Recentrage d'NRJ : retrait de Towercast et abandon de certains pays

Thierry VIGNAUD
Voir info sur le site de la DDM
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/index.php

sous le titre
NRJ va se recentrer, en se désengageant de Towercast et de certains pays, sous
l'appellation "Plan NRJ 2010".

Attention la dépêche AFP ne sera lisible que durant 24 heures environ suivant
l'importance de l'actualité des médias.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
avour
Dans son message précédent, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

et bien il est heureux qu'enfin NRJ comprenne qu'il ne grandira plus
comme auparavant la roue tourne pour tout le monde ^^ et que leur
métier est la création dans le média radio et aussi TV et non dans la
diffusion technique....

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :
[...]

mais heureusement qu'NRJ était là pour se mêler de la technique.
Je pense qu'au départ, au vue du quasi monopole de TDF, parce que
souvenons-nous, il n'y avait que des chaines publiques, pas de FM, et GO
avait leur matériel, NRJ n'a pas eu d'autre solution que de créer sa
propre société pour diffuser ses programmes. Aujourd'hui, il existe
plusieurs sociétés de diffusion, donc NRJ peut lacher Towercast qui
n'est pas son métier premier originellement.

Et pourquoi NRJ ne grandirait plus ?! Qu'est-ce qui peut de faire dire
cela ?
avour
Pierre PANTALÉON a pensé très fort :
avour a écrit :
[...]

parce ce que c'est l'hémonie de ce qui passe en musique en france
y a pas moyen d'en sortir, toutes les autres radios privées reprennenet
en coeur ce choix d'ou cette pauvreté musicale depuis plusieurs année
sur la bande FM en tout cas. 8-o

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :
[...]

C'est un avis !
Mais ce qu'NRJ a créé, c'est la radio que les auditeurs veulent écouter.
Tout du moins un tranche d'age.

NRJ possède plusieurs modèles aujourd'hui (Nostalgie, Rires et chansons
et Chérie FM). Rien n'empêche NRJ de créer d'autres modèles dans le groupe.

Je pense qu'il peut exister un grand nombre de modèle, encore faut-il
avoir l'idée et aussi l'audience qui rentabilise le modèle.

Et là comme d'habitude (comme c'est bizarre) il y a une question de
rentabilité, marketing, etc.

Thierry VIGNAUD
On Sat, 01 Mar 2008 07:57:32 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

certains groupes préfèrent maitriser la chaine de diffusion de leurs
programmes de A à Z, ce qui est un choix.

Beaucoup de radios et télés on fait ce choix y compris en France, voici
quelques filiales de groupes éditoriaux faisant de la diffusion : Orbus,
Onecast, LAM, Towercast, Canal plus...

Gérer en interne la diffusion technique de son programme n'a aucune
raison d'influencer sur son contenu éditorial.

Pour info, extrait d'une dépêche AFP, le lendemain de l'annonce.
------------------------
L'action NRJ Group grimpait en flèche vendredi matin, les analystes saluant la
décision du groupe audiovisuel de se désengager de certaines activités et de
mieux maîtriser ses coûts, dans le cadre d'un plan pour améliorer ses marges
d'ici à 2010.
Le président du directoire du groupe Marc Pallain a annoncé dans un
entretien aux Echos vendredi que NRJ allait vendre des parts de sa
filiale de diffusion, Towercast, décision qui "semble logique" à Natixis, car
elle permettra à Towercast de "développer son chiffre d'affaires externe plus
facilement auprès des clients concurrents (Lagardère, RTL)".
---------------------

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Ausene By Serge Surpin
il est difficile pour NRJ de concevoir d'autres radios
car ils sont bloqués par le nombre cumulés d'auditeurs

c'est pour cela qu'ils n'ont pas repris RMC

d'autre part, il n'est pas question pour l'instant d'abandon mais vente
possible et partielle du capital de tpwercast

--
s.
avour a écrit :
[...]

Ausene By Serge Surpin
"François Guillet" a écrit dans le message de

"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
47c88636$0$11385$

N'oublions pas que NRJ n'a pas inventé les concepts de Nostalgie, Rires et
chansons
et Chérie FM : il n'a fait que racheter les réseaux, tel un prédateur sans
imagination.

faux
rires et chansons crée par Baudecroux et c'est son bébé qu'il protège
idem pour chérie

quant à nostagie, ça n'a plus grand chose à voir avec la version d'origine

pas bien de taper sur des personnes qui ont su créer quelque chose
d'indépendant

s.
Machin
47c99d76$0$21142$

[...]

Qu'est-ce qui est faux ? NRJ a bien racheté ces réseaux :

"Rire et Chansons est créée par Jean-Paul Baudecroux en 1989 à Paris sur la
fréquence du défunt réseau Pacific FM (réseau racheté par NRJ et dont les
fréquences de province ont été distribuées à Chérie FM)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rire_et_Chansons

"Lors de l'éclatement du groupe RMC, Nostalgie, tout comme RMC et Montmartre
FM, sont à vendre. NRJ est candidate, et le CSA donne l'autorisation de
rachat." http://fr.wikipedia.org/wiki/Nostalgie_(radio)

quant à nostagie, ça n'a plus grand chose à voir avec la version d'origine

Ce n'est pas ce que je constate au nivau de la programmation musicale. On
entend un choix très pauvre de vieux tubes alors qu'il y en a tant qu'on
n'entend jamais, dont de vraies perles. Je n'ai pas l'impression qu'il y a
des passionnés de musique et chansons, ceux capables de nous dégotter des
choses un peu originales.

pas bien de taper sur des personnes qui ont su créer quelque chose
d'indépendant

NRJ a récupéré des réseaux. Où est la création ? C'est dans le genre
Microsoft des débuts, qui piqué l'idée de la souris et du bureau graphique
avec icones, d'Apple.

On joue sur les mots, là. NRJ a récupéré des RESEAUX moribonds pour y
mettre des PROGRAMMES originaux : Rire & chansons, notamment. Chérie FM
a été créée en association avec CBS France qui s'est vite retirée.
Quant à Nosta, le fameux "restore" de la disquette posée par Chistophe
Sabot (alors directeur des programmes du groupe) sur le bureau du
directeur de la prog de Nosta (Christian Savigny) lors du rachat lui a
fait gagner un point direct, puis monter de 5 à 8 dans les sondages.

La Nosta d'origine, c'était Mireille Mathieu et Patricia Carli toute la
journée. Tu les entends encore maintenant ?

Alors, on a le droit de ne pas aimer les programmes des réseaux NRJ, on
a le droit de ne pas aimer non plus les méthodes managériales du groupe
et de partir en claquant la porte. On ne peut pas nier que JPB, avec
Alain Weil, avant, Marc Palain encore, a créé le seul groupe libre de
média dans ce pays. Qu'il a inventé (avec ses équipes) des concepts et
qu'il a fait bouger les choses.

Je me marre quand on vient pleurer sur Pacific FM que personne
n'écoutait. Chérie FM est un programme cohérent, qui vise un large
public, un mass media populaire, pas un truc branchouille de parigots
pré-bobos !
Ausene By Serge Surpin
> [...]

fréquences
de province ont été distribuées à Chérie FM)."

le format de pacific fm n'avait aucun rapport avec chérie
ce n'est pas parcequ'il rachette un réseaux qu'il a repris le format

> [...]

Microsoft des
débuts, qui piqué l'idée de la souris et du bureau graphique avec icones,

quand on achette un magasin pour le transformer en autre chose, on ne peut
pas dire que l'on a le meme concept
le lieu, donc le réseau, ne fait pas concept

pacific était avec musique récente, chérie est plus gold
nostagie avait de très gros problème de justice avec son créateur
oui beaudecrou a repris à peu près le meme concept et l'a développé

à part Nova, il n'y a pas grand chose d'inovant dans la fm
Idem pour rire et chansons, concept à peu près original

s.
1 2 3