...> Oui, c'est bien ça:

http://www.theregister.co.uk/content/4/34141.html

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Tue Dec 23 10:50:21 2003 depuis l'IP : ska.mgh.harvard.edu [VIP 534446979767]

3 réponses

guillermito

Si je me souviens bien, il n'y a aucun cassage d'algorithme impliqué là-
dedans. Il s'agit juste de détourner le flux musical une fois qu'il est
décodé.

Je viens de jeter un oeil à QTFairUse, c'est en effet un simple patch
de l'exécutable qui décode le format mp4/AAC (QuickTimeMPEG4.qtx). A
vue de nez, un petit jump subtilement inséré dans le code, qui pointe
vers une routine placée dans une zone vide, qui charge une petite dll,
qui sauvegarde sur le disque une zone mémoire. Ce qui est sauvegardé,
ce sont apparemment les données brutes du format de compression audio
AAC (sans les headers MP4, mais ça peut se reconstruire avec FAAC -
Freeware Advanced Audio Coder), une fois qu'il a été décrypté par le
système de dígital rights management.

Apparemment aussi, Apple a recompilé cet exécutable le 14 décembre, et
le patch direct ne fonctionne plus.

Sinon, Johansen n'a pas cassé l'algorithme de cryptage des DVD. Il a
participé à l'écriture d'une interface graphique qui utilise cet
algorithme, avec son groupe MoRE (Masters of Reverse Engineering). Il
ne faut pas croire ce qu'on lit dans les journaux.

De toute façon, il faut se méfier des norvégiens.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

JL
Guillermito wrote:

Si je me souviens bien, il n'y a aucun cassage d'algorithme impliqué
là- dedans. Il s'agit juste de détourner le flux musical une fois
qu'il est décodé. Le rediriger vers un fichier plutôt que vers la
carte son, en gr os. C'est intéressant en soi, mais c'est plus un
joli coup de reverse en gineering que de la crypto.

Comme DeCSS à l'époque: les clefs étaient dans le soft, il a suffi de
décompiler le soft pour les trouver.

JL.

JL
Guillermito wrote:

Sinon, Johansen n'a pas cassé l'algorithme de cryptage des DVD.

Il n'y en avait pas besoin, les clefs étaient sous le paillasson, il
sufisait de de baisser.

JL.