recadrage/rognage pour passage de 3:4 a 2:3 (tirage argentique en 10x15)

4 réponses
eric_aix13
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un outil ou methode a utiliser sous
photoShop par exemple pour passer une photo 3:4 en 2:3 avec
rognage/recadrage.

Ex : je selectionne une zone par rognage et l'outils m'extrait cette zone en
2:3 (+ ou - sur de ma selection) afin de pouvoir envoyer le resultat a un
labo photo pour tirage en 10x15 au lieu de 10x13

Merci d'avance

4 réponses

Jean-Claude Ghislain

Cependant, il doit être possible de réaliser 2 scripts et d'y associer
un racourcis clavier.

Pas obligatoire de faire 2 scripts puisqu'on peut tourner le cadre de
sélection dans tous les sens.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

eric_aix13
Merci pour la reponse

"Jean-Christophe Lenormand" a écrit dans le
message de news:1gkqpu9.dkddwbw1vlqeN%
eric_aix13 wrote:

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un outil ou methode a utiliser sous
photoShop par exemple pour passer une photo 3:4 en 2:3 avec
rognage/recadrage.

Tu indiques un rapport 2/3 dans la barre d'option du haut pour l'outil
rognage (à partir de la version 6, sinon, de mémoire, avant il fallait
faire un double/clic sur l'outil). Par exemple tu indiques 10 cm de
large et 15 cm de haut sans rien mettre dans la case résolution pour ne
pas modifier le nombre de pixels de l'image.

La seule contrainte est qu'il faut inverser les valeurs quand on passe
d'une photo en paysage à une photo en portrait et inversement.

Cependant, il doit être possible de réaliser 2 scripts et d'y associer
un racourcis clavier.

Cordialement,
--
Jean-Christophe Lenormand
http://www.image-et-net.com

danielhphoto
"eric_aix13" a écrit dans le message de
news:41570b97$0$25683$
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un outil ou methode a utiliser sous
photoShop par exemple pour passer une photo 3:4 en 2:3 avec
rognage/recadrage.

Ex : je selectionne une zone par rognage et l'outils m'extrait cette zone
en

2:3 (+ ou - sur de ma selection) afin de pouvoir envoyer le resultat a un
labo photo pour tirage en 10x15 au lieu de 10x13

Merci d'avance

Je n'ai peut-être pas saisi la question mais ça me semble simple comme

opération.

Tu sélectionnes l'outil "recadrage", il a l'air d'un dièze tronqué.

Tu lui donnes les dimensions 2 X 3 ou 3 X 2 suivant que tu veux une photo
horizontale ou verticale.

Tu cliques en haut et à gauche de la zone à recadrer et, sans lâcher le
bouton de la souris, tu étires ta zone à recadrer, tu lâches le bouton de la
souris.

Tu peux ensuite déplacer ou modifier cette zone si elle ne correspond pas à
tes attentes.

Tu fais "Enter". Il te reste à sauver ta nouvelle image.

Voilà.

danielhphoto
"eric_aix13" a écrit dans le message de
news:41570b97$0$25683$
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un outil ou methode a utiliser sous
photoShop par exemple pour passer une photo 3:4 en 2:3 avec
rognage/recadrage.

Ex : je selectionne une zone par rognage et l'outils m'extrait cette zone
en

2:3 (+ ou - sur de ma selection) afin de pouvoir envoyer le resultat a un
labo photo pour tirage en 10x15 au lieu de 10x13

Merci d'avance

---------------------------------------------------------
Je n'ai peut-être pas saisi la question mais ça me semble simple comme

opération.

Tu sélectionnes l'outil "recadrage", il a l'air d'un dièze tronqué.

Tu lui donnes les dimensions 2 X 3 ou 3 X 2 suivant que tu veux une photo
horizontale ou verticale.

Tu cliques en haut et à gauche de la zone à recadrer et, sans lâcher le
bouton de la souris, tu étires ta zone à recadrer, tu lâches le bouton de la
souris.

Tu peux ensuite déplacer ou modifier cette zone si elle ne correspond pas à
tes attentes.

Tu fais "Enter". Il te reste à sauver ta nouvelle image.

Voilà.