Re:Unidentified subject!

Le
stephane.gargoly

Dans son message du 10/03/13 à 14:58, Francesco a écrit :
> Oui, mais justement : quelqu'un à la recherche d'une distribution bi=
en
> sécurisée pourrait naïvement (mais logiquement, après=
avoir lu la
> documentation) installer Squeeze aujourd'hui et naviguer donc avec
> chromium-browser 6.0.472.63~r59945-5+squeeze6 (dernière modification=
,
> 9 septembre 2011).
>
> Alors, si « Stable » est moins sécurisée que « T=
esting » (pour une
> utilisation desktop, par exemple), Mourad a bien raison de se poser le
> problème, non ?

Certes, même Stable peut contenir quelques ratés et on peut citer=
d'autres exemples que chromium-browser. Nul n'est parfait et, sans doute, =
il n'existe pas de distribution "parfaite" (c'est-à-dire exempte de to=
ut bug) même chez Debian comme on le reconnait implicitement par aille=
urs (voir http://www.debian.org/security/ ou encore http://www.debian.org/B=
ugs/ ).

Mais, de façon plus globale et sur une plus longue période, je ne=
pense pas que Unstable et même Testing peuvent rivaliser Stable au ni=
veau de la stabilité ou de la sécurité.

Et je ne pense pas que, pour leur crédibilité, les Développe=
urs (et autres Responsables) Debian aient la "naïveté" (et encore=
moins l'inconscience) de recommander Stable à tous ceux (administrate=
urs de serveur ou propriétaire d'un ordinateur personnel) qui privil=
ègient les critères (que je viens de citer dans le paragraphe pr=
écédent) pour choisir une distribution basée sur GNU/Linux s=
'il y a un quelconque doute concernant les qualités normalement attrib=
ués à Stable (du moins par rapport à Unstable et à Test=
ing). :-|

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, Ã=
§a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech
Gaëtan PERRIER
Le #25273142
Mouais mais ça pose quand même pas mal de problèmes. Par exemple si
on prend iceweasel qui lors du début du freeze était en version 10 ESR. Vous
me direz c'est une version ESR donc support à long terme. Oui sauf que le
support des ESR est de 1 an et qu'il s'est terminé en février je crois. L'ESR
actuelle est la 17. Debian stable va donc sortir avec une version d'iceweas el
dépassée et non supportée par les dév mozilla. Vu les problèmes r éguliers de
sécurité qu'il y a avec les navigateurs je me pose des questions sur la
pertinence du modèle Debian. Il est pertinent quand le freeze ne dure pas trop
longtemps mais quand il dure plus d'un an ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le #25273122
Bonsoir,

Le dimanche 10 mars 2013 à 18:57, a écrit :
[...]

Ce n'est malheureusement pas le cas, étant données :
- la rapidité d'évolution de certains projets amont (les navigateurs sont un
bon exemple),
- la complexité des interdépendances.

Les développeurs font au mieux, ce qui ne retire rien à leur crédibilité :
http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-information.en.html#browser-security

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
--------------enigE17F57AFAA76B3582C5360CF

Salut,

Le 10/03/2013 15:37, Sébastien NOBILI a écrit :

Les développeurs font au mieux, ce qui ne retire rien à leur crédibilité :
http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-informatio n.en.html#browser-security

Sans « .en.html » pour accéder à la traduction :

http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/release-notes/ch-information# browser-security

Amicalement

David

--------------enigE17F57AFAA76B3582C5360CF

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/khisfu$5kc$
maderios
Le #25273912
On 03/10/2013 10:03 PM, David Prévot wrote:
[...]

Salut
J'ai bien lu concernant les navigateurs dans wheezy:
"De plus, les interdépendances des bibliothèques rendent impossible la
mise à niveau vers une nouvelle version. "
Etonnante affirmation.............
Firefox ESR 17.0.4 fonctionne parfaitement avec les bibliothèques
actuelles de wheezy.
Je ne vois donc pas ce qui empêche les mainteneurs de mettre cette
dernière ESR dans wheezy.
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
caleb KHM
Le #25274092
On 11/03/2013 10:15, wrote:
Bonjour

Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?

Julien.

Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
Mozilla thunderbird soit adoptés.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke

Le lundi 11 mars 2013 à 10:44, maderios a écrit :
Firefox ESR 17.0.4 fonctionne parfaitement avec les bibliothèques
actuelles de wheezy.
Je ne vois donc pas ce qui empêche les mainteneurs de mettre cette
dernière ESR dans wheezy.

Si j'ai bien suivi, Firefox ESR 17.0.4 n'était pas sorti au début de la période
de gel, ce qui explique sa non-intégration dans Wheezy. C'est dommage, c'est
discutable, mais c'est la règle qui régit le fonctionnement de Debian.

Plutôt que d'incriminer les mainteneurs, c'est plutôt la règle qui est à
incriminer.

Si tu n'es pas d'accord avec ce que font les mainteneurs, tu peux leur demander
des explications ou leur proposer de l'aide… Si tu n'es pas d'accord avec
certaines règles, tu peux l'exprimer sur les listes adéquates, ce qui peut
permettre de faire évoluer lesdites règles (potentiellement dans l'intérêt de
beaucoup d'utilisateurs).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
Le #25274222
On Mon, Mar 11, 2013 at 10:16:35AM +0000, caleb KHM wrote:
Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
Mozilla thunderbird soit adoptés.

Pourquoi ? Devons nous aussi retirer tout les logiciels non maintenus ? Comment
definissons nous le non maintenu pour un logiciel libre ? sur lequel il n'y a
pas eu de commit depuis x temps ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le #25274212
Le lundi 11 mars 2013 à 10:16, caleb KHM a écrit :
On 11/03/2013 10:15, wrote:
>Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?

Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
Mozilla thunderbird soit adoptés.

Ça ne résoudra rien. Qu'il s'agisse de Firefox ou d'Iceweasel, il faudra de
toute façon des gens, du temps et des compétences pour les maintenir.

De plus, Firefox et Thunderbird violent le premier point du contrat social
(http://www.debian.org/social_contract).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
caleb KHM

On 11/03/2013 10:15, wrote:

[...]

Il faudra bien faire quelquechose: pourquoi ne pas faire un appel
candidature aux volotaires