Re : Comment faire un Ghost sur Debian ?

Le
pingouin osmolateur
g4l (Ghost for Linux) excellent AC -- Message d'origine =
- De : "guy.roussin@teledetection.fr" <guy.roussin@teledetection.fr> =
À : debian-user-french@lists.debian.org Envoyé le : Mercredi, 17 Sept=
embre 2008, 16h47mn 02s Objet : Re: Comment faire un Ghost sur Debian ?=
http://www.clonezilla.org/ Guy Anne Sophe Lantz a écrit :=
> Rebonjour, > > Peut-on trouver un équivalent de norton ghost sur=
debian ? > Pour faire mes manip sur l'installation de ma debian, j'aime=
rai sauvegarde une installation de base, pour y revenir si je fais des erre=
urs. > Ainsi, si je veux effacer une application, je peux restaurer l'ins=
tallation de départ pour gagner du temps. > > Ou alors si je sauvega=
rde le répertoire /usr, et en cas de probleme je restaure ce meme réper=
toire, est-ce que j'aurai le meme effet qu'un ghost ? > > Amicalement=
> Anne sophie > > > > -- Lisez la FAQ de la liste=
avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists =
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Repl=
y-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debia=
debian.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le #17254411
et n'oublions pas dd surtout
huhu :)

2008/9/17 pingouin osmolateur
g4l (Ghost for Linux) excellent
AC

Envoyé le : Mercredi, 17 Septembre 2008, 16h47mn 02s
Objet : Re: Comment faire un Ghost sur Debian ?

http://www.clonezilla.org/

Guy

Anne Sophe Lantz a écrit :
[...]

Le #17254401
Il y a partimage aussi qui est pas mal notamment pour stocker ou
réimporter une partition depuis le réseau.

2008/9/17 Kevin Hinault

Anne Sophe Lantz a écrit :
[...]

Jacques L'helgoualc'h
Le #17254851
Kevin Hinault a écrit, mercredi 17 septembre 2008, à 17:26 :
et n'oublions pas dd surtout
huhu :)

Ce n'est pas ce que je conseillerais pour débuter ;)

2008/9/17 pingouin osmolateur
> g4l (Ghost for Linux) excellent

Il y a eu aussi g4u (Ghost for Unix) --- un *BSD sur disquette, je ne
sais pas si ça existe encore en clef usb boutable.

[...]

Bonjour,

Partimage ?

Pour manipuler les partitions d'un disque, on peut aussi utiliser parted
en ligne de commande, ou gparted en mode graphique.

Avec un gros disque, j'ai une partition séparée (sda1) avec un système
minimal de secours (ça m'évite de chercher où est ce f*@£! CD boutable).
On peut facilement en installer un avec debootstrap, quelques gigaoctets
suffisent.

C'est assez facile et plus rapide avec « apt-get --purge remove appli »
(ou équivalent aptitude, synaptic, etc.). Sans l'option --purge, on
garde les fichiers de configuration.

Ça dépend© : ghost fait une copie compressée de la partition support,
avec ses défauts, mais si elle est peu occupée, c'est un peu du gâchis :
il me semble préférable de sauvegarder son contenu (voir tar, rsync,
rdiff-backup, etc.).

Dans le cas de /usr, un support de réinstallation (CD, clef boutable,
etc.) suffira --- c'est surtout de la sauvegarde de ses données dont il
faut se préoccuper.

Pour sauver l'essentiel des fichiers de configuration :

tar cvzf /tmp/etc_date.tgz /etc

et la liste des paquets

dpkg --get-selections > /tmp/deb_selection_date

Pour sauver le contenu de /home sur une autre machine,

rsync -auvxhH /home/ autre.machine:/chemin/sweet_home/

--
Jacques L'helgoualc'h