From: robomod@news.nic.it [mailto:robomod@news.nic.it] On Behalf Of arenevi=
er@fdn.fr
Sent: mercredi 30 avril 2008 11:01
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: changement de disque dur

bonjour,

je pense bientôt changer de disque dur sur mon portable, et je me pose
des questions sur la marche à suivre pour transférer mes données. J'ai
(en plus de la partition swap), une partition /home cryptée, une
partition /var, et le reste (partition racine). Pour m'aider dans les
transferts, je dispose d'un disque dur externe.

Pour la partition /var, j'imagine qu'une simple copie, après création du
système de fichiers devrait suffire. Idem pour la partition /home, après
création du système de fichiers crypté.

Mais je me demande tout de même si je peux réaliser ces transferts en
copiant l'image de la partition en entier (avec dd). Est-ce que c'est
possible de faire mieux ? est-ce que la partition d'origine et de
destination doivent faire exactement la même taille ? est-ce que c'est
risqué ? est-ce que ça peut poser d'autres problèmes ?

Enfin, est-ce que je vais pouvoir copier la partition racine et avoir un
système fonctionnel ? je sais qu'il faudra que je relance lilo, mais
est-ce que j'ai besoin d'effectuer d'autres démarches ? Est-ce qu'il y a
des choses qui risquent de ne plus fonctionner ?

a+
arno

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

rg

This mail has originated outside your organization, either from an external=
partner or the Global Internet.
Keep this in mind if you answer this message.

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

arenevier
Le #9681531
"DUFRESNE, Mathias (STERIA)"
Bonjour,

Vu que le but est de copier une première fois sur le dd externe pour les recopier ensuite sur le nouveau dd, je ne prendrai pas la peine de crypter la partition /home du dd externe, mais je le ferai seulement pour le nouveau disque.

ok

Sinon cp marche très bien pour la copie de système, même à chaud, je m'en sers régulièrement avec une boucle for :

for dir in bin boot ... var ; do cp -a /$dir /mount/point/dd_ext/ ; done

Cool. ça me rassure. Mais quand même, je crois que je vais préférer le faire
depuis un live-cd plutôt que depuis le système. On sait jamais.

L'option --sparse de cp permet de compresser les suites de zéro contenues dans certains fichiers, je ne sais jamais laquelle est la bonne entre always et never par contre.

Merci, je connaissais cette option, mais je n'y aurais probablement pas pensé
tout seul.