Re: Installation en soft RAID 1 sur serveur DELL R210

3 réponses
Christophe Barès
Salut,

J'ai déjà eu ce problème, sur une install grub2 + mdadm + lvm.
De mémoire, je dirais qu'il manque le module raid1 dans ton initrd,
à activer avec un:
# echo raid1 >> /etc/initramfs-tools/modules
puis
# dpkg-reconfigure linux-image-2.6.xx-xx-xxx
ou
# initramfs-update -k linux-image-2.6.xx-xx-xxx -u

Si tu souhaite quand même démarrer ton install, tu dois pouvoir
charger le module raid1 depuis busybox, puis lancer init ou sortir du
shell (là je ne me souviens plus)

Par ailleurs, plusieurs remarques me vienne à l'esprit:
- le /boot/ en dehors du raid, tu perds la redondance, c'est con..
du genre si ton disque boot lâche, comment tu démarres?
- Grub2 sait gérer le raid (et le lvm), du coup tu peux mettre ton /boot
en raid1 et même en lvm => plus de pb de place quand t'a trop de kernel
différents installés (c'est du vécu...)
- en plus, grub2 peut s'installer directement sur /dev/md0 (et donc sur
tous les disques de la grappe) et donc, pas de pb au boot si /dev/sda
est HS
- Enfin, grub2 + ses modules mdraid et lvm pèse plus de 32k, ce qui
génère une message d'erreur pendant le grub-install
j'ai donc fait commencer mes partitions à partir 64k. Je ne sais si
c'est très "propre", mais ça marche nickel:
# parted /dev/sda print
Disque /dev/sda : 160GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 64,0kB 158GB 158GB primary raid

(Oui, mon swap est aussi en lvm...)

Voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider.
Toff'

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4BBAFCF4.8070001@neuf.fr

3 réponses

Pascal Ognibene
Le 6 avril 2010 11:20, Christophe Barès a écrit :

Salut,

J'ai déjà eu ce problème, sur une install grub2 + mdadm + lvm.
De mémoire, je dirais qu'il manque le module raid1 dans ton initrd,
à activer avec un:
# echo raid1 >> /etc/initramfs-tools/modules
puis
# dpkg-reconfigure linux-image-2.6.xx-xx-xxx
ou
# initramfs-update -k linux-image-2.6.xx-xx-xxx -u

Si tu souhaite quand même démarrer ton install, tu dois pouvoir
charger le module raid1 depuis busybox, puis lancer init ou sortir du she ll (là je ne me souviens plus)

Bonjour,

Grâce à ton aide j'ai pu récupérer mon système à   partir du CD de boot
et en régénérant un initrd.
Par contre, malgré tous mes efforts et N tentatives de reinstall,
impossible d'installer GRUB ni LILO sur la partition /boot lorsque
elle est en RAID1.
(en tout cas depuis l'installeur squeeze; je n'ai pas tenté de faire
une installation manuelle en mode rescue).
J'ai toujours droit à une erreur sans assez de détails pour compr endre
vraiment ce qui se passe.

résultat, mon / est en raid 1, mon swap pourrait être en raid 1 m ais
j'ai choisi 2 partitions sur 2 disques (le noyau fera du stripping
avec un peu de chance),
mais mon /boot n'est pas en raid1. J'ai un partionnement identique sur
les 2 disques donc j'ai copié le contenu de /boot sur la deuxième
partition "inutilisée",
ce qui me permettra au moins avec un peu de bricolage de redémarrer la
machine si un disque lache, quitte à réinstaller manuellement GRU B sur
le deuxième disque. Mais ça n'a pas la classe d'un vrai RAID1 :-(

A la limite si je peux trouver un moyen de convertir à posteriori mon
/boot en raid sur le système en marche, ça fera l'affaire. J'ai t enté
mais j'ai eu des misères avec des UUID de disques qui semblait avoir
disparu (d'après le bugzilla debian il y a un paquet de problèmes
autour de l'identification des volumes via un UUID plutôt qu'un point
de montage. Je n'ai pas voulu ouvrir le panier de crabes).

Merci à tous de votre aide.

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Webmaster Informatique et entreprise
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Pour ma part, pas de soucis,
j'utilise le grub sur un /boot en ext3 détaché du raid

Par contre, truc et astuce :
================= un /boot sur le disk1 et un /boot2 sur le disk 2

copie du contenu du boot sur /boot2
modif du fichier devices pour ne faire apparaître que le 2eme
disque (normal, si le premier est HS, le seul disque sera le 2eme)
je démonte le /boot pour monter temporairement le /boot2 en /boot
et installation du MBR dur le disk 2
en faisant un grub-install /dev/sdb

on aura donc 2 systèmes de boot indépendant, pointant vers le
/dev/md0 ....

Pour info, pas de soucis, tous mes systèmes sont en LVM2 .... et la
méthode marche parfaitement

Mais pour info, j'ai déjà testé le /boot sur clé_Usb .... Cela marche
parfaitement si le serveur est en mesure de booter sur USB ...
De plus, j'ai profiter de synchroniser sur le /boot , un certain
nombre de fichier de conf qui pourrait être utile pour rapidement
remonter une machine from_scracth ...

Crdt
Poustiquet

Pascal Ognibene a écrit :
Le 6 avril 2010 11:20, Christophe Barès a

écrit :
Salut,

J'ai déjà eu ce problème, sur une install grub2 + mdadm + lvm.
De mémoire, je dirais qu'il manque le module raid1 dans ton initrd,
à activer avec un:
# echo raid1 >> /etc/initramfs-tools/modules
puis
# dpkg-reconfigure linux-image-2.6.xx-xx-xxx
ou
# initramfs-update -k linux-image-2.6.xx-xx-xxx -u

Si tu souhaite quand même démarrer ton install, tu dois pouvoir
charger le module raid1 depuis busybox, puis lancer init ou sortir du

shell (là je ne me souviens plus)

Bonjour,

Grâce à ton aide j'ai pu récupérer mon système à partir du CD de boot
et en régénérant un initrd.
Par contre, malgré tous mes efforts et N tentatives de reinstall,
impossible d'installer GRUB ni LILO sur la partition /boot lorsque
elle est en RAID1.
(en tout cas depuis l'installeur squeeze; je n'ai pas tenté de faire
une installation manuelle en mode rescue).
J'ai toujours droit à une erreur sans assez de détails pour comprendre
vraiment ce qui se passe.

résultat, mon / est en raid 1, mon swap pourrait être en raid 1 mais
j'ai choisi 2 partitions sur 2 disques (le noyau fera du stripping
avec un peu de chance),
mais mon /boot n'est pas en raid1. J'ai un partionnement identique sur
les 2 disques donc j'ai copié le contenu de /boot sur la deuxième
partition "inutilisée",
ce qui me permettra au moins avec un peu de bricolage de redémarrer la
machine si un disque lache, quitte à réinstaller manuellement GRUB sur
le deuxième disque. Mais ça n'a pas la classe d'un vrai RAID1 :-(

A la limite si je peux trouver un moyen de convertir à posteriori mon
/boot en raid sur le système en marche, ça fera l'affaire. J'ai tenté
mais j'ai eu des misères avec des UUID de disques qui semblait avoir
disparu (d'après le bugzilla debian il y a un paquet de problèmes
autour de l'identification des volumes via un UUID plutôt qu'un point
de montage. Je n'ai pas voulu ouvrir le panier de crabes).

Merci à tous de votre aide.

Pascal

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkvGtE0ACgkQcvW/yJuiUQkQAQCgm1dDe0CIgpaqOQgXT9+Kjev0
ThYAn1QGyezNUSlHOOIr54GaMigokBrb
=Hj6l
-----END PGP SIGNATURE-----

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Filtered-With-Copfilter: Version 0.84beta4 (ProxSMTP 1.8)
Copfilter-Virus-Scanned: ClamAV 0.94.2/10743/Wed Apr 14 15:57:54 2010
by Markus Madlener @ http://www.copfilter.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
redskins84
Bonjour,
Je viens de monté 1 PC avec 2 disque en RAID1 Soft + grub2 sous Ubuntu 10.04
LTS
lorsque que j'enlève /dev/sdb grub2 ce lance sans probléme et boo t en mode
dégrade par contre lorsque j'enlève /dev/sda le PC n'arrive pas a boot.
comment fait vous pour installe grub2 sur /dev/md0 (La racine /).

# grub-install /dev/md0
voici le message reçu
/usr/sbin/grub-setup: warn: Tentative d'installation de GRUB sur une
partition au lieu du MBR. Ce n'est pas une bonne chose !.
/usr/sbin/grub-setup: error: embedding is not possible, but this is require d
when the root device is on a RAID array or LVM volume.
merci pour vos lumière

Christophe Barès wrote:

Salut,

J'ai déjà eu ce problème, sur une install grub2 + mdadm + lvm.
De mémoire, je dirais qu'il manque le module raid1 dans ton initrd,
à activer avec un:
# echo raid1 >> /etc/initramfs-tools/modules
puis
# dpkg-reconfigure linux-image-2.6.xx-xx-xxx
ou
# initramfs-update -k linux-image-2.6.xx-xx-xxx -u

Si tu souhaite quand même démarrer ton install, tu dois pouvoir
charger le module raid1 depuis busybox, puis lancer init ou sortir du
shell (là je ne me souviens plus)

Par ailleurs, plusieurs remarques me vienne à l'esprit:
- le /boot/ en dehors du raid, tu perds la redondance, c'est con..
du genre si ton disque boot lâche, comment tu démarres?
- Grub2 sait gérer le raid (et le lvm), du coup tu peux mettre ton / boot
en raid1 et même en lvm => plus de pb de place quand t'a trop de k ernel
différents installés (c'est du vécu...)
- en plus, grub2 peut s'installer directement sur /dev/md0 (et donc sur
tous les disques de la grappe) et donc, pas de pb au boot si /dev/sda
est HS
- Enfin, grub2 + ses modules mdraid et lvm pèse plus de 32k, ce qui
génère une message d'erreur pendant le grub-install
j'ai donc fait commencer mes partitions à partir 64k. Je ne sais si
c'est très "propre", mais ça marche nickel:
# parted /dev/sda print
Disque /dev/sda : 160GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichier s Fanions
1 64,0kB 158GB 158GB primary raid

(Oui, mon swap est aussi en lvm...)

Voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider.
Toff'

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
View this message in context: http://old.nabble.com/Installation-en-soft-RA ID-1-sur-serveur-DELL-R210-tp28140364p29100928.html
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/