Re: Valeur d'un champ (Addenda)

Michel Pellegrini
(Moi

** Addenda **

je sais qu'on va me nommer la fonction DLookup(), mais il
y a un problème avec DLookup():

«« Si plusieurs enregistrements satisfont à critère [un argument
de DLookup(,,)] la fonction DLookup renvoie la valeur du champ

Si je cherche les "Numéro auto" pour tout ce qui commence par
"bleu" (bleu ciel, bleu gris,...), en utilisant l'astérisque,
DLookup() va toujours renvoyer une seule valeur, la première
occurrence.

Michel.Pellegrini@Enter-Net.com
Vercheres QC Canada

hm15
Bonjour Michel,

tu devrais rester dans le même fil de discussion, même pour un "addenda".
Et puis, tu peux aussi agrémenter tes messages d'un minimum de politesse.
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les contributeurs ne sont pas
(encore) des robots, même s'ils y ressemblent ;-))

Les québécois, même immigrés, seraient-ils moins courtois que les français ?
Cordialement,

Annette (qui a sans doute les mêmes origines)
www.horizon-micro.com

"Michel Pellegrini" a écrit dans le
message de news: #
(Moi

> [...]

"bleu" (bleu ciel, bleu gris,...), en utilisant l'astérisque,
DLookup() va toujours renvoyer une seule valeur, la première

Raymond [mvp]
Bonjour.

Tu ouvres un recordset en vba sur une requête avec la clause where like
macouleur* et tu boucles dessus en chargeant ta variable avec le champ plus
un ";"

--
@+
Raymond Access MVP

> [...]

"bleu" (bleu ciel, bleu gris,...), en utilisant l'astérisque,
DLookup() va toujours renvoyer une seule valeur, la première

Michel Pellegrini
(hm15)

C'est à croire que mes messages sont remplis
de haine. J'ai l'habitude de poster des
remerciements quand je reçois une réponse
satisfaisante.

La programmation, c'est long à apprendre;
être court et clair est de la politesse,
ce qu'on ajoute dans le seul but d'être
poli est du temps perdu.

Pour ce qui est du message qui n'est pas
dans le même fil, c'est peut-être de
l'inattention de ma part, ou le serveur
aurait changé de fil parce que le titre
était différent. Je n'avais pas le choix
de changer le titre pour éviter DLookup.

Vercheres QC Canada
Michel Pellegrini
(Raymond [mvp])

J'ai de la difficulté à comprendre votre explication.

De toute façon, je crois que mon affaire est laborieuse.
J'ai vérifié la base Comptoir.mdb, je vais faire comme eux,
je vais basé mon formulaire sur une requête au lieu
de le basé sur une table avec des contrôles dans le
genre de ce qui suit pour ceux, dans le formulaire, qui
sont reliés à d'autres tables:

SELECT DISTINCT [TCouleur].[CouleurID], [TCouleur].[Couleur] _
FROM TCouleur

Ça affiche du texte mais le contrôle est, en fait, le
Numéro auto.

Vercheres QC Canada
Raymond [mvp]
Ce que tu voulais au départ c'est grouper tous les résultats dans un seul
champ, avec ta requête seule tu ne vas pas y arriver.

--
@+
Raymond Access MVP

> [...]

FROM TCouleur

Ça affiche du texte mais le contrôle est, en fait, le

hm15
[...]J'ai l'habitude de poster des
remerciements quand je reçois une réponse
satisfaisante.

Belle mentalité... Ceux qui répondent mais qui n'ont pas compris la
question, souvent parce que mal formulée, ne méritent sans doute aucune
considération !!
Tu es certain de ne pas confondre forum et hotline Microsoft ?

être court et clair est de la politesse,
ce qu'on ajoute dans le seul but d'être
poli est du temps perdu.

Un forum n'est pas un chat. Personne ne te reprochera d'encombrer la bande
passante avec "bonjour" et "merci".
Et puis, même si tu es pressé, tu prendras bien le temps de mourir ;-))

Bonne soirée quand même,

Annette
www.horizon-micro.com

"Michel Pellegrini" a écrit dans le
message de news:
(hm15)

[...]

Vercheres QC Canada

Michel Pellegrini
(Raymond [mvp])

Mon problème était celui-ci:

TTablePrincipale TCouleur
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯
TablePrincipaleID |----- CouleurID
CouleurID <--------| Couleur
NomObjet
Forme

Mon formulaire était basé sur une table (TTablePrincipale),
seul les champs qui proviennent de cette table (NomObjet,
Forme) affichent leur véritable contenu dans les contrôles.
Pour le contrôle relié à TCouleur par CouleurID, on peut lui
faire afficher ce qu'il y a dans le champ "Couleur", mais la
véritable valeur du contrôle est le Numéro auto (CouleurID).

Je pouvais placer un bouton qui, sur une recherche sur un
nom d'objet (champ NomObjet) me dirigeait sur le bon
enregistrement dans le formulaire, mais il m'était impossible
de faire une recherche sur la couleur, il fallait que
j'indique un Numéro auto (CouleurID) dans la boîte Rechercher,
même si le contrôle affiche le champ "Couleur".

J'ai réglé le problème en basant mon formulaire, non sur
la table TTablePrincipal, mais sur une requête qui contient
les champs de cette table et les « champs texte » des autres
tables qui lui sont reliés.

Votre explication précédente est intéressante:

mais je ne la comprends pas parce qu'il y a quelque chose
là-dedans que je n'ai pas étudié (...le champ plus un ";"),
alors que votre explication est dédié à une personne qui
comprend mais n'avait pas pensé à faire ça.

Vercheres QC Canada