RE: apt-get et ordre des paquetages

9 réponses
Mathieu JANIN
> -----Message d'origine-----
> De : Gabriel Moreau [mailto:Gabriel.Moreau@hmg.inpg.fr]
> Envoy=E9 : vendredi 29 septembre 2006 18:23
> =C0 : Debian User French
> Objet : apt-get et ordre des paquetages
>=20
> Salut
>=20
> Afin de tester une installation sans intervention humaine, je me suis =

> amus=E9 =E0 tester la configuration automatique de debconf sur le =
paquet=20
> exim4. J'ai donc commencer par faire un :
>=20
> apt-get --purge remove exim4-config
>=20
> Ensuite, je m'amuse =E0 tout un tas de truc et notamment =E0 faire =
les=20
> commandes suivantes :
>=20
> apt-get install exim4-daemon-light at cron-apt
>=20
> Puis, apr=E8s avoir purg=E9 de nouveau exim
>=20
> apt-get install at cron-apt exim4-daemon-light
>=20
> Le r=E9sultat n'est pas du tout le m=EAme ! Dans le second cas, on se =

> retrouve avec des bouts du serveur "courier"...
As tu refait la manip plusieurs fois dans tous les sens ?
Juste pour voir si apr=E9s repurge, la premi=E8re commande d'install ne =
te donne
pas le m=EAme r=E9sultat que la deuxi=EAme maintenant, ce qui =
signifierait que la
diff=E9rence de s=E9lection entre les deux ne vient pas de l'ordre des =
paquets
mais serait un effet de bord du purge.
=20
> Je ne savais pas que l'ordre des paquets dans apt-get avait de=20
> l'importance. Je n'ai par ailleurs pas vu de document=20
> explicitant cela.
Moi non plus, le pb est interressant, il faudrait peut =EAtre glisser =
sur une
liste plus sp=E9cifique que debian-user-french.

> En pratique, ce comportement m'ennuie pas mal, cela signifie=20
> que je vais=20
> devoir tester bien plus l'ordre des paquets dans mes lignes=20
> de commande=20
> qui r=E9alisent l'installation sans intervention humaine.
Ca m'etonne quand m=EAme. Je pense que tu va t'apercevoir lors de tes =
tests
que l'install est bien d=E9terministe et que ton exemple etait d=FB =E0 =
un effet
de bord d'autre chose...
sinon, tu as la possibilit=E9 de faire =E0 la main une premi=E8re =
configuration de
paquets, puis de l'exporter avec dpkg --get-selections, et utiliser =
cette
s=E9lection pour reinstaller =E0 l'identique une autre machine, avec =
dpkg
--set-selection suivit d'un update/[dist-]upgrade

++, MATT

> gaby
> --=20
> Gabriel Moreau - IR CNRS
> LEGI - Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
> BP53, 38041 Grenoble Cedex, France http://www.legi.hmg.inpg.fr
> mailto:Gabriel.Moreau@hmg.inpg.fr tel:+33.476.825.015 fax:++.271
>=20
> --=20
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench =20
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>=20
> To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact=20
> listmaster@lists.debian.org
>=20

9 réponses

Gabriel Moreau
>> Afin de tester une installation sans intervention humaine, je me suis
amusé à tester la configuration automatique de debconf sur le paquet
exim4. J'ai donc commencer par faire un :

apt-get --purge remove exim4-config

Ensuite, je m'amuse à tout un tas de truc et notamment à faire les
commandes suivantes :

apt-get install exim4-daemon-light at cron-apt

Puis, après avoir purgé de nouveau exim

apt-get install at cron-apt exim4-daemon-light

Le résultat n'est pas du tout le même ! Dans le second cas, on se
retrouve avec des bouts du serveur "courier"...

As tu refait la manip plusieurs fois dans tous les sens ?
Juste pour voir si aprés repurge, la première commande d'install ne te donne
pas le même résultat que la deuxiême maintenant, ce qui signifierait que la
différence de sélection entre les deux ne vient pas de l'ordre des paquets
mais serait un effet de bord du purge.

Je viens encore de la refaire, même résultat sur une de mes sarge...
Bien sur, il faut purger aussi le paquet courier du second cas avant de
refaire le premier (sinon effectivement courier ne s'installe plus et on
obtient la même chose, c'est à dire une machine avec courier alors qu'on
veut une machine sans courier).

Je ne savais pas que l'ordre des paquets dans apt-get avait de
l'importance. Je n'ai par ailleurs pas vu de document
explicitant cela.

Moi non plus, le pb est interressant, il faudrait peut être glisser sur une
liste plus spécifique que debian-user-french.

Si tu en connais une, je suis d'accord pour poser la question. Peut être
sur le forum de debian-administration.org, je n'ai pas encore essayé.

En pratique, ce comportement m'ennuie pas mal, cela signifie
que je vais
devoir tester bien plus l'ordre des paquets dans mes lignes
de commande
qui réalisent l'installation sans intervention humaine.

Ca m'etonne quand même. Je pense que tu va t'apercevoir lors de tes tests
que l'install est bien déterministe et que ton exemple etait dû à un effet
de bord d'autre chose...

Justement, je ne vois pas du tout d'où cela vient.

sinon, tu as la possibilité de faire à la main une première configuration de
paquets, puis de l'exporter avec dpkg --get-selections, et utiliser cette
sélection pour reinstaller à l'identique une autre machine, avec dpkg
--set-selection suivit d'un update/[dist-]upgrade

Je connais mais là, je veux installer automatiquement les paquets sans
intervention humaine et en fonction de la machine. Donc, tout se fait
dans cfengine avec des classes et donc, en fonction du poste, des
paquets vont automatiquement s'installer. Mais je n'ai pas envie non
plus de jouer sur des subtilités dans cfengine pour définir telle classe
avant telle autre, c'est complètement contraire à sa philosophie.

L'idée est d'avoir des machines quasi-identique qui s'installe et se
configure toute seule mais éviter le clonage qui n'est pas toujours bien
adapté à un laboratoire de recherche.

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI - Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
BP53, 38041 Grenoble Cedex, France http://www.legi.hmg.inpg.fr
mailto: tel:+33.476.825.015 fax:++.271

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 03 Oct 2006 15:19:00 +0200
Gabriel Moreau a écrit:
C'est bizarre ton histoire, j'ai essayé toutes les manipulations
possibles, à chaque fois, ça aboutit à la même chose.

Peux tu donner le résultat exact comme ci dessous (pas la peine
d'installer, il suffit de répondre non à l'installation).

François Boisson

Exemple chez moi:
totoche:/home/francois# apt-get install at cron-apt exim4-daemon-light
at est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
exim4-base exim4-config
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
exim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
cron-apt exim4-base exim4-config exim4-daemon-light

totoche:/home/francois# apt-get install cron-apt exim4-daemon-light at
at est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
exim4-base exim4-config
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
exim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
cron-apt exim4-base exim4-config exim4-daemon-light

totoche:/home/francois# apt-get install exim4-daemon-light at cron-apt
at est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
exim4-base exim4-config
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
exim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
cron-apt exim4-base exim4-config exim4-daemon-light

Script done on Tue Oct 3 15:37:47 2006

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gabriel Moreau
> Peux tu donner le résultat exact comme ci dessous (pas la peine
d'installer, il suffit de répondre non à l'installation).

Tu ne fait pas exactement la meme chose que moi d'où tes réponses. Tes
machines tournent sous exim3 et non exim4.

Par ailleurs, dans ma ligne, dasn un cas le paquet at est en premier et
pas dans l'autre cas. Ce point est aussi important il me semble...

Enfin, il faut purger tous les paquets exim et courier avant la
manipulation. Sinon, ca ne marche pas ! Et cela, il faut VRAIMENT le
faire pour de vrai. C'est pas bien grave chez moi, cfengine me
reconfigure de suite exim4 comme il faut ;-)

tech7meylan:/home/gabriel# apt-get --purge remove exim4-config
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
at* cron-apt* exim4-base* exim4-config* exim4-daemon-light* mailx*

Le premier cas donne cela

tech7meylan:/home/gabriel# apt-get install exim4-daemon-light at cron-apt
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
exim4-base exim4-config mailx
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info gnutls-bin libmail-spf-query-perl
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
at cron-apt exim4-base exim4-config exim4-daemon-light mailx

Et voici le résultat du second

tech7meylan:/home/gabriel# apt-get install at cron-apt exim4-daemon-light
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
courier-authdaemon courier-base exim4-base exim4-config mailx
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info gnutls-bin libmail-spf-query-perl
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
at courier-authdaemon courier-base cron-apt exim4-base exim4-config
exim4-daemon-light mailx

Bref, c'est un problème amusant, je suis justement tombé dessus pas
hasard ;-)

Avec 'apt-cache show', je me suis dis que j'allais voir les dépendances,
je n'ai rien trouvé qui parle de courier...

Par contre, si tu n'installes que at et cron-apt, sans exim4, il te faut
un agent de mail et là, tu as la réponse suivante

tech7meylan:/home/gabriel# apt-get install at cron-apt
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
courier-authdaemon courier-base courier-mta mailx
Paquets suggérés :
courier-doc courier-filter-perl
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
at courier-authdaemon courier-base courier-mta cron-apt mailx

Bref, courier se retrouve serveur de courier par défaut ! C'est marrant
parce que je croyais que c'était exim4. D'ailleurs toutes mes machines
ont exim4.

Voila ou j'en suis personnellement.

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI - Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
BP53, 38041 Grenoble Cedex, France http://www.legi.hmg.inpg.fr
mailto: tel:+33.476.825.015 fax:++.271

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 03 Oct 2006 16:51:28 +0200
Gabriel Moreau a écrit:
...
Bon , je ne vois que l'explication suivante:

courrier fournit un service de courrier or les dépendances de at sont
libc6 (>= 2.2.4-4), mail-transport-agent

Si tu installes at, le système installe comme service de courrier le
service de base soit courrier-base qui doit être celui proposé par
défaut. Si tu installes exim avant, lorsqu'il analyse les exigences de
at, il considère qu'un service de courrier est installé et n'a pas
besoin d'en fournir un.

Ce qui est étonnant, c'est que apt se débrouille bien avec
l'installation de paquets jumelés type A qui a besoin de B et B qui a
besoin de A, je pensais que l'ensemble de la ligne était analysée avant
les besoins des dépendances. Ça doit être faux. Et aptitude, il fait la
même chose?

François Boisson

PS: Et wajig?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mathieu JANIN
Le mardi 3 octobre 2006 15:19, Gabriel Moreau a écrit :
>> Afin de tester une installation sans intervention humaine, je me suis
>> amusé à tester la configuration automatique de debconf sur le paqu et
>> exim4. J'ai donc commencer par faire un :
>> apt-get --purge remove exim4-config
>> Ensuite, je m'amuse à tout un tas de truc et notamment à faire les
>> commandes suivantes :
>> apt-get install exim4-daemon-light at cron-apt
>> Puis, après avoir purgé de nouveau exim
>> apt-get install at cron-apt exim4-daemon-light
>> Le résultat n'est pas du tout le même ! Dans le second cas, on se
>> retrouve avec des bouts du serveur "courier"...
> As tu refait la manip plusieurs fois dans tous les sens ?
> Juste pour voir si aprés repurge, la première commande d'install ne te
> donne pas le même résultat que la deuxiême maintenant, ce qui
> signifierait que la différence de sélection entre les deux ne vient pas
> de l'ordre des paquets mais serait un effet de bord du purge.
Je viens encore de la refaire, même résultat sur une de mes sarge...
Bien sur, il faut purger aussi le paquet courier du second cas avant de
refaire le premier (sinon effectivement courier ne s'installe plus et on
obtient la même chose, c'est à dire une machine avec courier alors qu 'on
veut une machine sans courier).

ZUT
>> Je ne savais pas que l'ordre des paquets dans apt-get avait de
>> l'importance. Je n'ai par ailleurs pas vu de document
>> explicitant cela.
> Moi non plus, le pb est interressant, il faudrait peut être glisser s ur
> une liste plus spécifique que debian-user-french.
Si tu en connais une, je suis d'accord pour poser la question. Peut être
sur le forum de debian-administration.org, je n'ai pas encore essayé.

Peut être aussi le forum deity ?
http://lists.debian.org/deity/
ou debian-dpkg ?
http://lists.debian.org/debian-dpkg/
>> En pratique, ce comportement m'ennuie pas mal, cela signifie
>> que je vais
>> devoir tester bien plus l'ordre des paquets dans mes lignes
>> de commande
>> qui réalisent l'installation sans intervention humaine.
> Ca m'etonne quand même. Je pense que tu va t'apercevoir lors de tes t ests
> que l'install est bien déterministe et que ton exemple etait dû à un
> effet de bord d'autre chose...
Justement, je ne vois pas du tout d'où cela vient.

C'est rageant.
> sinon, tu as la possibilité de faire à la main une première confi guration
> de paquets, puis de l'exporter avec dpkg --get-selections, et utiliser
> cette sélection pour reinstaller à l'identique une autre machine, a vec
> dpkg --set-selection suivit d'un update/[dist-]upgrade
Je connais mais là, je veux installer automatiquement les paquets sans
intervention humaine et en fonction de la machine. Donc, tout se fait
dans cfengine avec des classes et donc, en fonction du poste, des
paquets vont automatiquement s'installer. Mais je n'ai pas envie non
plus de jouer sur des subtilités dans cfengine pour définir telle cla sse
avant telle autre, c'est complètement contraire à sa philosophie.
L'idée est d'avoir des machines quasi-identique qui s'installe et se
configure toute seule mais éviter le clonage qui n'est pas toujours bien
adapté à un laboratoire de recherche.

le "quasi identique" autorise peut être des paquets "en trop" ? Je sais q ue ça
n'est pas satisfaisant, mais est ce critique qu'elles soient PARFAITEMENT
identiques ?

Sinon, il me vient à l'idée que c'est peut être lié à une mauvais e gestion
des "suggested" (verifier sur l'exemple comment sont les dépendances) et
autres. Peut être qu'il y a moyen de règler ça avec des options apt, mais
bon...

gaby

++, MATT
Franck Joncourt
François Boisson wrote:
Le Tue, 03 Oct 2006 15:19:00 +0200
Gabriel Moreau a écrit:
C'est bizarre ton histoire, j'ai essayé toutes les manipulations
possibles, à chaque fois, ça aboutit à la même chose.

Peux tu donner le résultat exact comme ci dessous (pas la peine
d'installer, il suffit de répondre non à l'installation).

Pour mes tests j'utilise l'option 's' :
apt-get install -s ...

François Boisson

Exemple chez moi:
totoche:/home/francois# apt-get install at cron-apt exim4-daemon-light
at est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
exim4-base exim4-config
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
exim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
cron-apt exim4-base exim4-config exim4-daemon-light

totoche:/home/francois# apt-get install cron-apt exim4-daemon-light at
at est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
exim4-base exim4-config
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
exim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
cron-apt exim4-base exim4-config exim4-daemon-light

totoche:/home/francois# apt-get install exim4-daemon-light at cron-apt
at est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
exim4-base exim4-config
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
exim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
cron-apt exim4-base exim4-config exim4-daemon-light

Script done on Tue Oct 3 15:37:47 2006

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

___________________________________________________________
All new Yahoo! Mail "The new Interface is stunning in its simplicity and ease of use." - PC Magazine
http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gabriel Moreau
> Ce qui est étonnant, c'est que apt se débrouille bien avec
l'installation de paquets jumelés type A qui a besoin de B et B qui a
besoin de A, je pensais que l'ensemble de la ligne était analysée avant
les besoins des dépendances. Ça doit être faux. Et aptitude, il fait la
même chose?

C'est bien ce que je croyais aussi, que apt-get faisait une analyse
gloable de la ligne de commande. Demain, j'espère avoir plus de temps,
je vais allé poster cela en anglais pour voir ce que nos voisins en pensent.

Sinon, je n'utilise jamais aptitude, il m'exaspère à installer trop de
truc et surtout, il supprime trop de chose. Bref, je ne sais pas m'en
servir pour qu'il ai le même comportement qu'apt-get (j'avoue ne pas
avoir cherché non plus).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 03 Oct 2006 23:21:51 +0200
Gabriel Moreau a écrit:

Sinon, je n'utilise jamais aptitude, il m'exaspère à installer trop de
truc et surtout, il supprime trop de chose. Bref, je ne sais pas m'en
servir pour qu'il ai le même comportement qu'apt-get (j'avoue ne pas
avoir cherché non plus).

Bonjour collègue :)

Ne pas négliger

# aptitude -f --with-recommends dist-upgrade

qui permet de remettre d'aplomb une machine ayant une indigestion de
backports. Essaye wajig qu'on m'a recommandé (hein Mathieu :)) et qui
est apt-get + apt-file + dpkg-deb dans les commandes courantes.

J'aime bien

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 4 octobre 2006, 18:15:34 CEST, François Boisson a écrit :

Le Tue, 03 Oct 2006 23:21:51 +0200
Gabriel Moreau a écrit:

> Sinon, je n'utilise jamais aptitude, il m'exaspère à installe r trop
> de truc et surtout, il supprime trop de chose. Bref, je ne sais pas
> m'en servir pour qu'il ai le même comportement qu'apt-get (j'avoue
> ne pas avoir cherché non plus).

Bonjour collègue :)

Ne pas négliger

# aptitude -f --with-recommends dist-upgrade
[...]

D'ailleurs, le --with-recommends est le défaut pour aptitude : un
petit tour dans le menu options et il arrêtera d'« installer trop de
trucs ». Du coup, il évite aussi de supprimer trop de choses : les
suppressions découlent souvent des paquets recommandés en conflit avec
ceux qui sont déjà là.
Jouer aussi avec M/m pour déclarer un paquet comme installé
automatiquement/(resp.) manuellement. C'est pratique pour les paquets
installés seulement par dépendance.

Enfin, ne jamais faire un second « go » (touche 'g') lorsque l' on a
ajouté ou supprimé des paquets dans l'écran du premier. Le p remier
« go » affiche un écran listant les paquets à installer , supprimer, les
paquets recommandés et suggérés. Il vaut mieux sortir puis r evenir.
Contrairement à dselect, modifier dans cet écran ne permet pas de
voir les modifications. Le comportement de dselect est à la fois
pratique (tant que les modifs changent, on est informé) et très
frustrant (boucles interminables, surtout pour le novice). Le choix de
faire deux fois 'g' n'est pas très heureux...

--
Sylvain Sauvage