Re: mise à jour de ce soir de testing

Arnaud
nicolas a écrit :

> [...]

Je reviens sur le sujet car si ça ne m'embête pas trop de voir kde
disparaître, j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment de ce
genre de comportement du gestionnaire de paquets.
Je n'ai pas regardé les dépendances des autres paquets de la mise à jour
, chose que je vais faire de ce pas, mais un paquet aurait il besoin de
désinstaller kde pour se mettre à jour ? bizarre, pour moi en tout cas !
Les éclaircissements des gurus debian seront les bienvenus.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
1113072761 comput unicum (Sat, 09 Apr 2005 20:52:41 +0200),
Arnaud a écrit :

[...]

Ça s'explique : un paquet A est mis à jour, mais un paquet B dépend d e la
version précédente (avec un = sur la version, et un conflit sur > (et
aussi sur <, en général)). Ce paquet B est alors marqué à enlever, et,
avec lui, tous les paquets qui en dépendent.

Si ce paquet B se trouve être une bibliothèque de base de kde, tout kde
saute.

La solution : bloquer la mise à jour du paquet A en attendant que B soit
reconstruit avec une dépendance modifiée.

Tout est donc assez logique mais ce qui me gêne dans ce comportement,
c'est que, par défaut, les outils apt ont cette « mauvaise » réacti on,
alors qu'il devrait être possible de donner le choix ou de prévenir ava nt
de faire toute cette modification. (Oui, je sais, on peut revenir en
arrière ou bloquer à la main, mais il faut en général resélection ner tous
les paquets déselectionnés.)

Je croyais que la distinction « installé à la main » - « install é
automatiquement suite à une dépendance » qu'aptitude permet de faire
empêchait justement ce genre de problèmes...

Les éclaircissements des gurus debian seront les bienvenus.

Pour kde, ce sont des kourous. Et d'ailleurs : à mon kourou, coucou.

--
Sylvain Sauvage
Florent Bayle
--nextPart1196197.Pg2hE3nf83

Le Samedi 9 Avril 2005 20:52, Arnaud a écrit :
nicolas a écrit :

> [...]
désinstaller kde pour se mettre à jour ? bizarre, pour moi en tout ca s !
Les éclaircissements des gurus debian seront les bienvenus.

Alors, déjà, kde est un méta-paquet (qui se contente d'avoir des dé pendances
vers d'autres paquets). Cela veut dire que si ton gestionnaire de paquet te
propose de désinstaller kde, cela n'affectera en rien le fonctionnement d e
celui-ci.
Concernant le paquet posant problème, je pense que ça peut être la mi se à jour
de vim (c'est ce qui s'est passé chez moi). En effet, dans cette mise à jour,
kvim n'existe plus. Il vas donc te proposer si tu l'as installé de l'enle ver.
Or, le paquet kde a une dépendance sur kdeaddons, qui lui-même a une
dépendance sur vimpart, qui lui-même dépend de kvim (entre autres...) . Donc
si tu met à jour vim, cela vas te proposer de désinstaller kde... Pour éviter
cela, tu peut installer, par exemple, vim-gtk, qui vas te proposer de
désinstaller kvim, mais qui vas satisfaire les dépendances de vimpart.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre.
C'est moins drôle et c'est plus long.
-+- Jean Anouilh, Roméo et Juliette -+-

--nextPart1196197.Pg2hE3nf83

--nextPart1196197.Pg2hE3nf83--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

nicolas
Je m'en suis tiré avec apt-get install vim-gtk vim, ce qui a
désinstallé kvim. aptitude était trop violent.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Alban Browaeys

Arnaud a écrit :

[...]

Cela ne doit pas arriver en testing , tu as mis le doigt sur un bug de
packaging.
Ces problèmes sont normalement résolu en unstable mais apparement
personne ne s'est plaint et le problème est arrivé en testing :(

Ou peut etre un problème de timing , le paquet permettant une mise à
jour sans heurs n'est peut être pas arrivé à temps dans l'archive
(avant que les mirroirs ne se synchronisent avec le site principal ...)

En général dans ce cas de figure , arrête la mise à jour et attends
une journée. Si le problème persiste envoie un rapport de bug (si tu
l'envoi sur le mauvais paquets il sera reassigné par le mainteneur ).

Alban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench