Re-partionner le disque dur

Le
minfiu
Bonsoir,

Après avoir testé Lion sous Virtual Box, j'ai décidé d'abandonner cette
solution, trouvant la fenêtre de visualisation par trop exigüe (1024x768
max.)

Je voudrais donc installer Lion sur ma machine principale (iMac 21"5, HD
1 To non partitionné) sans passer par une mise à jour afin de bénéficier
d'un système tout propre.

Reste Snow Léopard, dont j'ai absolument besoin pour quelques
applications PPC (Golive, Freehand entre autres). Je désirerais
l'installer lui aussi sur le disque interne, son démarrage dévant être
plus rapide ("dual boot") que via un disque externe.

Bref, puis-je sans risques re-partionner le disque interne (700 Mo
Lion/300 Mo Snow par ex.) à l'aide d'"Utilitaire disque dur" (ce disque
disposant de plus de 600 Mo de libres), sans effacer les données ? Je
précise que je dispose bien sûr d'une sauvegarde Time Machine ET qu'un
clone CC Cloner serait effectué avant l'opération.

Merci pour vos précisions éventuelles.

Serge

--
Léda Atomica Musique
Une visite s'impose ;-)

Le 31/10/11 16:56, Serge Horrent a écrit :
[...]

g4fleurot
Le #23923731
Serge Horrent
[...]

Oui. Dans Utilitaire de disque, Afficher le disque dans l'onglet
Partition.
La partie occupée est en bleu et la partie libre en blanc.
cliquer sur le "+" en bas de la fenêtre en régler la taille de la
partition souhaitée et ensuite appliquer.

Pour information, j'ai fait la man½uvre inverse de la tienne.
J'ai Lion et j'ai virtualisé Snow Léopard avec VirtualBox.

Quand VirtualBox est en service, les 2 processeurs sont souvent à plus
de cent pour cent avec des blocages passagers.
Quand il est en pause, la machine fonctionne correctement (observé avec
MagicMenu dans la barre).

--
Gérard FLEUROT
sebastienmarty
Il me semble avoir vu passer un soft permettant de repartionner a la
volé sans bootcamp,

Je ne vois pas bien ce que BootCamp vient faire là, et Utilitaire de
Disque repartitionne très bien tout seul.

--
[SbM]
g4fleurot
Pour information, j'ai fait la man½uvre inverse de la tienne.
J'ai Lion et j'ai virtualisé Snow Léopard avec VirtualBox.

J'ai cloné SL sur un disque externe FW800 avant de passer à Lion.
De temps en temps, je redémarre dessus et le redémarrage est beaucoup
plus rapide que le démarrage de Lion sur le disque interne.

J'ai aussi un clone de Lion.
Et sur mon disque TM FW800, j'ai exclu VirtualBox qui prend beaucoup de
place et la sauvegarde est sur le clone.
Quant aux documents, avec les dossiers partagés de SL virtuel vers Lion,
il sont bien sur TM.
--
Gérard FLEUROT
minfiu
> [...]

cliquer sur le "+" en bas de la fenêtre en régler la taille de la
partition souhaitée et ensuite appliquer.

Ok, ok. Cela, je sais le faire. Mais ma question portait surtout sur le
risque de l'opération. Ton "Oui" s'applique-t-il aussi à elle ? Pas de
risque, donc ?

Pour information, j'ai fait la man½uvre inverse de la tienne.
J'ai Lion et j'ai virtualisé Snow Léopard avec VirtualBox.

Désolé, je me suis exprimé un peu trop rapidement. J'ai installé Lion
sur un FW00 externe et ai effectivement virtualisé Snow Leopard et non
l'inverse.

[...]

J'ai également remarqué cela. mais ce qui me gêne surtout c'est la
petitesse de la fenêtre, guère utilisable avec des logiciels aux
multiples palettes come Golive. D'où mon idée d'installer Lion et Snow
Leopard sur mon disque interne, chacun dans sa partition.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Le 01/11/11 00:30, SbM a écrit :
> Je ne vois pas bien ce que BootCamp vient faire là, et Utilitaire de
> Disque repartitionne très bien tout seul.

dans le temps *seul* bootcamp pouvait repartionner après coup pour faire
une partition Windows par exemple

Sauf erreur, Utilitaire de Disque le fait au moins depuis Leopard
(10.5)...

--
[SbM]
Aegidius
Le 01/11/11 00:30, SbM a écrit :
> [...]

Disque repartitionne très bien tout seul.

dans le temps *seul* bootcamp pouvait repartionner après coup pour faire
Le Moustique
Le #23925541
Le 01/11/11 10:48, Serge Horrent a écrit :
[...]

As-tu essayé d'attribuer plus de mémoire graphique à ta machine
virtuelle? Ou changer de résolution (toujours dans les propriétés d e la
machine virtuelle)? Les miennes (sous Parallels) tournent en 1440*900...
parce que je ne veux pas les mettre en plein écran sur le 21,5".

--
/) Le Moustique
-:oo=
Ok, ok. Cela, je sais le faire. Mais ma question portait surtout sur le
risque de l'opération. Ton "Oui" s'applique-t-il aussi à elle ? Pas de
risque, donc ?

Je l'ai fait sans problème deux disques externes.

--
Gérard FLEUROT
gilles

> dans le temps *seul* bootcamp pouvait repartionner après coup pour faire
> une partition Windows par exemple

Sauf erreur, Utilitaire de Disque le fait au moins depuis Leopard
(10.5)...

en fait ça existe depuis tiger, mais en ligne de commande.

et si ma mémoire est bonne c'est effectivement apparu avec bootcamp et
les tables de partitions guid...