Re: Les noyaux s'enchainent...

5 réponses
Francois Lefebvre
----- Original Message -----
From: <sylvain.le-gall@polytechnique.org>
To: <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Saturday, July 10, 2004 10:32 AM
Subject: Re: Les noyaux s'enchainent...

> Bonjour,
>
> On Sat, Jul 10, 2004 at 01:42:03AM +0200, Xavier Maillard wrote:
> > On 10 jui 2004, Sylvain LE GALL wrote:
> >
> > > Bonjour,
> > >
> >
> > [ ... ]
> >
> > > Je vais peut être dire quelques choses de betes, mais :
> > > - as tu vérifié que tu n'utilises plus l'émulation SCSI/IDE
> > > pour accéder
> > > a ton graveur ( c'est courant pour les 2.4, mais les 2.6 le supportent
> > > mal )
> >
> > Oui. Pas d'émulation SCSI chez moi :) Dailleurs mon autre
> > lecteur DVD (sur le même ébus" IDE fonctionne sur /dev/hdc).
> >
>
> Oui, mais c'est pas parceque l'autre fonctionne que ca prouve quelques
> chose : moi j'ai une ligne dans le boot du kernel qui hdc=ide-scsi,
> c'est pour l'émulation SCSI du disque hdc seul.
>

Exact en Gravure le jeux de commandes Aspi du SCSI et pratiquement toujours
utilisé, ce qui implique qu'il faut utilisé l'émulation SCSI dans ce cas
pour transmettre les comandes des logiciels de gravure correctement.
idem pour certain extracteur mp3

> > > - as tu vérifié, du fait du changement de l'émulation que l'adresse du
> > > dev= de cdrecord as bien changé ?
> >
> > C'est à dire ?
> >
>
> Essaies un "cdrecord -scanbus"
>
> > > - le graveur est il utilisable en tant que lecteur ?
> >
> > C'est vrai qu'avec tout ça, j'ai même pas essayé ;)
> >
> > Je regarde.
> >
> > [Update: oui il fonctionne en simple lecteur DVD et sans aucun
> > souci].
> >
> > [ ... ]
>
> C'est déjà ca ;-)
>
> >
> > > De rien ( je ne fais que poser des questions )
> >
> > C'est déjà bien. Ca m'a permis de voir que je n'avais pas tout
> > testé comme je le pensais :)
> >
>
> A bientot
> Sylvain Le Gall
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> listmaster@lists.debian.org
>

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Xavier Maillard
On 10 jui 2004, Francois Lefebvre wrote:

[ ... ]

Exact en Gravure le jeux de commandes Aspi du SCSI et
pratiquement toujours utilisé, ce qui implique qu'il faut
utilisé l'émulation SCSI dans ce cas pour transmettre les
comandes des logiciels de gravure correctement. idem pour
certain extracteur mp3

De ce que j'en ai compris, le 2.6 apporte une petite nouveauté
de ce côté là puisque si j'ai vraiment bien compris, il ne faut
*plus* utiliser l'émulation mais directement faire appel à
l'ATAPI.

Linus dirait des conneries ?? :/

[ ... ]

--
GnusFR (http://www.gnusfr.org)
EmacsFR (http://www.emacsfr.org)

.emacs: Because customisation is fun!

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Garin
En effet l'emulation scsi n'est plus nécessaire, l'aide indique bien que
c'est une méthode utilisé sur le 2.4 mais elle est "deprecated" sur le 2.6.

Donc on utilise les /dev/hdX directement à la place des /dev/scdX. se
qui bien sur n'empeche pas la gravure.

Xavier Maillard wrote:

On 10 jui 2004, Francois Lefebvre wrote:

[ ... ]

Exact en Gravure le jeux de commandes Aspi du SCSI et
pratiquement toujours utilisé, ce qui implique qu'il faut
utilisé l'émulation SCSI dans ce cas pour transmettre les
comandes des logiciels de gravure correctement. idem pour
certain extracteur mp3

De ce que j'en ai compris, le 2.6 apporte une petite nouveauté
de ce côté là puisque si j'ai vraiment bien compris, il ne faut
*plus* utiliser l'émulation mais directement faire appel à
l'ATAPI.

Linus dirait des conneries ?? :/

[ ... ]

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier Maillard
On 12 jui 2004, Nicolas Garin wrote:

En effet l'emulation scsi n'est plus nécessaire, l'aide indique
bien que c'est une méthode utilisé sur le 2.4 mais elle est
"deprecated" sur le 2.6.

Donc on utilise les /dev/hdX directement à la place des
/dev/scdX. se qui bien sur n'empeche pas la gravure.

Merci pour les précisions. Je vais essayer avec l'émulation
juste pour vérifier que les 2 fonctionnent.

Question: lequel est le plus efficace ? Emulation ou directement
ATAPI ?

Cdt,
--
GNUSFR.ORG http://gnusfr.org/
EMACSFR.ORG http://emacsfr.org/
Xavier Maillard Tel: +33 6 68 04 64 37

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--2oS5YaxWCcQjTEyO
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Jul 12, 2004 at 11:32:49PM +0200, Xavier Maillard wrote:
On 12 jui 2004, Nicolas Garin wrote:

> En effet l'emulation scsi n'est plus nécessaire, l'aide indique
> bien que c'est une méthode utilisé sur le 2.4 mais elle est
> "deprecated" sur le 2.6.
>
> Donc on utilise les /dev/hdX directement à la place des
> /dev/scdX. se qui bien sur n'empeche pas la gravure.

Merci pour les précisions. Je vais essayer avec l'émulation
juste pour vérifier que les 2 fonctionnent.

Question: lequel est le plus efficace ? Emulation ou directement
ATAPI ?

xcdroast, par exemple, prévient qu'on est en train d'utiliser le fonction nement
ATAPI direct et conseille, pour des problèmes de performances d'utiliser
l'émulation scsi.

Je n'ai pour ma part jamais rencontré de problème en mode ATAPI direct.

---
- Jean-Luc

Cdt,
--
GNUSFR.ORG http://gnusfr.org/
EMACSFR.ORG http://emacsfr.org/
Xavier Maillard Tel: +33 6 68 04 64 37

--2oS5YaxWCcQjTEyO
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA86YsUdGGXzzGnNARAqdSAJ0de8DvIxHzLdpn553C6arYQaTw9wCeIpkv
MXMsSxN83RGw4sncmck16kg hyX
-----END PGP SIGNATURE-----

--2oS5YaxWCcQjTEyO--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier Maillard
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On 13 jui 2004, Jean-Luc Coulon wrote:

On Mon, Jul 12, 2004 at 11:32:49PM +0200, Xavier Maillard wrote:
> On 12 jui 2004, Nicolas Garin wrote:
>
> > En effet l'emulation scsi n'est plus nécessaire, l'aide
> > indique bien que c'est une méthode utilisé sur le 2.4 mais
> > elle est "deprecated" sur le 2.6.
> >
> > Donc on utilise les /dev/hdX directement à la place des
> > /dev/scdX. se qui bien sur n'empeche pas la gravure.
>
> Merci pour les précisions. Je vais essayer avec l'émulation
> juste pour vérifier que les 2 fonctionnent.
>
> Question: lequel est le plus efficace ? Emulation ou
> directement ATAPI ?

xcdroast, par exemple, prévient qu'on est en train d'utiliser
le fonctionnement ATAPI direct et conseille, pour des problèmes
de performances d'utiliser l'émulation scsi.

Va falloir que je mette à utiliser des outils interfacés un
jour :/

Je n'ai pour ma part jamais rencontré de problème en mode ATAPI
direct.

Ben ormis les premiers soucis (qui sont d'une autre nature),
j'avoue ne pas avoir rencontré de problèmes particuliers lors de
mes gravures.

P.S: merci de ne pas me Cc, je suis sur la liste. Merci
--
Xavier Maillard| "Stand Back! I'm a programmer!"
.0. |
..0 (+33) 326 770 221 | Webmaster, emacsfr.org
000 PGP : 0x1E028EA5 | Membre de l' APRIL

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA9PFFaQDKmx4CjqURAlIYAJ98l1XRRoaFeOxgenprocKPHGKNXQCgrkxn
NECqLXUlLGSw4vXVO0zW93c =wQDj
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact