ré-installer xubuntu sans effacer /home ?

6 réponses
Une Bévue
comment fait-on, si l'on souhaite installer Xubuntu 12.10 sur une
Xubuntu / Voyager 12.04 pour le faire, par install, SANS effacer la
partition /home (qui est par ailleurs sauvegardée ?

6 réponses

Doug713705
Le 20-10-2012, Une Bévue nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
comment fait-on, si l'on souhaite installer Xubuntu 12.10 sur une
Xubuntu / Voyager 12.04 pour le faire, par install, SANS effacer la
partition /home (qui est par ailleurs sauvegardée ?

Je ne connais pas *Ubuntu mais je suppose qu'à un moment ou un autre
l'installateur propose de choisir les partitions à utiliser pour le
nouveau système.

Il suffit donc de ne pas sélectionner la dite partition afin qu'elle ne
soit pas modifiée par le processus d'installation.

Une fois l'installation faite, tu pourras à loisir monter ta partition
/home sur le point de montage idoine du système de fichier de ton
nouveau système.

Pensez à vérifier que les propriétaires et groupes des fichiers
correspondent bien à ceux du nouveau système.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
François
Le 20/10/2012 09:29, Une Bévue a écrit :
comment fait-on, si l'on souhaite installer Xubuntu 12.10 sur une
Xubuntu / Voyager 12.04 pour le faire, par install, SANS effacer la
partition /home (qui est par ailleurs sauvegardée ?

Faire une installation manuelle, en faisant attention à ne pas
reformater le /home.
Par précaution, on commencera par une sauvegarde du /home, plus une
sauvegarde des fichiers précieux sur un autre support.

--
François
jp willm
Le 20/10/2012 09:29, Une Bévue a écrit :
comment fait-on, si l'on souhaite installer Xubuntu 12.10 sur une
Xubuntu / Voyager 12.04 pour le faire, par install, SANS effacer la
partition /home (qui est par ailleurs sauvegardée ?

Un ch'tit coup d'oeil ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

Je récupère souvent les /home et autre partitions SANS cocher formater

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 20/10/2012 10:43, jp willm a écrit :
Un ch'tit coup d'oeil ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

Je récupère souvent les /home et autre partitions SANS cocher formater

Ah oui, super, merci beaucoup, c'est clair on peut formater - à la
demande - les partitions que l'on souhaite, par exemple dans mon cas /
et le swap éventuellement mais en tk pas /home.

Ce serait pas mal d'installer PostgreSQL (les données et la config) sur
une partition à part, une réinstallation de Xubuntu ou autre serait
ainsi plus aisée
jp willm
Le 20/10/2012 16:02, Une Bévue a écrit :

Ah oui, super, merci beaucoup, c'est clair on peut formater - à la
demande - les partitions que l'on souhaite, par exemple dans mon cas /
et le swap éventuellement

Le swap sera formaté d'office, même si tu ne le coche pas.

mais en tk pas /home.

Dans ton cas : NE PAS COCHER FORMATER, juste indiquer "Utiliser la
partition au format ext4" si tu avais ext4 avant bien sûr.

Ce serait pas mal d'installer PostgreSQL (les données et la config) sur
une partition à part, une réinstallation de Xubuntu ou autre serait
ainsi plus aisée

Là, je laisse la parole aux spécialistes, mais je ne sais pas si c'est
vraiment avantageux...

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 20/10/2012 18:36, jp willm a écrit :
Là, je laisse la parole aux spécialistes, mais je ne sais pas si c'est
vraiment avantageux...

ouais, pas évident car les versions de PostgreSQL bougent beaucoup, de
mémoire je suis en 9.1.5 sur Xubuntu 12.04 et en 9.2.1 sur Mac OS X
Mountain Lion...