Re : mélanger conf dhcp et conf statique

Le
Dominique Claver KOUAME
Regarde si le lien ci-dessous peut t'aider http://www.thenieres.fr/index.=
php?id=35 Dans la démarche il t'es proposé de faire des vlans. =
Librement à toi !!!!
== Dominique Claver KOUAME, I=
ngénieur Systèmes - Réseaux & Télécoms Arobase Telecom S.A =
skype : kdclaver +255-21004006 (bureau) 25 BP 1464 Abidjan 25 =
-- Message d'origine - De : Daniel Caillibaud <ml@editionsdid=
.debian.org> Envoyé le : Lundi, 6 Août 2007, 13h59mn 03s Objet : Re=
: mélanger conf dhcp et conf statique En réponse à Franck, JY et=
BM Daniel Caillibaud a écrit : > PS: je sais, ça parait bizarre=
de vouloir fixer l'ip et garder dhcp. > C'est parce que je ne gère pa=
s la conf réseau de mon LAN mais je veux > pouvoir intervertir 2 machi=
nes Je n'ai pas accès au serveur DHCP (sinon c'est effectivement bea=
ucoup plus simple). -- Daniel -- Lisez la FAQ de la list=
e avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench =
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "R=
eply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.de=
ts.debian.org ___________________________________=
__________________________________________ Ne gardez plus qu'une seule a=
dresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail
Daniel Caillibaud
Le #9589231
Dominique Claver KOUAME a écrit :
Regarde si le lien ci-dessous peut t'aider
http://www.thenieres.fr/index.php?id5
Dans la démarche il t'es proposé de faire des vlans.

Oui, c'est l'éventualité que j'évoquais d'écraser la conf dhcp avec une autre ip ensuite. Il suffit de faire
ifconfig eth0 $ip_voulue up
et ça marche, mais je trouvais pas ça très propre et je cherchais une solution via le client dhcp.

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
Le #9589221
--i7F3eY7HS/tUJxUd

On Mon, Aug 06, 2007 at 04:21:31PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:
[...]

Normalement, si tu ne veux pas te servir de dhcp pour certaines raisons,
tu es censé demandé les infos réseaux à l'administrateu r réseau qui
pourra ainsi t'indiquer les plages d'adresses allouées aux ip statique s.
Je vois les choses de cette manière.

Si par contre tu connais la configuration (gateway ...), rien ne
t'empêche de faire un scanne arp sur le réseau afin de determiner quelle
ip est disponible. Si je ne dis pas de bétise, il me semble que la nor me
DHCP doit effectuer un ping pour être sûre que l'ip est disponibl e (à
vérifier), mais il semble aussi que tous les seveurs DHCP ne le font
pas.

Tiens je viens de le trouver :

http://www.ietf.org/rfc/rfc2131.txt
p12 section 2.2

[quote]
As a consistency check, the allocating server SHOULD probe the reused
address before allocating the address, e.g., with an ICMP echo request,
and the client SHOULD probe the newly received address, e.g., with ARP.
[/quote]

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/