Réception AB3 analogique moyenne...

3 réponses
Malescot
Bonsoir à tous,

J'ai acheté une maison équipée de 2 antennes satellites : une vers Hotbird
(les anciens proprios avaient TPS), une vers Atlantic Bird 3 (pour les
chaînes nationales). J'ai donc pris hier un démodulateur mixte numérique /
analogique Metronic Dualis, et un commutateur Disecq. Une fois le tout
branché, voilà le résultat :

- Hotbird (KU) 13°E : impeccable, 400 et quelques chaines gratuites en
qualité superbe.

- AB3 (KU) 5°W : j'utilise le satellite mémorisé "Telecom2C" dans le
démodulateur. Chaînes numériques superbes, mais chaînes analogiques assez
moyennes. Disons que les couleurs bavent un peu, que les scènes très sombres
sont piquetées de petits éclats blancs par-ci par-là... Bref, ça devrait
être mieux j'en suis persuadé.

Au passage, j'ai lu sur Internet que le remplacement de Telecom2C par AB3
entraînait une intervention à effectuer sur les têtes LNB (remise en
position bien verticale). Chez moi, je peux tourner la LNB autant que je
veux, ça ne change rien à la réception analogique.

- AB3 (C) : rien.

D'où mes deux questions :

1. D'où est-ce que mon pb de réception sur AB3 analogique peut-il venir ? Je
ne pense pas que l'antenne soit mal orientée, vu que les chaînes numériques
sont bien reçues... Le câble coaxial ? La tête LNB à changer (même si on
reçoit bien le numérique) ? J'ai aussi testé sans commutateur Disecq, en
reliant direct le câble au démodulateur : même résultat.

2. Aucune réception en Bande C : est-ce normal ?

Merci pour vos réponses,

MALESCOT.

3 réponses

Malescot
Après une soirée de tests divers, je voudrais apporter des précisions sur ce
que j'ai écrit précédemment :

Malescot a écrit récemment :
- Hotbird (KU) 13°E : impeccable, 400 et quelques chaines gratuites en
qualité superbe.

Je persiste. Et même les quelques chaînes en analogique sont OK.

- AB3 (KU) 5°W : j'utilise le satellite mémorisé "Telecom2C" dans le
démodulateur. Chaînes numériques superbes, mais chaînes analogiques
assez moyennes. Disons que les couleurs bavent un peu, que les scènes
très sombres sont piquetées de petits éclats blancs par-ci par-là...
Bref, ça devrait être mieux j'en suis persuadé.

En fait je faisais erreur : les chaînes numériques sont bonnes, mais par
intermittence. Parfois c'est extra, parfois ça pixellise et se fige...
parfois ça ne marche pas du tout. Le niveau de signal semble OK, mais le
niveau de la qualité passe de 42 ou 43 à 10 brutalement, sans raison
apparente. A quoi cela peut-il être dû ?

- AB3 (C) : rien.

OK, j'ai lu que c'était normal avec une parabole comme la mienne (70 cm).

Par quoi dois-je commencer selon vous : changer la tête LNB ? La parabole ?
... ? MERCI.

MALESCOT.
Fabrice60
"Malescot" a écrit dans le message de news:
43052537$0$20478$
Après une soirée de tests divers, je voudrais apporter des précisions sur
ce que j'ai écrit précédemment :

Malescot a écrit récemment :
- Hotbird (KU) 13°E : impeccable, 400 et quelques chaines gratuites en
qualité superbe.

Je persiste. Et même les quelques chaînes en analogique sont OK.

- AB3 (KU) 5°W : j'utilise le satellite mémorisé "Telecom2C" dans le
démodulateur. Chaînes numériques superbes, mais chaînes analogiques
assez moyennes. Disons que les couleurs bavent un peu, que les scènes
très sombres sont piquetées de petits éclats blancs par-ci par-là...
Bref, ça devrait être mieux j'en suis persuadé.

En fait je faisais erreur : les chaînes numériques sont bonnes, mais par
intermittence. Parfois c'est extra, parfois ça pixellise et se fige...
parfois ça ne marche pas du tout. Le niveau de signal semble OK, mais le
niveau de la qualité passe de 42 ou 43 à 10 brutalement, sans raison
apparente. A quoi cela peut-il être dû ?

- AB3 (C) : rien.

OK, j'ai lu que c'était normal avec une parabole comme la mienne (70 cm).

Par quoi dois-je commencer selon vous : changer la tête LNB ? La parabole
? ... ? MERCI.

MALESCOT.

Bonjour.
Je suggère de vérifier le pointage de la parabole AB3.
Si la réception est à peu près correcte en T2C (ancien nom du satellite), il
suffit de faire pivoter légèrement la parabole dans le plan horizontal puis
dans le plan vertical pour trouver le pointage optimal sur les chaines
analogiques (disparition des "points blancs").
La réception des chaines numériques devrait devenir stable.
Si cela n'améliore pas la réception, essayez d'emprunter un autre récepteur
analogique pour comparer avec le Metronic, et si c'est toujours pareil, il
faudra soupçonner la tête (LNB) ou le coaxial.
En espérant que votre parabole soit accessible !!!
Fabrice.
Malescot
Fabrice60 a écrit récemment :
Bonjour.
Je suggère de vérifier le pointage de la parabole AB3.
Si la réception est à peu près correcte en T2C (ancien nom du
satellite), il suffit de faire pivoter légèrement la parabole dans le
plan horizontal puis dans le plan vertical pour trouver le pointage
optimal sur les chaines analogiques (disparition des "points blancs").
La réception des chaines numériques devrait devenir stable.
Si cela n'améliore pas la réception, essayez d'emprunter un autre
récepteur analogique pour comparer avec le Metronic, et si c'est
toujours pareil, il faudra soupçonner la tête (LNB) ou le coaxial.
En espérant que votre parabole soit accessible !!!
Fabrice.

Merci pour vos conseils !

Après moultes tests, j'ai changé la tête LNB aujourd'hui par une neuve 0.5
dB : impec. Niveau du signal 82/83%, qualité 98/100 %. Chaînes numériques
irréprochables, chaînes analogiques très bonnes. Et les deux seules chaînes
que je regarde en analogique sont TF1 et M6, les autres sont en numérique
sur AB3.

Encore merci,

MALESCOT.