Re : Installation SAMBA

Le
anne sophie lantz
--0-413305477-1205428444=:10701

Merci pour ton lien, je vais regarder ça. :) quand je tape dans /=
etc : # cat passwd | mksmbpasswd.sh > smbpasswd -bash: mksmbpasswd.=
sh: command not found je crois que je n'ai pas de fichier mksmbpasswd.=
sh Merci Anne sophie -- Message d'origine - De : Jean-Mic=
hel Schelcher <jm_ml@schelcher.net> À : Debianfr List <debian-user-f=
rench@lists.debian.org> Envoyé le : Jeudi, 13 Mars 2008, 16h44mn 08s=
Objet : Re: Installation SAMBA On 13/03 15:20, anne sophie lantz wr=
ote : > bonjour, > > > j'essaie d'installer samba sur debian =
etch et donc voici ce que j'ai fait : > > je crée un groupe bure=
au > avec 2 utilisateurs : annesophie, virginie > je vais créer un=
répertoire dans /home/bureau > () > > Si je redémarr=
e le tout, sur mon pc sous xp, je dois voir les répertoires bureau dan=
s le voisinage réseau, non ? J'ai l'impression que tu souhaites =
créer un domaine microsoft avec Samba. Pour cela il faut intégr=
er les machines dans le domaine (via les propriété système=
du Win). Mais avant tout, il faut (au moins): - créer un utili=
sateur unix qui porte le nom de la machine (avec un $ à la fin je =
crois, à vérifier) - créer un utilisateur samba de cette m=
ême machine (avec l'option -m de smbpasswd) - créer un comp=
te root sur samba qu'il faudra donné lors de l'intégration de=
la machine (ensuite tu pourras le désactiver). Ensuite, dans ton=
logon.bat (qui devrait être dans /home/netlogon et non /home/netlog=
on/bureau), tu peux rajouter des "net use x: \serveur1maison", pour cr=
éer les lecteurs réseaux > Merci de votre aide. de rie=
n, pour plus d'info, tu peux aller jeter un oeil sur l'excellent bouquin =
d'Oreilly, lisible sur http://www.oreilly.com/catalog/samba2/book/toc.html=
Le chapitre 4 t'interessera particulièrement. La 3eme éditio=
n existe en version papier et en français. a+ Jean-Michel =
________________________________________________=
_____________________________ Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail p=
lus intelligente http://mail.yahoo.fr
--0-413305477-1205428444=:10701

ad><body><div style="font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:12pt"><div style="font-family: Courier New,courier,mona=
co,monospace,sans-serif; font-size: 12pt;">Merci pour ton lien, je vais reg=
ksmbpasswd.sh &gt; smbpasswd<br>-bash: mksmbpasswd.sh: command not found<br=
ophie<br><br><div style="font-family: times new roman,new york,times,seri=
f; font-size: 12pt;">-- Message d'origine -<br>De : Jean-Michel Schel=
cher &lt;jm_ml@schelcher.net&gt;<br>À : Debianfr List &lt;debian-user-=
french@lists.debian.org&gt;<br>Envoyé le : Jeudi, 13 Mars 2008, 16h44m=
sp; <br>&gt; <br>&gt; j'essaie d'installer samba sur debian =
etch et donc voici ce que j'ai fait : <br>&gt; <=
br>&gt; je crée un groupe bureau<br>&gt; avec 2 =
utilisateurs : annesophie, virginie<br>&gt; je vais cr=
éer un répertoire dans /home/bureau<br>&gt;<br>()<=
br>&gt; <br>&gt; Si je redémarre le tout, sur mon=
pc sous xp, je dois voir les répertoires b=
ureau dans le voisinage réseau, non ? <br><br>J'ai =
l'impression que tu souhaites créer un domaine =
microsoft avec<br>Samba. Pour cela il faut intégr=
er les machines dans le domaine (via les<br>propriÃ=
©té système du Win).<br><br>Mais avant tout, =
il faut (au moins):<br>- créer un utilisateur uni=
x qui porte le nom de la machine (avec un $ =
à<br>&nbsp; la fin je crois, à vérifier=
)<br>- créer un utilisateur samba de cette mÃ=
ªme machine (avec l'option -m de<br>&nbsp; smbpasswd)<b=
r>- créer un compte root sur samba qu'il faudr=
a donné lors de<br>&nbsp; l'intégration de la =
machine (ensuite tu pourras le désactiver).<br><br>E=
nsuite, dans ton logon.bat (qui devrait être dans=
/home/netlogon et non<br>/home/netlogon/bureau), tu peux =
rajouter des "net use x: \serveur1maison",<br>pour c=
réer les lecteurs réseaux<br><br>&gt; Merci de =
votre aide. <br><br>de rien, pour plus d'info, tu peux=
aller jeter un oeil sur l'excellent<br>bouquin d'Orei=
lly, lisible sur <a href="http://www.oreilly.com/catalog/samba2/=
book/toc.html" target="_blank">http://www.oreilly.com/catalog/samba2/book=
/toc.html</a><br>Le chapitre 4 t'interessera particulièrem=
ent.<br>La 3eme édition existe en version papier =
="http://us.rd.yahoo.com/mailuk/taglines/isp/control/*http://us.rd.yahoo.=
com/evt=52423/*http://fr.docs.yahoo.com/mail/overview/index.html">Yahoo! =
--0-413305477-1205428444=:10701--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Questions / Réponses high-tech
Franck JONCOURT

# cat passwd | mksmbpasswd.sh > smbpasswd
-bash: mksmbpasswd.sh: command not found

# which mksmbpasswd
/usr/sbin/mksmbpasswd

[...]
[...]

En premier on crée un répertoire pour les utilisateurs
samba par exemple afin de contenir leur répertoires personnels
et profils :

# mkdir /home/dom_users

On peut créer un groupe pour ces utilisateurs :
# groupadd dom_users

Ensuite, on crée un utilisateur spécifique samba sans
droit sur la serveur, et on lui ajoute une entrée samba :

# mkdir /home/dom_users/user_1
# useradd -m -d /home/dom_users/user_1 -s /bin/false -G dom_users
# smbpasswd -a user_1

Idem pour le user 2

On ajoute un groupe pour les machines de confiance sur le réseau

# groupadd dom_pcs

Maintenant, il faut ajouter le __trust account__ pour la machine :

# useradd -s /bin/false -g dom_pcs computer_name$
# smbpasswd -am computer_name$

Les comptes sont à présents crées, mais il faut avoir un utilisateur
qui permettent depuis les machines de les ajouter au domaine.

Hop, on prend root :(! et on lui ajoute un password samba :

# smbpasswd -a root

En admettant que ta configuration samba et les scripts de
démarrage fonctionnent. On passe à l'étape suivante ; ajout
des machines au domaine.

Sur un poste Xp, click droit sur poste de travail > Propriété
Nom de l'Ordinateur > Id Réseau

et tu entres les données correspondantes à ton réseau.

J'ai monté un vite fait avec utilisateurs unix, mais j'ai un pb
pour ajouter mes machines au domaine. Mais bon, l'idée est là
car j'ai fait la même chose l'autre jour au boulot en catastrophe
et j'ai inscrit une quinzaine de postes de cette manière.

Bon, si l'inscription au domaine fonctionne, alors tu devrais
pouvoir t'authentifier sur le domaine.

Au pire tu peux parcourir tes partages depuis ton explorateur
windows en fournissant l'addresse ip de ton serveur et en te
logguant sur le domaine.

Après si tu veux créer des groupes pour tes utilisateurs et associer
des droits aux groupes pour certains partages, il te suffit de définir
une write list :

write list = @be, @direction

Tant que j'y pense, pour le debug ajoute la directive _log level = 5_
dans ton fichier smb.conf.

J'espère que cela t'aidera un peu. Je te fournirais ma config
une fois que j'aurais trouvé d'ou vient mon problème. Je vais tenter
l'installation sur une autre machine pour voir. (pas tout de suite)

Après je ne suis pas admin, donc si il y en a un dans l'audience.

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/