Re : Installation SAMBA

1 réponse
anne sophie lantz
--0-413305477-1205428444=:10701
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci pour ton lien, je vais regarder =C3=A7a. :)=0A=0Aquand je tape dans /=
etc : =0A=0A# cat passwd | mksmbpasswd.sh > smbpasswd=0A-bash: mksmbpasswd.=
sh: command not found=0A=0Aje crois que je n'ai pas de fichier mksmbpasswd.=
sh =0AMerci=0AAnne sophie=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : Jean-Mic=
hel Schelcher <jm_ml@schelcher.net>=0A=C3=80 : Debianfr List <debian-user-f=
rench@lists.debian.org>=0AEnvoy=C3=A9 le : Jeudi, 13 Mars 2008, 16h44mn 08s=
=0AObjet : Re: Installation SAMBA=0A=0AOn 13/03 15:20, anne sophie lantz wr=
ote :=0A=0A> bonjour,=0A> =0A> =0A> j'essaie d'installer samba sur debian =
etch et donc voici ce que j'ai fait : =0A> =0A> je cr=C3=A9e un groupe bure=
au=0A> avec 2 utilisateurs : annesophie, virginie=0A> je vais cr=C3=A9er un=
r=C3=A9pertoire dans /home/bureau=0A>=0A(...)=0A> =0A> Si je red=C3=A9marr=
e le tout, sur mon pc sous xp, je dois voir les r=C3=A9pertoires bureau dan=
s le voisinage r=C3=A9seau, non ? =0A=0AJ'ai l'impression que tu souhaites =
cr=C3=A9er un domaine microsoft avec=0ASamba. Pour cela il faut int=C3=A9gr=
er les machines dans le domaine (via les=0Apropri=C3=A9t=C3=A9 syst=C3=A8me=
du Win).=0A=0AMais avant tout, il faut (au moins):=0A- cr=C3=A9er un utili=
sateur unix qui porte le nom de la machine (avec un $ =C3=A0=0A la fin je =
crois, =C3=A0 v=C3=A9rifier)=0A- cr=C3=A9er un utilisateur samba de cette m=
=C3=AAme machine (avec l'option -m de=0A smbpasswd)=0A- cr=C3=A9er un comp=
te root sur samba qu'il faudra donn=C3=A9 lors de=0A l'int=C3=A9gration de=
la machine (ensuite tu pourras le d=C3=A9sactiver).=0A=0AEnsuite, dans ton=
logon.bat (qui devrait =C3=AAtre dans /home/netlogon et non=0A/home/netlog=
on/bureau), tu peux rajouter des "net use x: \\serveur1\maison",=0Apour cr=
=C3=A9er les lecteurs r=C3=A9seaux=0A=0A> Merci de votre aide. =0A=0Ade rie=
n, pour plus d'info, tu peux aller jeter un oeil sur l'excellent=0Abouquin =
d'Oreilly, lisible sur http://www.oreilly.com/catalog/samba2/book/toc.html=
=0ALe chapitre 4 t'interessera particuli=C3=A8rement.=0ALa 3eme =C3=A9ditio=
n existe en version papier et en fran=C3=A7ais.=0A=0Aa+=0A=0AJean-Michel=0A=
=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A ________________________________________________=
_____________________________ =0AEnvoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail p=
lus intelligente http://mail.yahoo.fr
--0-413305477-1205428444=:10701
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:12pt"><div style=3D"font-family: Courier New,courier,mona=
co,monospace,sans-serif; font-size: 12pt;">Merci pour ton lien, je vais reg=
arder =C3=A7a. :)<br><br>quand je tape dans /etc : <br><br># cat passwd | m=
ksmbpasswd.sh &gt; smbpasswd<br>-bash: mksmbpasswd.sh: command not found<br=
><br>je crois que je n'ai pas de fichier mksmbpasswd.sh <br>Merci<br>Anne s=
ophie<br><br><div style=3D"font-family: times new roman,new york,times,seri=
f; font-size: 12pt;">----- Message d'origine ----<br>De : Jean-Michel Schel=
cher &lt;jm_ml@schelcher.net&gt;<br>=C3=80 : Debianfr List &lt;debian-user-=
french@lists.debian.org&gt;<br>Envoy=C3=A9 le : Jeudi, 13 Mars 2008, 16h44m=
n 08s<br>Objet&nbsp;: Re: Installation SAMBA<br><br>On =0A13/03 =0A15:20, =
=0Aanne =0Asophie =0Alantz =0Awrote =0A:<br><br>&gt; =0Abonjour,<br>&gt;&nb=
sp; <br>&gt; <br>&gt; =0Aj'essaie =0Ad'installer =0Asamba =0Asur =0Adebian =
=0Aetch =0Aet =0Adonc =0Avoici =0Ace =0Aque =0Aj'ai =0Afait =0A: <br>&gt; <=
br>&gt; =0Aje =0Acr=C3=A9e =0Aun =0Agroupe =0Abureau<br>&gt; =0Aavec =0A2 =
=0Autilisateurs =0A: =0Aannesophie, =0Avirginie<br>&gt; =0Aje =0Avais =0Acr=
=C3=A9er =0Aun =0Ar=C3=A9pertoire =0Adans =0A/home/bureau<br>&gt;<br>(...)<=
br>&gt; <br>&gt; =0ASi =0Aje =0Ared=C3=A9marre =0Ale =0Atout, =0Asur =0Amon=
=0Apc =0Asous =0Axp, =0Aje =0Adois =0Avoir =0Ales =0Ar=C3=A9pertoires =0Ab=
ureau =0Adans =0Ale =0Avoisinage =0Ar=C3=A9seau, =0Anon =0A? <br><br>J'ai =
=0Al'impression =0Aque =0Atu =0Asouhaites =0Acr=C3=A9er =0Aun =0Adomaine =
=0Amicrosoft =0Aavec<br>Samba. =0APour =0Acela =0Ail =0Afaut =0Aint=C3=A9gr=
er =0Ales =0Amachines =0Adans =0Ale =0Adomaine =0A(via =0Ales<br>propri=C3=
=A9t=C3=A9 =0Asyst=C3=A8me =0Adu =0AWin).<br><br>Mais =0Aavant =0Atout, =0A=
il =0Afaut =0A(au =0Amoins):<br>- =0Acr=C3=A9er =0Aun =0Autilisateur =0Auni=
x =0Aqui =0Aporte =0Ale =0Anom =0Ade =0Ala =0Amachine =0A(avec =0Aun =0A$ =
=0A=C3=A0<br>&nbsp; =0Ala =0Afin =0Aje =0Acrois, =0A=C3=A0 =0Av=C3=A9rifier=
)<br>- =0Acr=C3=A9er =0Aun =0Autilisateur =0Asamba =0Ade =0Acette =0Am=C3=
=AAme =0Amachine =0A(avec =0Al'option =0A-m =0Ade<br>&nbsp; =0Asmbpasswd)<b=
r>- =0Acr=C3=A9er =0Aun =0Acompte =0Aroot =0Asur =0Asamba =0Aqu'il =0Afaudr=
a =0Adonn=C3=A9 =0Alors =0Ade<br>&nbsp; =0Al'int=C3=A9gration =0Ade =0Ala =
=0Amachine =0A(ensuite =0Atu =0Apourras =0Ale =0Ad=C3=A9sactiver).<br><br>E=
nsuite, =0Adans =0Aton =0Alogon.bat =0A(qui =0Adevrait =0A=C3=AAtre =0Adans=
=0A/home/netlogon =0Aet =0Anon<br>/home/netlogon/bureau), =0Atu =0Apeux =
=0Arajouter =0Ades =0A"net =0Ause =0Ax: =0A\\serveur1\maison",<br>pour =0Ac=
r=C3=A9er =0Ales =0Alecteurs =0Ar=C3=A9seaux<br><br>&gt; =0AMerci =0Ade =0A=
votre =0Aaide. <br><br>de =0Arien, =0Apour =0Aplus =0Ad'info, =0Atu =0Apeux=
=0Aaller =0Ajeter =0Aun =0Aoeil =0Asur =0Al'excellent<br>bouquin =0Ad'Orei=
lly, =0Alisible =0Asur =0A<a href=3D"http://www.oreilly.com/catalog/samba2/=
book/toc.html" target=3D"_blank">http://www.oreilly.com/catalog/samba2/book=
/toc.html</a><br>Le =0Achapitre =0A4 =0At'interessera =0Aparticuli=C3=A8rem=
ent.<br>La =0A3eme =0A=C3=A9dition =0Aexiste =0Aen =0Aversion =0Apapier =0A=
et =0Aen =0Afran=C3=A7ais.<br><br>a+<br><br>Jean-Michel<br><br></div><br></=
div></div><br>=0A=0A=0A=0A <hr size=3D"1"> =0AEnvoy=C3=A9 avec <a href=
=3D"http://us.rd.yahoo.com/mailuk/taglines/isp/control/*http://us.rd.yahoo.=
com/evt=3D52423/*http://fr.docs.yahoo.com/mail/overview/index.html">Yahoo! =
Mail</a>.<br>Une boite mail plus intelligente. </a></body></html>
--0-413305477-1205428444=:10701--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Franck JONCOURT
Bonjour,

# cat passwd | mksmbpasswd.sh > smbpasswd
-bash: mksmbpasswd.sh: command not found

# which mksmbpasswd
/usr/sbin/mksmbpasswd

[...]
J'ai l'impression que tu souhaites créer un domaine microsoft avec
Samba. Pour cela il faut intégrer les machines dans le domaine (via les
propriété système du Win).

Mais avant tout, il faut (au moins):
- créer un utilisateur unix qui porte le nom de la machine (avec un $ à
la fin je crois, à vérifier)

- créer un utilisateur samba de cette même machine (avec l'option -m de
smbpasswd)
- créer un compte root sur samba qu'il faudra donné lors de
l'intégration de la machine (ensuite tu pourras le désactiver).

Ensuite, dans ton logon.bat (qui devrait être dans /home/netlogon et non
/home/netlogon/bureau), tu peux rajouter des "net use x:
serveur1maison",
pour créer les lecteurs réseaux

En premier on crée un répertoire pour les utilisateurs
samba par exemple afin de contenir leur répertoires personnels
et profils :

# mkdir /home/dom_users

On peut créer un groupe pour ces utilisateurs :
# groupadd dom_users

Ensuite, on crée un utilisateur spécifique samba sans
droit sur la serveur, et on lui ajoute une entrée samba :

# mkdir /home/dom_users/user_1
# useradd -m -d /home/dom_users/user_1 -s /bin/false -G dom_users
# smbpasswd -a user_1

Idem pour le user 2

On ajoute un groupe pour les machines de confiance sur le réseau

# groupadd dom_pcs

Maintenant, il faut ajouter le __trust account__ pour la machine :

# useradd -s /bin/false -g dom_pcs computer_name$
# smbpasswd -am computer_name$

Les comptes sont à présents crées, mais il faut avoir un utilisateur
qui permettent depuis les machines de les ajouter au domaine.

Hop, on prend root :(! et on lui ajoute un password samba :

# smbpasswd -a root

En admettant que ta configuration samba et les scripts de
démarrage fonctionnent. On passe à l'étape suivante ; ajout
des machines au domaine.

Sur un poste Xp, click droit sur poste de travail > Propriété
Nom de l'Ordinateur > Id Réseau

et tu entres les données correspondantes à ton réseau.

J'ai monté un vite fait avec utilisateurs unix, mais j'ai un pb
pour ajouter mes machines au domaine. Mais bon, l'idée est là
car j'ai fait la même chose l'autre jour au boulot en catastrophe
et j'ai inscrit une quinzaine de postes de cette manière.

Bon, si l'inscription au domaine fonctionne, alors tu devrais
pouvoir t'authentifier sur le domaine.

Au pire tu peux parcourir tes partages depuis ton explorateur
windows en fournissant l'addresse ip de ton serveur et en te
logguant sur le domaine.

Après si tu veux créer des groupes pour tes utilisateurs et associer
des droits aux groupes pour certains partages, il te suffit de définir
une write list :

write list = @be, @direction

Tant que j'y pense, pour le debug ajoute la directive _log level = 5_
dans ton fichier smb.conf.

J'espère que cela t'aidera un peu. Je te fournirais ma config
une fois que j'aurais trouvé d'ou vient mon problème. Je vais tenter
l'installation sur une autre machine pour voir. (pas tout de suite)

Après je ne suis pas admin, donc si il y en a un dans l'audience.

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact