Re : Re : Installation SAMBA

Le
anne sophie lantz
--0-1526979252-1205487603=:27171

Merci à toi Franck. :) j'ai essayé toute la journée =
hier et je réessaie ce matin et pas simple. Je vais réessayer =
ce que tu viens de m'envoyer. j'ai essayé différent howto =
que j'ai trouvé sur le net, je ne parviens pas à faire fonctionne=
r samba. Je vois bien mon serveur dans le voisinage réseau, mais je=
ne peux pas y accéder. bon, je remodifie et je vous joins mon fich=
ier smb.conf Anne sophie -- Message d'origine - De : =
Franck JONCOURT <franck.mail@dthconnex.com> À : debian-user-french@l=
ists.debian.org Envoyé le : Vendredi, 14 Mars 2008, 7h05mn 49s Obj=
et : Re: Re : Installation SAMBA Bonjour, > # cat passwd | mks=
mbpasswd.sh > smbpasswd > -bash: mksmbpasswd.sh: command not found #=
which mksmbpasswd /usr/sbin/mksmbpasswd [] > J'ai l'impressio=
n que tu souhaites créer un domaine microsoft avec > Samba. Pour cel=
a il faut intégrer les machines dans le domaine (via les > propriÃ=
©té système du Win). > > Mais avant tout, il faut (au moin=
s): > - créer un utilisateur unix qui porte le nom de la machine (av=
ec un $ à > la fin je crois, à vérifier) > - crÃ=
©er un utilisateur samba de cette même machine (avec l'option -m de=
> smbpasswd) > - créer un compte root sur samba qu'il faudra don=
né lors de > l'intégration de la machine (ensuite tu pourras l=
e désactiver). > > Ensuite, dans ton logon.bat (qui devrait Ã=
ªtre dans /home/netlogon et non > /home/netlogon/bureau), tu peux rajou=
ter des "net use x: > \serveur1maison", > pour créer les lecteur=
s réseaux > En premier on crée un répertoire pour le=
s utilisateurs samba par exemple afin de contenir leur répertoires =
personnels et profils : # mkdir /home/dom_users On peut crÃ=
©er un groupe pour ces utilisateurs : # groupadd dom_users Ensuite=
, on crée un utilisateur spécifique samba sans droit sur la se=
rveur, et on lui ajoute une entrée samba : # mkdir /home/dom_user=
s/user_1 # useradd -m -d /home/dom_users/user_1 -s /bin/false -G dom_user=
s # smbpasswd -a user_1 Idem pour le user 2 On ajoute un groupe=
pour les machines de confiance sur le réseau # groupadd dom_pcs=
Maintenant, il faut ajouter le __trust account__ pour la machine : =
# useradd -s /bin/false -g dom_pcs computer_name$ # smbpasswd -am comp=
uter_name$ Les comptes sont à présents crées, mais il f=
aut avoir un utilisateur qui permettent depuis les machines de les ajoute=
r au domaine. Hop, on prend root :(! et on lui ajoute un password samb=
a : # smbpasswd -a root En admettant que ta configuration samba e=
t les scripts de démarrage fonctionnent. On passe à l'éta=
pe suivante ; ajout des machines au domaine. Sur un poste Xp, click =
droit sur poste de travail > Propriété > Nom de l'Ordinateur > =
Id Réseau et tu entres les données correspondantes à ton r=
éseau. J'ai monté un vite fait avec utilisateurs unix, mais =
j'ai un pb pour ajouter mes machines au domaine. Mais bon, l'idée e=
st là car j'ai fait la même chose l'autre jour au boulot en cat=
astrophe et j'ai inscrit une quinzaine de postes de cette manière.=
Bon, si l'inscription au domaine fonctionne, alors tu devrais pouv=
oir t'authentifier sur le domaine. Au pire tu peux parcourir tes parta=
ges depuis ton explorateur windows en fournissant l'addresse ip de ton se=
rveur et en te logguant sur le domaine. Après si tu veux crÃ=
©er des groupes pour tes utilisateurs et associer des droits aux group=
es pour certains partages, il te suffit de définir une write list :=
write list = @be, @direction Tant que j'y pense, pour le debug=
ajoute la directive _log level = 5_ dans ton fichier smb.conf. J'=
espère que cela t'aidera un peu. Je te fournirais ma config une fois=
que j'aurais trouvé d'ou vient mon problème. Je vais tenter l'=
installation sur une autre machine pour voir. (pas tout de suite) Apr=
ès je ne suis pas admin, donc si il y en a un dans l'audience. --=
- Franck Joncourt http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/ =
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http:/=
/wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam=
'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to de=
bian-user-french-REQUEST@lists.debian.org with a subject of "unsubscribe"=
. Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org Envoy=
é avec Yahoo! Mail. La boite email la plus appreciée au monde. =
____________________________________________________________=
_________________ Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intellig=
ente http://mail.yahoo.fr
--0-1526979252-1205487603=:27171

ad><body><div style="font-family:Courier New, courier, monaco, monospace,=
sans-serif;font-size:12pt"><DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Cou=
rier New, courier, monaco, monospace, sans-serif"> <DIV style="FONT-SIZ=
E: 12pt; FONT-FAMILY: times new roman, new york, times, serif"><BR> <DIV =
style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monosp=
ace, sans-serif"> <DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New=
, courier, monaco, monospace, sans-serif">Merci à toi Franck. :)</DIV>=
<DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco=
, monospace, sans-serif">j'ai essayé toute la journée hier et je =
réessaie ce matin et pas simple. </DIV> <DIV style="FONT-SIZE: 12p=
t; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monospace, sans-serif">Je vai=
s réessayer ce que tu viens de m'envoyer. </DIV> <DIV style="FONT-=
SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monospace, sans-seri=
f">&nbsp;</DIV> <DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, =
courier, monaco, monospace, sans-serif">j'ai essayé différent how=
to que j'ai trouvé sur le net, je ne parviens pas à faire fonctio=
nner samba. </DIV> <DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier Ne=
w, courier, monaco, monospace, sans-serif">Je vois bien mon serveur dans le=
voisinage réseau, mais je ne peux pas y accéder. </DIV> <DIV s=
tyle="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monospa=
ce, sans-serif">bon, je remodifie et je vous joins mon fichier smb.conf</DI=
V> <DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier New, courier, mona=
co, monospace, sans-serif">&nbsp;</DIV> <DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FO=
NT-FAMILY: Courier New, courier, monaco, monospace, sans-serif">Anne sophie=
<BR><BR></DIV> <DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: times new roma=
n, new york, times, serif">-- Message d'origine -<BR>De : Franck JONC=
OURT &lt;franck.mail@dthconnex.com&gt;<BR>À : debian-user-french@lists=
.debian.org<BR>Envoyé le : Vendredi, 14 Mars 2008, 7h05mn 49s<BR>Objet=
&nbsp;: Re: Re : Installation SAMBA<BR><BR><BR>Bonjour,<BR><BR>&gt; # cat p=
asswd | mksmbpasswd.sh &gt; smbpasswd<BR>&gt; -bash: mksmbpasswd.sh: comman=
d not found<BR><BR># which mksmbpasswd<BR>/usr/sbin/mksmbpasswd<BR><BR>[=
] <BR>&gt; J'ai l'impression que tu souhaites créer un domaine microso=
ft avec<BR>&gt; Samba. Pour cela il faut intégrer les machines dans le=
domaine (via les<BR>&gt; propriété système du Win).<BR>&gt;=
<BR>&gt; Mais avant tout, il faut (au moins):<BR>&gt; - créer un util=
isateur unix qui porte le nom de la machine (avec un $ à<BR>&gt;&nbsp;=
la fin je crois, à vérifier)<BR><BR>&gt; - créer un utilisa=
teur samba de cette même machine (avec l'option -m
de<BR>&gt;&nbsp; smbpasswd)<BR>&gt; - créer un compte root sur samba =
qu'il faudra donné lors de<BR>&gt;&nbsp; l'intégration de la mach=
ine (ensuite tu pourras le désactiver).<BR>&gt; <BR>&gt; Ensuite, dans=
ton logon.bat (qui devrait être dans /home/netlogon et non<BR>&gt; /h=
ome/netlogon/bureau), tu peux rajouter des "net use x:<BR>&gt; \serveur1m=
aison",<BR>&gt; pour créer les lecteurs réseaux<BR>&gt; <BR><BR>E=
n premier on crée un répertoire pour les utilisateurs <BR>samba p=
ar exemple afin de contenir leur répertoires personnels<BR>et profils =
:<BR><BR># mkdir /home/dom_users<BR><BR>On peut créer un groupe pour c=
es utilisateurs :<BR># groupadd dom_users<BR><BR>Ensuite, on crée un u=
tilisateur spécifique samba sans <BR>droit sur la serveur, et on lui a=
joute une entrée samba :<BR><BR># mkdir /home/dom_users/user_1<BR># us=
eradd -m -d /home/dom_users/user_1 -s /bin/false -G dom_users<BR># smbpassw=
d -a user_1<BR><BR>Idem pour le user 2<BR><BR>On
ajoute un groupe pour les machines de confiance sur le réseau<BR><BR>=
# groupadd dom_pcs<BR><BR>Maintenant, il faut ajouter le __trust account__ =
pour la machine :<BR><BR># useradd -s /bin/false -g dom_pcs computer_name$<=
BR># smbpasswd -am computer_name$<BR><BR>Les comptes sont à prése=
nts crées, mais il faut avoir un utilisateur<BR>qui permettent depuis =
les machines de les ajouter au domaine.<BR><BR>Hop, on prend root :(! et on=
lui ajoute un password samba :<BR><BR># smbpasswd -a root<BR><BR>En admett=
ant que ta configuration samba et les scripts de <BR>démarrage fonctio=
nnent. On passe à l'étape suivante ; ajout<BR>des machines au dom=
aine.<BR><BR>Sur un poste Xp, click droit sur poste de travail &gt; Propri=
été<BR>&gt; Nom de l'Ordinateur &gt; Id Réseau<BR>et tu entr=
es les données correspondantes à ton réseau.<BR><BR>J'ai mon=
té un vite fait avec utilisateurs unix, mais j'ai un pb <BR>pour ajout=
er mes machines au domaine. Mais bon, l'idée est
là<BR>car j'ai fait la même chose l'autre jour au boulot en cata=
strophe<BR>et j'ai inscrit une quinzaine de postes de cette manière.<B=
R><BR>Bon, si l'inscription au domaine fonctionne, alors tu devrais <BR>pou=
voir t'authentifier sur le domaine.<BR><BR>Au pire tu peux parcourir tes pa=
rtages depuis ton explorateur<BR>windows en fournissant l'addresse ip de to=
n serveur et en te <BR>logguant sur le domaine.<BR><BR>Après si tu veu=
x créer des groupes pour tes utilisateurs et associer <BR>des droits a=
ux groupes pour certains partages, il te suffit de définir<BR>une writ=
e list :<BR><BR>write list = @be, @direction<BR><BR>Tant que j'y pense, p=
our le debug ajoute la directive _log level = 5_<BR>dans ton fichier smb.=
conf.<BR><BR>J'espère que cela t'aidera un peu. Je te fournirais ma co=
nfig<BR>une fois que j'aurais trouvé d'ou vient mon problème. Je =
vais tenter<BR>l'installation sur une autre machine pour voir. (pas tout de=
suite)<BR><BR>Après je ne suis
pas admin, donc si il y en a un dans l'audience.<BR><BR><BR>Franck Jonc=
ourt<BR><A href="http://www.debian.org/" target=_blank rel=nofollow>h=
ttp://www.debian.org/</A> - <A href="http://smhteam.info/wiki/" target==
_blank rel=nofollow>http://smhteam.info/wiki/</A><BR><BR><BR>-- <BR>Lisez=
la FAQ de la liste avant de poser une question :<BR><A href="http://wiki=
.debian.org/DebFrFrenchLists" target=_blank rel=nofollow>http://wiki.de=
bian.org/DebFrFrenchLists</A><BR>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' =
dans vos champs "From" et<BR>"Reply-To:"<BR><BR>To UNSUBSCRIBE, email to <A=
href="mailto:debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org" target=_blan=
k rel=nofollow ymailto="mailto:debian-user-french-REQUEST@lists.debian.=
org">debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org</A><BR>with a subject of "=
g" target=_blank rel=nofollow
ymailto="mailto:listmaster@lists.debian.org">listmaster@lists.debian.org=
</A><BR><BR></DIV> <DIV style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Courier Ne=
w, courier, monaco, monospace, sans-serif"><BR></DIV></DIV><BR> <HR SIZE=
=1> Envoyé avec <A href="http://us.rd.yahoo.com/mailuk/taglines/=
isp/control/*http://us.rd.yahoo.com/evt=52420/*http://fr.docs.yahoo.com/m=
ail/overview/index.html" target=_blank rel=nofollow>Yahoo! Mail</A>.<BR=
0/*http://fr.docs.yahoo.com/mail/overview/index.html">Yahoo! Mail</a>.<br>L=
--0-1526979252-1205487603=:27171--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Questions / Réponses high-tech
Philippe Merlin
Le #9699681
Le vendredi 14 mars 2008, anne sophie lantz a écrit :
[...]

Objet : Re: Re : Installation SAMBA

Bonjour,

> # cat passwd | mksmbpasswd.sh > smbpasswd
> -bash: mksmbpasswd.sh: command not found

# which mksmbpasswd
/usr/sbin/mksmbpasswd

[...]

> [...]

l'installation sur une autre machine pour voir. (pas tout de suite)

Après je ne suis pas admin, donc si il y en a un dans l'audience.

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

Bonjour,
Pour paramétrer Samba tu peux peut être t'aider de, si tu as Kde le mod ule de
configuration Kde, installer Webmin , ou ce qui va avec Samba Swat
http://localhost:901/.
A+
Philippe MERLIN
Franck JONCOURT
Le #9698021
Bonsoir,

Voila, comme promis je livre un petit récapitulatif d'une
configuration samba (PDC avec utilisateurs unix)

http://www.dthconnex.com/samba.txt

C'est un début :p!

Il y a très certainement des erreurs mais cela à le mérite
de fonctionner pas trop mal.

Je le mettrais à jour au fur et à mesure, et sous forme html.

Le but final est d'obtenir une configuration PDC et BDC avec
annuaire LDAP.

Donc si cela peut aider certains à garder des cheveux :p!

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
Le #9698001
On Monday 17 March 2008 22:06, Franck JONCOURT wrote:
Bonsoir,

Donc si cela peut aider certains à garder des cheveux :p!

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/

Trop tard!!!!