Re : Comment faire un Ghost sur Debian ?

pingouin osmolateur
g4l (Ghost for Linux) excellent=0AAC=0A=0A=0A=0A----- Message d'origine ---=
-=0ADe : "guy.roussin@teledetection.fr" <guy.roussin@teledetection.fr>=0A=
=C0 : debian-user-french@lists.debian.org=0AEnvoy=E9 le : Mercredi, 17 Sept=
embre 2008, 16h47mn 02s=0AObjet : Re: Comment faire un Ghost sur Debian ?=
=0A=0Ahttp://www.clonezilla.org/=0A=0AGuy=0A=0AAnne Sophe Lantz a =E9crit :=
=0A> Rebonjour,=0A>=0A> Peut-on trouver un =E9quivalent de norton ghost sur=
debian ? =0A> Pour faire mes manip sur l'installation de ma debian, j'aime=
rai sauvegarde une installation de base, pour y revenir si je fais des erre=
urs.=0A> Ainsi, si je veux effacer une application, je peux restaurer l'ins=
tallation de d=E9part pour gagner du temps. =0A>=0A> Ou alors si je sauvega=
rde le r=E9pertoire /usr, et en cas de probleme je restaure ce meme r=E9per=
toire, est-ce que j'aurai le meme effet qu'un ghost ? =0A>=0A> Amicalement=
=0A> Anne sophie=0A>=0A>=0A> =0A> =0A=0A--=0ALisez la FAQ de la liste=
avant de poser une question :=0Ahttp://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists=0A=
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et=0A"Repl=
y-To:"=0A=0ATo UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debia=
debian.org=0A=0A=0A

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
et n'oublions pas dd surtout
huhu :)

2008/9/17 pingouin osmolateur :
g4l (Ghost for Linux) excellent
AC

Kevin Hinault
Il y a partimage aussi qui est pas mal notamment pour stocker ou
réimporter une partition depuis le réseau.

2008/9/17 Kevin Hinault :
et n'oublions pas dd surtout
huhu :)

2008/9/17 pingouin osmolateur :
g4l (Ghost for Linux) excellent
AC

Jacques L'helgoualc'h
Kevin Hinault a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 17:26 :
et n'oublions pas dd surtout
huhu :)

Ce n'est pas ce que je conseillerais pour débuter ;)

2008/9/17 pingouin osmolateur
> g4l (Ghost for Linux) excellent

Il y a eu aussi g4u (Ghost for Unix) --- un *BSD sur disquette, je ne
sais pas si ça existe encore en clef usb boutable.

[...]

Bonjour,

Partimage ?

Pour manipuler les partitions d'un disque, on peut aussi utiliser parted
en ligne de commande, ou gparted en mode graphique.

Avec un gros disque, j'ai une partition séparée (sda1) avec un système
minimal de secours (ça m'évite de chercher où est ce f*@£! CD boutable).
On peut facilement en installer un avec debootstrap, quelques gigaoctets
suffisent.

C'est assez facile et plus rapide avec « apt-get --purge remove appli »
(ou équivalent aptitude, synaptic, etc.). Sans l'option --purge, on
garde les fichiers de configuration.

Ça dépend© : ghost fait une copie compressée de la partition support,
avec ses défauts, mais si elle est peu occupée, c'est un peu du gâchis :
il me semble préférable de sauvegarder son contenu (voir tar, rsync,
rdiff-backup, etc.).

Dans le cas de /usr, un support de réinstallation (CD, clef boutable,
etc.) suffira --- c'est surtout de la sauvegarde de ses données dont il
faut se préoccuper.

Pour sauver l'essentiel des fichiers de configuration :

tar cvzf /tmp/etc_date.tgz /etc

et la liste des paquets

dpkg --get-selections > /tmp/deb_selection_date

Pour sauver le contenu de /home sur une autre machine,

rsync -auvxhH /home/ autre.machine:/chemin/sweet_home/

--
Jacques L'helgoualc'h