rebooter mon serveur tous les matins

6 réponses
exchange
Bonjour,

comment pourrai je faire pour redemarrer mon serveur automatiquement tous
les matins à une heure définit?!

merci d'avance

6 réponses

Eric Giffard
exchange wrote:
Bonjour,

comment pourrai je faire pour redemarrer mon serveur automatiquement
tous les matins à une heure définit?!

merci d'avance

Bonjour
Avec Shutdown que tu planifie .
http://logiciels.ntfaqfr.com/LireFiche.php?numero7

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
MCT Windows XP/2000/2003
Transcript http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts
N°658201 Code : ericgiffard

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr
Microsoft Certified Partner Learning Solution (CPLS)
AutoCAD Authorized Dealer (AAD)

F. Dunoyer [MVP]
exchange a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

comment pourrai je faire pour redemarrer mon serveur automatiquement tous les
matins à une heure définit?!

merci d'avance

Voila des éléments de solutions
http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q23

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Jacques Barathon [MS]
Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'y aller de
mon petit couplet sur le sujet.

Un serveur n'est pas fait pour être redémarré quotidiennement, ni même à
quelque fréquence que ce soit (j'exagère un tout petit peu, à peine). Le but
attendu d'un serveur est d'être en ligne en permanence, ou s'il doit être
éteint ce doit être pour des raisons extérieures (maintenance électrique,
déménagement, etc).

En particulier, un redémarrage programmé régulièrement parce que "sinon, ça
finit par planter" ou "... par ramer", ne fait que masquer la réalité d'un
problème. Non traité, ce problème peut continuer à évoluer en silence et
réapparaître avec des conséquences encore plus fâcheuses voire impossibles à
réparer.

Si ce que je décris ci-dessus s'applique à ton serveur, je te conseillerais
donc de chercher à traiter la cause du problème. Si un plan de résolution
est mis en oeuvre, il peut inclure la programmation de redémarrages
quotidiens le temps d'avoir identifié et résolu la cause (pour peu que cela
ne gêne pas l'analyse - mais là il s'agit de gérer l'équilibre avec les
besoins de disponibilité immédiate), mais dans ce cas il s'agit d'une action
corrective dont on sait qu'elle est à court-terme et n'est pas la seule
réponse apportée au problème.

Voilà voilà, fini pour aujourd'hui. :-)

Jacques

"exchange" wrote in message
news:
Bonjour,

comment pourrai je faire pour redemarrer mon serveur automatiquement tous
les matins à une heure définit?!

merci d'avance

Fred
Bonjour,

Un serveur n'est pas fait pour être redémarré quotidiennement, ni même à
quelque fréquence que ce soit (j'exagère un tout petit peu, à peine). Le
but

attendu d'un serveur est d'être en ligne en permanence, ou s'il doit être
éteint ce doit être pour des raisons extérieures (maintenance électrique,
déménagement, etc).

Je suis d'accord sur le principe mais je dois quand même rebooter mes
serveurs tous les premiers mercredi du mois (ou deuxième ?) ou presque. Et
non pour des raisons extérieures mais pour cause de Windows Update.
Existe-t-il une solution sans reboot pour les serveurs ?

Ludovik DOPIERALA
Monsieur MS puisqu'un serveur n'est pas fait pour rebooter comment applique
t'on vos patch qui demande un reboot ? Est ce que comme un serveur n'est pas
pour rebooter le patch est patché à chaud ... Il me semble que ce n'est pas
le cas aujourd'hui ...

En espérant que cet feature soit opérationnel dans les realease à venir...
De même régulièrement en environnement TS il ya des soucis de mémoire non
libéré par les appli, le système. D'ailleur la version Metaframe XPE (La top
de top) offre une option exclusive de rebbot programmé des serveurs...
Bizarre pour un truc qui ne doit pas l'être...

Il y a vous derrière vos théories et nous sur le terrain....

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'y aller de
mon petit couplet sur le sujet.

Un serveur n'est pas fait pour être redémarré quotidiennement, ni même à
quelque fréquence que ce soit (j'exagère un tout petit peu, à peine). Le but
attendu d'un serveur est d'être en ligne en permanence, ou s'il doit être
éteint ce doit être pour des raisons extérieures (maintenance électrique,
déménagement, etc).

En particulier, un redémarrage programmé régulièrement parce que "sinon, ça
finit par planter" ou "... par ramer", ne fait que masquer la réalité d'un
problème. Non traité, ce problème peut continuer à évoluer en silence et
réapparaître avec des conséquences encore plus fâcheuses voire impossibles à
réparer.

Si ce que je décris ci-dessus s'applique à ton serveur, je te conseillerais
donc de chercher à traiter la cause du problème. Si un plan de résolution
est mis en oeuvre, il peut inclure la programmation de redémarrages
quotidiens le temps d'avoir identifié et résolu la cause (pour peu que cela
ne gêne pas l'analyse - mais là il s'agit de gérer l'équilibre avec les
besoins de disponibilité immédiate), mais dans ce cas il s'agit d'une action
corrective dont on sait qu'elle est à court-terme et n'est pas la seule
réponse apportée au problème.

Voilà voilà, fini pour aujourd'hui. :-)

Jacques

"exchange" wrote in message
news:
Bonjour,

comment pourrai je faire pour redemarrer mon serveur automatiquement tous
les matins à une heure définit?!

merci d'avance

Jacques Barathon [MS]
"Ludovik DOPIERALA" wrote in
message news:
Monsieur MS puisqu'un serveur n'est pas fait pour rebooter comment
applique
t'on vos patch qui demande un reboot ? Est ce que comme un serveur n'est
pas
pour rebooter le patch est patché à chaud ... Il me semble que ce n'est
pas
le cas aujourd'hui ...

Je ne suis pas monsieur MS, j'y travaille, c'est tout. En effet, le
redémarrage après application d'un patch est souvent obligatoire, mais je ne
comptais pas cela dans les cas possibles d'un redémarrage tous les matins (à
moins que vous appliquiez des patches tous les soirs, auquel cas il y a
quand même un problème à traiter).

En espérant que cet feature soit opérationnel dans les realease à venir...
De même régulièrement en environnement TS il ya des soucis de mémoire non
libéré par les appli, le système. D'ailleur la version Metaframe XPE (La
top
de top) offre une option exclusive de rebbot programmé des serveurs...
Bizarre pour un truc qui ne doit pas l'être...

L'équipe Longhorn annonce que cette version de Windows réduira de 70% les
cas de redémarrage. Je crois qu'il y a déjà eu pas mal de progrès entre 2000
et 2003, seulement très souvent le système conseille de redémarrer même si
ce n'est pas nécessaire...

Je ne dis pas qu'on ne doit JAMAIS programmer le redémarrage d'un serveur,
je dis simplement qu'on doit le faire en sachant très clairement pourquoi on
le fait car sinon on risque de masquer un problème qui devrait être traité
sérieusement.

Il y a vous derrière vos théories et nous sur le terrain....

Je ne suis absolument pas un théoricien. J'ai été plusieurs années
responsable de l'exploitation de plusieurs centaines de serveurs répartis
sur plusieurs sites en Europe, Afrique et Moyen-Orient, je sais ce que c'est
que de lutter contre la redémarrite aigue (maladie cousine de la reformatite
aigue qui sévit sur les postes clients).

Jacques