Re : Pourquoi installer les versions sources ?

Le
Anne Sophe Lantz
--0-1572816474-1221651758=:18879

Merci pour ces précisions. Comme je vais installer debian version a=
md64. Existe-t-il une version source à suggérer ? ou alors v=
aut-il mieux recompiler le kernel en version source ? Amicalement A=
nne sophie The Wednesday 17 September 2008 12:44:22 Anne S=
ophe Lantz, you wrote : > Bonjour, > > Question d'une novice comme mo=
i : > Y a t il un intérêt à installer les applications Ã=
  partir d'une version > source ? J'ai lu qu'installer une version sour=
ce était plus sure et plus > stable. > > Merci de m'éclaire=
r sur ce point. > Amicalement > Anne Sophie En généra=
l cela est surtout fait pour une question de rapidité. L'application =
est alors compilée pour votre ordinateur en particulier et tire b=
énéfice de toute la puissance de votre processeur (pour simpli=
fier). Je ne vois pas pourquoi cela serait plus stable par contre plus=
secure parce qu'on est sûr d'exécuter l'application qui corre=
spond aux sources qu'on a lu. Dans le cas d'une application binaire on p=
eut toujours imaginer que ce qu'on exécute est une version modifi=
ée avec de mauvaises choses dedans. Concernant un paquet Debian il =
ne devrait pas y avoir de problème de sécurité (bien que =
l'encore récent incident de openssl peut réduire cette confiance)=
. Cordialement, Thomas Preud'homme
--0-1572816474-1221651758=:18879

ad><body><div style="font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:12pt"><div>Merci pour ces précisions. <br>Comme je v=
ais installer debian version amd64. <br>Existe-t-il une version source Ã=
  suggérer ?<br>ou alors vaut-il mieux recompiler le kernel en versi=
="font-family: Courier New,courier,monaco,monospace,sans-serif; font-size=
: 12pt;"><br><div style="font-family: arial,helvetica,sans-serif; font-si=
ze: 13px;">The Wednesday 17 September 2008 12:44:22 Anne Sophe Lantz, you w=
i :<br>&gt; Y a t il un intérêt à installer les applications=
à partir d'une version<br>&gt; source ? J'ai lu qu'installer une vers=
ci de m'éclairer sur ce
©ral cela est surtout fait pour une question de rapidité. L'applicat=
ion <br>est alors compilée pour votre ordinateur en particulier et tir=
e bénéfice de <br>toute la puissance de votre processeur (pour si=
mplifier).<br><br>Je ne vois pas pourquoi cela serait plus stable par contr=
e plus secure parce <br>qu'on est sûr d'exécuter l'application qu=
i correspond aux sources qu'on a lu. <br>Dans le cas d'une application bina=
ire on peut toujours imaginer que ce qu'on <br>exécute est une version=
modifiée avec de mauvaises choses dedans. Concernant <br>un paquet De=
bian il ne devrait pas y avoir de problème de sécurité (bien=
que <br>l'encore récent incident de openssl peut réduire cette c=
--0-1572816474-1221651758=:18879--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le #17252071
Le Wed, Sep 17, 2008 at 11:42:38AM +0000, Anne Sophe Lantz a écrit :
Merci pour ces précisions.
Comme je vais installer debian version amd64.
Existe-t-il une version source à suggérer ?
ou alors vaut-il mieux recompiler le kernel en version source ?

Rebonjour,

Debian est une distribution binaire: de nombreux volontaires donnent
beaucoup de leur temps pour que ce genre de recompilation ne soit pas
nécessaire pour la plupart des gens (les sources sont bien entendu
disponibles pour ceux que ça intéresse, c'est essentiel pour modifier,
étudier, copier, mais chez Debian seuls les paquets binaires sont
nécessaires pour l'utilisation de base).

Les instructions pour l'installation sont disponibles en français ici:

http://www.debian.org/releases/stable/amd64/index.html.fr

Il y a beaucoup de détails, mais en gros, c'est:

- Télécharger le cédérom,
- Redémarrer, répondre aux questions,
- Savourer pendant de longues années.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Le #17252201
Anne Sophe Lantz a écrit :
[...]

Plus tout à fait une novice : depuis mars tu as eu le temps d'apprendre
des choses sur Linux./Debian j'espère :)
Tu installes la version amd64 comme tu as installé les autres versions
debian à l'aide d'une net-install par exemple.

Les paquets (mais tu devrais le savoir) seront installés sous forme
binaire y compris le noyau.
Maintenant tu peux toujours recompiler ton noyau (on ne compile jamais
que les sources c'est pourquoi "compiler le kernel en version source"
c'est un peu un...pléonasme)
pour l'avoir fait au moins une fois ou le rendre plus spécifique à ton
architecture (plus léger) ou y inclure des fonctionnalités qui ne se
trouvent pas dans le noyau fourni avec ta distribution (au choix).

Bonne installation

P.