Re: RAM

fred t

si >>ça foire au plein milieu?

>C'est le BIOS qui reprogramme le BIOS. Si la
>reprogrammation est interrompue, t'a qu'un morceau de
>BIOS dans le BIOS, qui donc ne va pas marcher => tu
ne >peux plus reprogrammer de BIOS.

Ça dépend, ça reste parfois récupérable (50% des cas)
mais là il faut savoir modifier sa disquette pour que
le flashage s'exécute automatiquement et les
manipulations varient suivant que le bios soit un AMI
ou un Award et il faut impérativement un appel
disquette dès le démarrage sans quoi, à moins d'un
dual bios (et encore), on peut considérer la CM comme
morte, la puce contenant le BIOS étant généralement
soudée à la CM contrairement à la méthode ancienne où
l'on pouvait retirer la puce et la changer.
Il faut garder à l'esprit que l'onduleur n'est PAS uen
option en cas de reprogrammation du BIOS

>C'est pour ça qu'il ne faut jamais reprogrammer son
BIOS,

Oui enfin sauf si l'on sait ce qu'on fait.

>et qu'il est fondamentalement scandaleux que les
>constructeurs pensent que c'est une pratique normale
>que de donner des BIOS à reflasher à leurs
>utilisateurs.

Tout dépend du niveau de l'utilisateur mais
globalement je suis assez d'accord avec toi.

>(Mais je suis un vieux con qui pense que les produits
>devraient être fini et testés avant d'être vendu. Ça
>se fait plus comme ça maintenant...)

>Y.

Les produits sont heureusement testés mais le
constructeur de la carte mère ne peut pas forcément
prévoir toutes les specs des matériels futurs et
propose donc ces mises à jours généralement plus dans
l'optique de rendre le matos compatible que pour
corriger des erreurs de conception (quoique...), mais
globalement j'adhère à ton point de vue ce qui fait de
nous 2 vieux cons, on se sentira moins seuls ;-)

Fred, récupérateur de cartes flashées de travers ^_^

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Oct 31, 2007 at 11:36:55AM +0100, fred t wrote:
Ça dépend, ça reste parfois récupérable (50% des cas)
mais là il faut savoir modifier sa disquette pour que
le flashage s'exécute automatiquement

En espérant qu'il y ai assez de BIOS dans BIOS pour booter
sur disquette?

on peut considérer la CM comme
morte, la puce contenant le BIOS étant généralement
soudée à la CM contrairement à la méthode ancienne où
l'on pouvait retirer la puce et la changer.

On peut aussi déssouder puis ressouder le CMS... avec
beaucoup de concentration, de bons yeux, une main de
chirurgien...

globalement j'adhère à ton point de vue ce qui fait de
nous 2 vieux cons, on se sentira moins seuls ;-)

D'où mauvais yeux, mains qui tremblent, on ne fait donc pas
de soudure ;)

Y.