Re: Données SMART : 63 secteurs défectueux...

Le
David BERCOT
Bonjour,

Désolé Serge pour l'envoi précédent : je me suis plant=
é de destinataire
(c'était bien la liste qui était visée)

Le Sat, 2 Jan 2010 09:38:33 +0100,
Serge SMEESTERS <sergesmeesters@gmail.com> a écrit :
>Combien ? 63 ?

Sur le disque précédent, je ne m'en souviens plus. Sur celui-ci, =
en
effet, c'est 63 à chaque fois !
Mais il me dit que la défaillance est un signe de panne imminente du
disque (pre-fail)

>T'as fais comment pour copier tes fichiers sur le nouveau ?

En fait, j'ai une sauvegarde automatique chaque soir. Donc, j'ai vérif=
ié
que la dernière s'était passé correctement. Copie classique =
via rsync

>Faudrait pouvoir vérifier que tout fonctionne bien côté SMA=
RT (Bios ?)
>Peut-être lancer un test
>Quelques secteurs défectueux, c'est peut-être normal ?
>C'est bien les infos SMART qui te disent qu'il y a 63 secteurs
>défectueux ?

Oui, tout à fait, via l'utilitaire de disque Palimpest.

>Car il me semble que le système de fichier ext2/3 permet égaleme=
nt de
>marquer certains secteurs comme défectueux suite à leur dét=
ection (cf.
>commande badblocks).
>Je pense qu'alors ça n'a rien-à-voir avec SMART Ensuite, si le
>système de fichier est copié dans son ensemble, avec un dd par
>exemple, ne se peut-il pas que ce marquage reste ?

Là, ça n'a pas été le cas

Le Sat, 02 Jan 2010 09:44:07 +0100,
Gaël <gael@coteobscur.net> a écrit :
>Là, comme ça, non malheureusement, je vois bien l'hypothèse=
d'un
>contrôleur HS, m'enfin j'y crois pas des masses

Espérons ;-)

>Oui : premier réflexe, DL une ISO d'UltimateBootCD, booter dessus,
>choisir section HardDiskDrives, puis Diagnostics, et enfin le test qui
>correspond aux Samsungs (me souvient plus). Exécuter un short, puis un
>long test.

Je viens d'essayer, sans succès Il y a 4 outils pour Samsung, mais =
chaque fois, j'ai une erreur quand je les lance. Je suis obligé de
passer en mode "ultra-defensive" et les outils ne me donnent rien

Le Sat, 02 Jan 2010 13:52:08 +0100,
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> a écrit :
es messages
>Des messages de qui/quoi ?

Comme je l'ai écrit plus haut, les messages arrivent via Palimpsest
Il s'agit de "Le disque possède de nombreux secteurs défecteux".
Si je rentre dans les détails, j'ai donc 63 secteurs marqués comme
défectueux et donc ré-alloués.
Maintenant, comme ce nombre ne change pas, est-ce qu'il s'agit d'un
historique ? Si ces 63 secteurs sont marqués et si, au prochain
redémarrage, il n'y en a pas d'autres, le message devrait disparaÃ=
®tre,
non ?

gardées et j'ai
ectueux.
>La présence de secteurs réallouées n'est pas forcément=
grave, tant que
>le contrôleur intégré arrive à réallouer les sect=
eurs "douteux" avant
>qu'ils deviennent illisibles et qu'il en reste en réserve. C'est
>beaucoup moins grave que la présence de secteurs "pending" illisibles
>qui causent la perte des données contenues dans les secteurs concern=
és.
>En revanche l'augmentation rapide et/ou régulière du nombre de s=
ecteurs
>est inquiétante.

Là, justement, ça ne bouge pas

>Il m'est arrivé de récupérer à la poubelle des vieux d=
isques criblés de
>secteurs défectueux illisibles que par jeu j'ai forcé à r=
éallouer avec
>des cycles de lecture/écriture et qui n'ont plus jamais montré de
>problème une fois montés dans mes machines (usage perso sans don=
nées
>importantes évidemment, on ne rigole pas avec ça en usage pro ou=
pour
>des données importantes). Je n'ai pas d'explication, mais je soupÃ=
§onne
>des causes "environnementales" : température, alimentation,
>vibrations Cela pourrait coller au fait que deux disques différents
>souffrent du même problème dans la même machine.

Comment pourrais-je faire pour le forcer à ré-allouer ces secteur=
s ?

>Que raconte smartctl -a /dev/<disque> ?

# smartctl -a /dev/sda
smartctl 5.39 2009-12-09 r2995 [x86_64-unknown-linux-gnu] (local build)
Copyright (C) 2002-9 by Bruce Allen,
http://smartmontools.sourceforge.net

START OF INFORMATION SECTION
Model Family: SAMSUNG SpinPoint F1 DT series
Device Model: SAMSUNG HD322HJ
Serial Number: S17AJ9DSA20520
Firmware Version: 1AC01118
User Capacity: 320 072 933 376 bytes
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: 8
ATA Standard is: ATA-8-ACS revision 3b
Local Time is: Sun Jan 3 11:49:22 2010 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

START OF READ SMART DATA SECTION
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x00) Offline data collection
activity was never started.
Auto Offline Data Collection:
Disabled. Self-test execution status: ( 0) The previous
self-test routine completed without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: (3968) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x7b) SMART execute Offline
immediate. Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon
new command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before
entering power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging
supported. Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 67) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: ( 8) minutes.
SCT capabilities: (0x003f) SCT Status supported.
SCT Feature Control supported.
SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE
UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE 1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 100
100 051 Pre-fail Always - 0 3 Spin_Up_Time
0x0007 091 091 011 Pre-fail Always - 3560 4
Start_Stop_Count 0x0032 100 100 000 Old_age
Always - 76 5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 096 096
010 Pre-fail Always - 63 7 Seek_Error_Rate
0x000f 253 253 051 Pre-fail Always - 0 8
Seek_Time_Performance 0x0025 100 100 015 Pre-fail
Offline - 10319 9 Power_On_Hours 0x0032 100
100 000 Old_age Always - 496 10
Spin_Retry_Count 0x0033 100 100 051 Pre-fail
Always - 0 11 Calibration_Retry_Count 0x0012 100 100
000 Old_age Always - 0 12 Power_Cycle_Count
0x0032 100 100 000 Old_age Always - 76 13
Read_Soft_Error_Rate 0x000e 100 100 000 Old_age
Always - 0 183 Runtime_Bad_Block 0x0032 100 100
000 Old_age Always - 0 184 End-to-End_Error
0x0033 100 100 000 Pre-fail Always - 0 187
Reported_Uncorrect 0x0032 100 100 000 Old_age
Always - 0 188 Command_Timeout 0x0032 100 100
000 Old_age Always - 0 190 Airflow_Temperature_Cel
0x0022 062 051 000 Old_age Always - 38 (Lifetime
Min/Max 14/38) 194 Temperature_Celsius 0x0022 054 047 000
Old_age Always - 46 (Lifetime Min/Max 14/46) 195
Hardware_ECC_Recovered 0x001a 100 100 000 Old_age
Always - 755511 196 Reallocated_Event_Count 0x0032 098
098 000 Old_age Always - 63 197
Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age
Always - 0 198 Offline_Uncorrectable 0x0030 100 100
000 Old_age Offline - 0 199 UDMA_CRC_Error_Count
0x003e 100 100 000 Old_age Always - 0 200
Multi_Zone_Error_Rate 0x000a 099 099 000 Old_age
Always - 121 201 Soft_Read_Error_Rate 0x000a 253
253 000 Old_age Always - 0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining
LifeTime(hours) LBA_of_first_error # 1 Extended offline Completed
without error 00% 470 - # 2 Conveyance offline
Completed without error 00% 469 - # 3 Short
offline Completed without error 00% 469 - #
4 Conveyance offline Interrupted (host reset) 90%
469 - # 5 Extended offline Aborted by host
00% 469 - # 6 Short offline Completed without
error 00% 450 -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute
delay.

Bref, rien ne me saute aux yeux

David.

Pascal Hambourg
Le #20885241
David BERCOT a écrit :

Mais il me dit que la défaillance est un signe de panne imminente du
disque (pre-fail)...

"Pre-fail" est juste le type de l'attribut. Les attributs SMART se
divisent en deux types : "old age" pour les attributs liés au
vieillissement normal (exemple : power on hours, power cycle count), et
"pre-fail" pour les attributs liés à des situations anormales (exemple :
reallocated sector count, seek error rate). Ce n'est que lorsque la
valeur normalisée d'un attribut (colonne VALUE) devient égale ou
inférieure au seuil (colonne THRESH) que le disque est considéré comme
vieux si l'attribut est de "type old age" ou défectueux s'il est de type
"pre-fail".

Maintenant, comme ce nombre ne change pas, est-ce qu'il s'agit d'un
historique ? Si ces 63 secteurs sont marqués et si, au prochain
redémarrage, il n'y en a pas d'autres, le message devrait disparaître,
non ?

Je ne sais pas. Cela dépend du fonctionnement de palimpsest que je ne
connais pas, s'il mémorise les valeurs précédentes et les compare aux
valeurs actuelles pour détecter une évolution.

Comment pourrais-je faire pour le forcer à ré-allouer ces secteurs ?

Il le sont déjà puisque l'attribut "reallocated sector count"
comptabilise justement les secteurs qui ont été réalloués. Les secteurs
réalloués sont pleinement opérationnels, ce ne sont pas des secteurs
défectueux.

# smartctl -a /dev/sda

[...]
SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:

Quel bazar, les fins de ligne ont sauté ! Je reformate en ne gardand que
les attributs intéressants.

[...]

Le disque a entamé 4% de son capital de secteurs de réserve, il lui en
reste 96%, le seuil étant à 10%. Il y a de la marge. La température de
46 °C est un peu élevée mais reste dans la tolérance et n'a apparemment
jamais dépassé cette valeur. Il n'y a pas de secteur "pending"
(défectueux et en attente de réallocation), ce qui est bon signe.

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

Ça aussi, c'est bon signe. Cela indique que les secteurs qui on été
réalloués l'ont été avant d'être totalement défectueux, et non à cause
d'une erreur franche (par exemple un secteur illisible) qui aurait été
logguée.

Pour ma part, je me contenterai de surveiller si le nombre de secteurs
réalloués reste stable, et si des secteurs pending n'apparaissent pas.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le #20888351
Le Sun, 03 Jan 2010 14:17:53 +0100,
Pascal Hambourg
Pour ma part, je me contenterai de surveiller si le nombre de secteurs
réalloués reste stable, et si des secteurs pending n'apparaissen t pas.

OK. Je vais donc voir si ça évolue...

Merci.

David.