Re : QUEL FORMAT POUR MES FICHIERS EN PARTAGE ?

Le
Anne Sophe Lantz
--0-451797188-1211986312=:97251

-- Message d'origine - De : Jean-Yves F. Barbier <12ukwn@g=
mail.com> À : Debianfr List <debian-user-french@lists.debian.org> =
Envoyé le : Mercredi, 28 Mai 2008, 16h40mn 09s Objet : Re: QUEL FORM=
AT POUR MES FICHIERS EN PARTAGE ? Anne Sophe Lantz a écrit : > =
Pour modifier mon kernel, si je modifie le fichier : > /boot/config-2.6.1=
8-5-486 > Peut-on recompiler ainsi le kernel ? pas "juste comme Ã=
§a" si c'est ce que tu veux dire: il faut charger différents packa=
ges de dev ainsi que les sources du kernel avant de pouvoir commencer quo=
ique ce soit. Tu trouveras d'excellents HOWTOs en cherchant debian ker=
nel compilation sur le net; que ce soit sur Debian ou sur Ubuntu (d°=
). (et cherche aussi: make-kpkg kernel_image, ça te permettra d'inst=
aller ton nouveau kernel en tant que package) ok je vais regarder le=
s howtos > Si je partage un répertoire avec des pc clients window=
s sous samba, > dois-je avoir un format spécial ? > actuellement e=
n ext3. Vaut-il mieux formater en NTFS ? ou XFS ? Your mileage may var=
y ext3 est très bien (ça n'est QUE le protocole qui est c=
opié par Samba, le système de fichier sous-jacent peut-êtr=
e n'importe lequel). Maintenant, si tu as des DIRs avec des milliers d=
e petits fichiers, ReiserFS sera plus indiqué, si tu veux streamer d=
e la video, plutôt XFS, si la place est réellement très li=
mitée, un "rm -r /" (sous root) peut t'en faire gagner énormÃ=
©ment.. L'avantage d'ext3 c'est qu'il est intégralement compati=
ble avec ext2, qu'il bénéficie de plus d'outils que les autres =
et qu'il est stable depuis longtemps; sans compter qu'en cas de chasse, l=
a journalisation permet d'éviter des inconsistences système au =
pris d'un léger overhead par rapport à ext2. Je fais tourn=
er une appli dos dont les fichiers systems sont partages sur le répert=
oire de partage. peut etre que je devrais essayer de formater en reiserf=
s. __________________________________________________ Do You Yahoo!=
? En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection p=
ossible contre les messages non sollicités http://mail.yahoo.fr Yah=
oo! Mail
--0-451797188-1211986312=:97251

ad><body><div style="font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:12pt"><div style="font-family: Courier New,courier,mona=
co,monospace,sans-serif; font-size: 12pt;"><br><br><div style="font-famil=
y: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">-- Message d'=
origine -<br>De : Jean-Yves F. Barbier &lt;12ukwn@gmail.com&gt;<br>Ã=
€ : Debianfr List &lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;<br>EnvoyÃ=
© le : Mercredi, 28 Mai 2008, 16h40mn 09s<br>Objet&nbsp;: Re: QUEL FORMAT=
gt; Pour modifier mon kernel, si je modifie le fichier :<br>&gt; /boot/conf=
ste comme ça" si c'est ce que tu veux dire:<br>il faut charger diffÃ=
©rents packages de dev ainsi que les sources du kernel<br>avant de pouvoi=
r commencer quoique ce
soit.<br><br>Tu trouveras d'excellents HOWTOs en cherchant debian kernel c=
ompilation<br>sur le net; que ce soit sur Debian ou sur Ubuntu (d°).<b=
r>(et cherche aussi: make-kpkg kernel_image, ça te permettra d'install=
s howtos<br><br>&gt; Si je partage un répertoire avec des pc clients w=
indows sous samba,<br>&gt; dois-je avoir un format spécial ?<br>&gt; a=
ctuellement en ext3. Vaut-il mieux formater en NTFS ? ou XFS ?<br><br>Your =
mileage may vary<br><br>ext3 est très bien (ça n'est QUE le pr=
otocole qui est copié par Samba,<br>le système de fichier sous-ja=
cent peut-être n'importe lequel).<br><br>Maintenant, si tu as des DIRs=
avec des milliers de petits fichiers, ReiserFS<br>sera plus indiqué, =
si tu veux streamer de la video, plutôt XFS, si la place<br>est rÃ=
©ellement très limitée, un "rm -r /" (sous root) peut t'en fair=
e gagner<br>énormément..<br>L'avantage d'ext3
c'est qu'il est intégralement compatible avec ext2,<br>qu'il bén=
éficie de plus d'outils que les autres et qu'il est stable depuis<br>l=
ongtemps; sans compter qu'en cas de chasse, la journalisation permet<br>d'=
éviter des inconsistences système au pris d'un léger overhea=
fichiers systems sont partages sur le répertoire de partage. <br>peut=
!?<br>En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection=
possible contre les messages non sollicités <br>http://mail.yahoo.fr =
Yahoo! Mail </body></html>
--0-451797188-1211986312=:97251--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9667591
Anne Sophe Lantz a écrit :
> Je fais tourner une appli dos dont les fichiers systems sont partages
sur le répertoire de partage.
peut etre que je devrais essayer de formater en reiserfs.

1- Evite de poster en HTML (ça prend au moins 2X la place du plain text:
suffit de faire un CTRL-U sur une page HTML avec mozilla pour comprendre
pourquoi)

2- Tant que tu n'atteints pas (au moins) les 100,000 fichiers (remember:
tu es sous un *vrai* OS: Linux, pas un ersatz m$) ça se justifie peu; par
contre si tu atteints un nombre respectable, il faudra augmenter la quantité
de fichiers que le FS est capable d'ouvrir en même temps (si mes souvenirs
sont bons, ça se voit avec un:
cat /proc/sys/fs/file-max, et ça se modifie avec un:
echo NOMBREDEFICHIERSQUEJEVEUXOUVRIRALAFOIS > /proc/sys/fs/file-max
ligne que tu peux ajouter dans /etc/rc.local pour que ça soit fait à chaque
boot; et les docs se trouvent dans le source du kernel)

JY
--
With her body, woman is more sincere than man; but with her mind she lies.
And when she lies, she does not believe herself.