Re: Debian non libre ????

Christophe Gallaire
Bonsoir,

Je prends moi aussi le train...

Alain JUPIN a dit dans un souffle :

> Bonjour,
>
> Je prend le sujet (très intéressant en cours). Concernant Debian, sa
> force c'est la stabilité des versions. Pour un serveur, c'est une énorme
> qualité. En revanche, c'est un gros défaut pour un usage bureautique je
> trouve.

Quel est ce défaut précisément ? Je ne vois pas bien...

> [...]
> meilleures cartes du marché en termes de performances/qualité.
> Les cartes vidéos Intel les plus intégrées, tels que GMA950, aux drivers
> libres n'ont pas les performances des ATI & nVidia. Il y a la famille
> des Intel GMA X.... mais que l'on voit malheureusement que trop peu sur
> les configs (hormis portables)
>
> Pour moi, utiliser un driver proprio, même si cela me chagrine n'est pas
> rédhibitoire. Et il faut parfois savoir faire des concessions .
> A propos du label Free Hardware, je crois que Intel en avait lancé
> l'idée ... mais avait très vite fait marche arrière.

Je ne comprends pas non plus le : il faut savoir faire des concessions. À quel
titre ? Pour un usage personnel, je le comprends. Pas dans les objectifs...

@+

Christophe
> --
> Alain
> "Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles"
>
> --
> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
> "Reply-To:"

Christophe Gallaire

Attention ! Taille des mails entrants limitée à 2Mo !

N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

----- End forwarded message -----

[...]

Daniel Caillibaud
Christophe Gallaire a écrit :
[...]

Il suggère qu'en usage bureautique l'utilisateur veut la toute dernière version des softs.

C'est assez discutable...

C'est probable pour certains geek (mais eux savant gérer le pinning ou sont full sid), certains ados fan du dernier effet compiz (ça les pousse à lire
des docs, essayer, et ils apprennent, c'est pas plus mal), mais amha tous les autres sont bien content de garder la même version du soft qu'ils
utilisent. Pour ceux-là, une mise à jour tous les 3 ans est largement suffisante (et c'est d'ailleurs souvent une mise à jour tous les 5-6 ans, au
changement de matériel).

Et dans le monde proprio, c'est pareil, MS Office 97 est encore très largement répandu, même en entreprise ! (il a juste 12ans, mais vu les besoins
utilisateurs, il n'y a souvent aucune raison de migrer, la migration apportant plus de pbs que d'améliorations).

La seule exception que je vois concerne les domaines où les formats évoluent relativement vite (vidéo par exemple).

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Leurent
Effectivement, un simple utilisateur change de version quand il change de
machine, quand elle n'est plus supportée ou simplement quand la nouvelle
version apporte une fonctionalité qui l'intéresse.
Dans le monde l'entreprise c'est la même chose avec l'argument
supplémentaire que le système doit avoir le moins de downtime possible.
"L'avantage" de RedHat et de Suse est qu'elles offrent un parapluie aux
décideurs, on appel ça une license.
Même si ils savent qu'il y aura des problèmes, ils comptent sur les
"certifications" en réduire le nombre et la license pour les protèger.
C'est comme ça. Tu n'es pas capable d'imaginer ce que je donnerais pour
changer mes 10 RHEL par 10 Debian.

Daniel Caillibaud a écrit :
[...]

Phone : +32 476/20.23.98
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonsoir,

Daniel Caillibaud a dit dans un souffle :
[...]

Oui... Pour ma part, je suis sorti de cette course effrenée à la toute nouvelle
version et je ne rencontre aucun souci dans mon usage "bureautique" ou
"multimedia". Cette course en avant, d'autres distributions la pratiquent et
l'on sait les incidences sur la stabilité que ça peut avoir : ils le paient très
cher ! Ubuntu, avec la foirade de l'intégration de PulseAudio en version LTS, en
est un bel exemple !

http://blogs.media-tips.com/bernard.opic/2008/11/20/canonical-va-devoir-ameliorer-lintegration-de-pulseaudio-dans-ubuntu/

Et comme tu le dis dans la suite, c'est le cas pour bien des utilisateurs, tant
dans un usage personnel que professionnel.

Autrement dit même en bureautique, Debian tient la route !

[...]

R Azed
Le Jeu 5 février 2009 17:41, R Azed a écrit :
Le Jeu 5 février 2009 16:42, Christophe Gallaire a écrit :
[...]

Et dans le monde proprio, c'est pareil, MS Office 97 est encore trà ¨s
[...]

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que récent = problè mes,
majoritairement les nouvelles versions sortent pour corriger des problè mes
justement, et après des nouvelles fonctionnalités, il est vrai que parfois
cela en créé d'autres, mais cela reste quand même modéré. Pou r Ubuntu
c'est un autre problème, pour moi c'est une mauvaise distribution, il s
n'hésitent pas à franchir des limites dangereuses pour simplement a fficher
une version supplémentaire par rapport aux autres, et leur label LTS n'est
pas du tout une garantie de qualité.

Qu'il n'y ai pas de changement de version majeur comme par exemple pass er
de kde 3.5 à 4.2 dans une même release ok, mais là ont attaque qu and même
kde 4.2 en stable et lenny en est toujours à la 3.5, ce qui veux dire que
dans 4 ans ça restera kde 3.5. A la rigueur qu'ils ne passent pas à la 4.2
qui en stable est un peu fraîche ok, mais la 4.1 ne pose pas plus de
problèmes que la 3.5.

Au final je ne suis pas certains que se cantonner à des vieilles vers ions
soit un gage de qualité ou de stabilité. il faut pas être trop fr ais, mais
pas trop vieux non plus. Si un soft pose soucis, que ce soucis est corr igé
dans une version suivante ont est obligé de se débrouiller (compile r la
nouvelle version, etc ...) car la politique conservatrice de Debian fer a
que jamais ce paquet n'évoluera avant la prochaine release.

--
Razed
Mel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Au final, le meilleur compromis que j'ai trouvé pour un usage flexible,
c'est Gentoo. Ont bloque les versions que l'ont veut, ont upgrade les
autres, et en plus il est suffisamment intelligent pour s'en sortir tout
seul avec les libs.

Bon, par contre fautse farcir les compilations :)

--
Razed
Mel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
Salut la liste,

R Azed a écrit :

[...]

En ce moment quasiment toutes les distributions majeures font pareil,
Fedora fait parfois pire qu'Ubuntu. Je gère plusieurs Hardy (LTS), et
s'il y a eu quelques problèmes la première semaine, aujourd'hui ça
ronronne bien. La 8.10 "Intrepid" a fait un peu plus de dégâts, mais à
peine (NetworkManager inopérant en wifi, remplacé par WICD, Bug
empêchant le lancement sur Ooo à cause d'un paquet d'intégration gnome
(ça c'est vraiment incompréhensible pour une distribution typée
workstation), Firefox qui passait en mode plein écran sans barre des
titres sans prévenir...)
L'anti-Ubuntu semble toujours à la mode, je ne suis pas certain qu'il
soit vraiment justifié concernant le Desktop. Je serais plus réservé sur
un serveur ou une station de travail, quoique j'en vois de plus en plus
en LTS dans des environnements non spécialisés informatique
(enseignement et production video)...

[...]

Dans une interview récente [1] Linus Torvald [2] a annoncé qu'il était
passé de KDE à Gnome parce que Fedora a laissé 3.5 pour 4.1 (qui est
vraiment bancal de l'avis général, il vaut mieux tenter ça chance
directement avec 4.2). Si Debian avait intégré KDE 4.1 pour une stable
je n'aurais vraiment pas compris, c'est tout juste du niveau de la rc,
rien à faire dans une Debian Stable.
J'utilise au quotidien une Lenny avec kde 3.5, j'ai un clone du même
système avec kde 4.2 (depuis quelques jours, 4.1 depuis son entrée en
experimental) pour préparer la migration qui sera de toute façon
inévitable: ça n'est absolument pas comparable, je n'ai quasiment jamais
passé 48H sans un problème avec KDE 4.1 . Si on "bidouille" un peu avec
la configuration et les plasmoïdes c'est un plantage toutes les 10mn.
Fedora et Opensuse on fait un gros travail d'intégration sur KDE4, mais
même là ça reste approximatif, il n'y a qu'à faire une rapide revue des
forums pour s'en convaincre...

[1]
http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewArticleBasic&taxonomyName=Software&articleId‘26619&taxonomyId&pageNumber=1

[2] http://distrowatch.com/weekly.php?issue 090202#feature

[...]

Les backports sont fait pour ça, sinon il y a le "package pinning" sur
le niveau testing. Quand il s'agit d'un noyau avec support d'un matériel
indispensable on peut justifier l'urgence à upgrader, à la limite pour
un cas comme FireWeasel3 qui apporte une meilleur stabilité et sécurité,
mais pour le reste... Même l'empressement à intégrer Ooo3 de certaines
distributions laisse dubitatif quand on voit le changelog. D'ailleurs
Ubuntu ne l'a même pas intégré pour la 8.10, c'est dire.
Le principal problème que j'ai rencontré avec la Stable (Etch) en fin de
cycle est l'installation sur des ordinateurs récents, en particulier des
portables. Là Ubuntu où Lenny était souvent des meilleurs choix plutôt
que de bricoler un backport d'alsa ou de se battre avec un acpi ou une
carte graphique récalcitrant.

"Vieilles versions" est très relatif, Debian est sage avec sa version
Stable, si on veut de l'action et des mises à jour tous les matins on
passe en Sid+experimental, on a un choix et une souplesse que n'offre
quasiment aucune autre distribution, le beurre et l'argent du beurre en
somme ;-)
Chez les utilisateurs d'Ubuntu non LTS que je côtoie, hormis quelques
geek et ados accros à la dernière nouveauté branchouille, on sent
rapidement une lassitude à voir un "full-upgrade" tous les six mois. Si
on travail avec son ordinateur on a autre chose à faire que de
configurer les derniers effets de Compiz-fusion. Là une LTS ou mieux
Debian Stable sont idéales.

Ce n'est bien sur que mon humble avis...

Tom