recap tube allonge / multiplicateur

6 réponses
Dave
Bonjour,

Y a t'il un site qui dit la difference entre un tube allonge et un
multiplicateur ?
ca donne quoi les deux ?
en fait je voudrais prendre des petites betes de tres tres pres pour voir
leurs tetes ;)
que dois-je prendre avec mon canon 100m f/2.8 merci

6 réponses

Jean_
Dave nous dit :

Y a t'il un site qui dit la difference entre un tube allonge
et un multiplicateur ?

Google !

en fait je voudrais prendre des petites betes de tres tres pres pour
voir leurs tetes ;)

C'est plutôt un soufflet qu'il te faut dans ce cas.

--
Jean.

Marie-Aude

merci

Les explications qui t'ont été données précédemment sur les tubes allonges
doivent te permettre de répondre tout seul à la question
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Jacques Dassié
Le Thu, 9 Nov 2006 22:59:09 +0100, "Dave" écrit:

Bonjour,
Salut,

Y a t'il un site qui dit la difference entre un tube allonge et un
multiplicateur ?
Non.

ca donne quoi les deux ?

Tu n'as visiblement rien compris aux explications précédentes.
Bon, allons-y !

Multiplicateur de coefficien k.

- La distance minimale de mise au point ne change pas.
- La focale est multipliée par le coefficient multiplicateur k.
- L'image du sujet est k fois plus grande sur le capteur ou sur le film.

Tubes d'extension ou tubes-allonge.

En éloignant l'objectif du plan focal, le tube rapproche le plan de mise au
point du sujet (qui ne pourra plus être sur l'infini). Le sujet paraîtra
plus gros.

Soufflet

Un soufflet est l'équivalent d'un tube-allonge de longueur variable. Cette
longueur peut être important et atteindre 12 à 15 cm selon marques et
modèles. On perd généralement les automatismes de mise au point et de
diaphragme. (Ce qui n'est pas le cas des bagues dédiées, Canon extension
tube EF 25-II, par exemple.

en fait je voudrais prendre des petites betes de tres tres pres pour voir
leurs tetes ;)

Dans ton cas, je crois que le soufflet s'impose.

Quand au grossissement, je ne vais pas te faire l'injure de te rappeler les
formules. Elles se trouvent partout, même dans des messages précédents, sur
ce forum ou d'autres. Ce sera l'occasion d'une révision bénéfique dans ton
cas.

--
Jacques DASSIÉ
Découragé... Maurice est battu...
http://archeo.new.fr/

Dominique
Jacques Dassié nous dit :

Tu n'as visiblement rien compris aux explications précédentes.
Bon, allons-y !

Bravo pour la patience et la pédagogie, mais je crains que le cas soit
désespéré !

--
Domi

Daniel Houx
"Dave" a écrit dans le message de news:
4553a3d9$0$25951$
Bonjour,

Y a t'il un site qui dit la difference entre un tube allonge et un
multiplicateur ?
ca donne quoi les deux ?
en fait je voudrais prendre des petites betes de tres tres pres pour voir
leurs tetes ;)
que dois-je prendre avec mon canon 100m f/2.8 merci

---------------------------------------------

Pour aller au plus simple possible.

Un multiplicateur permet de "grossir" l'image sans te rapprocher; comme des
jumelles. Ex:Avec un doubleur tu restes à 5 mètres mais la grandeur de
l'image est comme si tu étais à 2.5 M si tu étais sans doubleur.

Une bague allonge permet de se rapprocher des objets plus près que
normalement. Ex. Avec ta lentille tu ne peux pas te rapprocher plus près que
5 mètres, avec une bague allonge tu peux t'avancer à 2.5 mètres. Tu verras
donc dans le viseur la même chose qu'à 5 mètres avec un doubleur.

Un soufflet est une bague allonge variable.
Pour les petites bêtes, regardes du côté des bagues allonges ou des
soufflets, les multiplicateurs étant plutôt réservé aux bêtes plus grosses
qu'on ne peut approcher (comme les lions).

Daniel Houx

Jacques Dassié
Le Thu, 9 Nov 2006 22:59:09 +0100, "Dave" écrit:

Bonjour,
Re-salut,

en fait je voudrais prendre des petites betes de tres tres pres pour voir
leurs tetes ;)
que dois-je prendre avec mon canon 100m f/2.8 merci

Je viens de regarder ce que ça donnerait avec un 100 mm, descendant au
rapport de grossissement =1 et un soufflet de 150 mm. Dans ces conditions :

G = (Tirage soufflet / Focale) + Grossisst objectif = (150 /100) +1 = 2,5

Pour que sur la largeur de ton capteur (23 mm) la tête de l'insecte occupe
au moins 50 % ( 12 mm environ), il faudrait qu'elle fasse, dans la réalité :
12 / 2,5 = 5 mm environ. Nous sommes bien loins des yeux d'une puce...

La conclusion est immédiate : tes souhaits relèvent de la photomicrographie
et je ne souhaite pas continuer à intervenir sur ce sujet.

--
Jacques DASSIÉ
La main passe à plus courageux...
http://archeo.new.fr/