Re-Multi-boots (Merci d'avance Jean :-))

5 réponses
Ronny
Bonjour (et surtout Jean, si tu reviens sur mon problème !)

Tu m'as indiqué un site avec plein de bons conseils sur XP, mais....
effectivement, je souhaite remplacer (ou du moins formater) mon drive c:
(20G) qui contient win 98 et booter sur le drive d: (40G) qui est en XP,
mais en "2ème position !

Faut il que je réinstalle XP sur le nouveau drive "C:" ? Ou existe t il une
solution pour récupérer le XP sur le drive "ésclave" ?

Compliqué tout ça :-(

Merci d'avance,

Ronny

5 réponses

jean
"Ronny" a écrit dans le message de news:
cpk28f$4fo$
Bonjour (et surtout Jean, si tu reviens sur mon problème !)

Tu m'as indiqué un site avec plein de bons conseils sur XP, mais....
effectivement, je souhaite remplacer (ou du moins formater) mon drive c:
(20G) qui contient win 98 et booter sur le drive d: (40G) qui est en XP,
mais en "2ème position !

Faut il que je réinstalle XP sur le nouveau drive "C:" ? Ou existe t il
une
solution pour récupérer le XP sur le drive "ésclave" ?

Compliqué tout ça :-(

Merci d'avance,

Ronny

Bonjour Ronny,

ON peut le faire...(réservé aux initiés, personnellement je ne m'y
risquerais pas) Visite le site de référence en la matière (rubrique
"pratique du multiboot")
http://www.bellamyjc.org/

mais je te dirais plutôt soit:
de tout réinstaller en mettant le 40 Go en maitre et en démarrant avec le CD
d'XP dans le lecteur. Après avoir sauvegardé les données qui te tiennent à
coeur!
C'est la solution la plus simple et tu auras une installation toute
propre.Tu garderas l'autre en esclave en le formatant

ou encore de supprimer le multi-boot en éditant le boot-loader pour y
supprimer la ligne relative à Windows98.
(démarrer, clic droit sur poste de travail>propriétés>avancé>démarrage et
récupération-paramètres->modifier). Tu garderas toutes tes données, Windows
98 sera toujours là mais ne se manifestera plus.
C'est la solution bricolée, avantage: s'effectue en quelques clics de
souris. Attention quand-même à supprimer la bonne ligne, et elle seule, dans
le boot-ini.

Bonne après-midi!

Michel_D
"Ronny" a écrit dans le message news: cpk28f$4fo$
Bonjour (et surtout Jean, si tu reviens sur mon problème !)

Tu m'as indiqué un site avec plein de bons conseils sur XP, mais....
effectivement, je souhaite remplacer (ou du moins formater) mon drive c:
(20G) qui contient win 98 et booter sur le drive d: (40G) qui est en XP,
mais en "2ème position !

Faut il que je réinstalle XP sur le nouveau drive "C:" ? Ou existe t il une
solution pour récupérer le XP sur le drive "ésclave" ?

Si l'XP situé sur le 2ème disque n'est pas sur une partition primaire, il
existe une solution voir ci-dessous :

1) Créer une partition primaire de 7.xx Mo sur le 2ème disque (XP).
2) Activer la nouvelle partition primaire.
3) La formater (attention avec loader "NTLDR" -> voir bootpart.
4) Recopier les fichiers de démarrage sur cette partition "ntldr", ...
5) Trés important, effacer la signature d'identification du disque
(effacer les 4 octets situés à partir de l'offset 01B8h du MBR).
6) Et il suffit de passer le disque en 1ere position de boot et le tour
est joué, qui a dit que c'étais compliqué !!!

Compliqué tout ça :-(

Non, un tout petit peu.

Ronny
Merci encore !

Et une bonne soirée :-)

Ronny

"jean" a écrit dans le message de news:
#

"Ronny" a écrit dans le message de news:
cpk28f$4fo$
Bonjour (et surtout Jean, si tu reviens sur mon problème !)

Tu m'as indiqué un site avec plein de bons conseils sur XP, mais....
effectivement, je souhaite remplacer (ou du moins formater) mon drive c:
(20G) qui contient win 98 et booter sur le drive d: (40G) qui est en XP,
mais en "2ème position !

Faut il que je réinstalle XP sur le nouveau drive "C:" ? Ou existe t il
une
solution pour récupérer le XP sur le drive "ésclave" ?

Compliqué tout ça :-(

Merci d'avance,

Ronny

Bonjour Ronny,

ON peut le faire...(réservé aux initiés, personnellement je ne m'y
risquerais pas) Visite le site de référence en la matière (rubrique
"pratique du multiboot")
http://www.bellamyjc.org/

mais je te dirais plutôt soit:
de tout réinstaller en mettant le 40 Go en maitre et en démarrant avec le
CD

d'XP dans le lecteur. Après avoir sauvegardé les données qui te tiennent à
coeur!
C'est la solution la plus simple et tu auras une installation toute
propre.Tu garderas l'autre en esclave en le formatant

ou encore de supprimer le multi-boot en éditant le boot-loader pour y
supprimer la ligne relative à Windows98.
(démarrer, clic droit sur poste de travail>propriétés>avancé>démarrage et
récupération-paramètres->modifier). Tu garderas toutes tes données,
Windows

98 sera toujours là mais ne se manifestera plus.
C'est la solution bricolée, avantage: s'effectue en quelques clics de
souris. Attention quand-même à supprimer la bonne ligne, et elle seule,
dans

le boot-ini.

Bonne après-midi!

jean
"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de news:
cpkebl$

Si l'XP situé sur le 2ème disque n'est pas sur une partition primaire, il
existe une solution voir ci-dessous :

1) Créer une partition primaire de 7.xx Mo sur le 2ème disque (XP).
2) Activer la nouvelle partition primaire.
3) La formater (attention avec loader "NTLDR" -> voir bootpart.
4) Recopier les fichiers de démarrage sur cette partition "ntldr", ...
5) Trés important, effacer la signature d'identification du disque
(effacer les 4 octets situés à partir de l'offset 01B8h du MBR).
6) Et il suffit de passer le disque en 1ere position de boot et le tour
est joué, qui a dit que c'étais compliqué !!!

Compliqué tout ça :-(

Non, un tout petit peu.

Tu as parfaitement raison Michel:

je pense que Ronny va se régaler avec les 4 octets situés à partir de
l'offset 01B8h du MBR...

Comme le dit très justement J.C Bellamy:

En Informatique,
tout est possible...
mais...
ce n'est pas toujours évident

Ronny
"jean" a écrit dans le message de news:

"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de news:
cpkebl$

Si l'XP situé sur le 2ème disque n'est pas sur une partition primaire,
il

existe une solution voir ci-dessous :

1) Créer une partition primaire de 7.xx Mo sur le 2ème disque (XP).
2) Activer la nouvelle partition primaire.
3) La formater (attention avec loader "NTLDR" -> voir bootpart.
4) Recopier les fichiers de démarrage sur cette partition "ntldr", ...
5) Trés important, effacer la signature d'identification du disque
(effacer les 4 octets situés à partir de l'offset 01B8h du MBR).
6) Et il suffit de passer le disque en 1ere position de boot et le tour
est joué, qui a dit que c'étais compliqué !!!

Compliqué tout ça :-(

Non, un tout petit peu.

Tu as parfaitement raison Michel:

je pense que Ronny va se régaler avec les 4 octets situés à partir de
l'offset 01B8h du MBR...

Uhh, oui sans doute :-)
Merci quandmême les gars ;-)

Comme le dit très justement J.C Bellamy:

En Informatique,
tout est possible...
mais...
ce n'est pas toujours évident