Réception DAB en bande L

Marc Zirnheld
Récit des épisodes précédents:
lassé de recevoir la FM très moyennement, et quasiment pas
France-Culture dans la cuisine, j'ai acheté un récepteur DAB qui fait
aussi la bande L. Ils sont largement plus chers que ceux qui n'ont que
la bande III, aussi ai-je choisi un modèle très basique. Un démontage du
récepteur laisse voir la présence d'un module Gyro-1122:
http://www.gyrosignal.com/downloads/datasheet/Gyro-1122.pdf

Je pense recevoir surtout la tour de Meudon, mais pas en vue directe.
J'ai mis une antenne quart d'onde sur la fenêtre (complétée par un
réflecteur), ça marche à peu près, mais le niveau de réception fluctue
sans cesse, à un rythme de quelques secondes à quelques dizaines de
secondes. J'ai l'impression que quand il y a du vent, les variations
sont plus rapides. Le niveau varie d'une bonne dizaine de dB de part et
d'autre de -95 dBm, à l'entrée du récepteur (dont le seuil est de -100).

Bref, gagner 5 dB, ou mieux 10, serait suffisant.

Je veux bien essayer de mettre un ampli, mais il faudrait que je fasse
un filtre car je crains la saturation ou les intermodulations avec des
signaux GSM et Tetra qui sont nettement plus forts...

En attendant, avez-vous une idée d'antenne à coller sur une fenêtre, pas
trop directive (ça ne sert à rien) mais avec un rapport av/arrière
convenable (que le niveau varie quand on passe devant la fenêtre est
horripilant) ? J'avais fabriqué une antenne quad, elle n'a donné aucun
résultat intéressant.

avour
Marc Zirnheld avait prétendu :
[...]

vous venez d'investir pour recevoir du DAB ancienne génération moribon
en France :-Z cette diffusion est vouée à disparaitre au plus tard
courant 2008-2009 avec l'arrivé du T-DMB norme choisi pour la radio
numérique en France.

--
Merci de vos futures réponses.
Marc Zirnheld
avour wrote:

vous venez d'investir pour recevoir du DAB ancienne génération moribon
en France

J'ai investi pour écouter la radio aujourd'hui et pas dans 3 ans.
Marc Zirnheld
Nicolas Croiset wrote:

ce qui est mesuré sur ce récepteur ce n'est pas un niveau de champ mais
un taux d'erreur (BER). On peut avoir un taux d'erreur qui varie à
niveau de champ constant.

Ce que j'ai mesuré n'est pas le champ, faute d'antenne étalonnée, mais
la puissance à l'entrée du récepteur (avec une petite erreur, parce que
l'analyseur de spectre a une entrée 50 ohms, pas 75). Et la puissance varie.
avour
Marc Zirnheld a exprimé avec précision :
avour wrote:

vous venez d'investir pour recevoir du DAB ancienne génération
moribon en France

J'ai investi pour écouter la radio aujourd'hui et pas dans 3 ans.

j'entend bien :D mais à mettre à la poubelle dans 3 années ^^.

--
Merci de vos futures réponses.
Le Chat
"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news:
f2h2pe$140$
Nicolas Croiset wrote:

> [...]

la puissance à l'entrée du récepteur (avec une petite erreur, parce que
l'analyseur de spectre a une entrée 50 ohms, pas 75). Et la puissance

Ce sont principalement des variations de polarité.

Le remède : utiliser une antenne à polarisation circulaire. Vous perdrez 3db
par rapport à votre meilleure réception avec une antenne à polarisation
fixe,
mais vous gagnerez colossalement en moyenne générale. Pour mémoire, 90°
de décalage donnent une atténuation largement supérieure à 20 dB.

Bonne écoute.
Marc Zirnheld
Le Chat wrote:

Ce sont principalement des variations de polarité.

Polarisation, I presume ?

C'est une théorie intéressante, mais j'ai trouvé en orientant l'antenne
que la polarisation verticale était plutôt bien respectée. M'enfin ça
peut valoir le coup d'essayer.
Le Chat
"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news:
f2qas3$1f6t$
Le Chat wrote:

> Ce sont principalement des variations de polarité.

Polarisation, I presume ?

Yes ... Sry, ma fourche à langué :)

C'est une théorie intéressante, mais j'ai trouvé en orientant l'antenne
que la polarisation verticale était plutôt bien respectée.

Ce qui *doit être*... en règle. Seul un certain % du signal est affecté et
qui plus est, de façon toute aléatoire.

M'enfin ça peut valoir le coup d'essayer.

Je l'ai expérimenté plusieurs fois, avec succès, pour divers signaux
analogiques (y compris et surtout TV). Cela dit, je ne vois pas pourquoi
ça ne fonctionnerait pas aussi bien avec une réception numérique.

Donnez-m'en des nouvelles. :)

NB: le sens de rotation (D ou G) de votre antenne de réception à
polarisation circulaire, n'a aucune importance dans ce cas de figure.
Précision probablement inutile, car je pense que vous-vous en doutiez.

Cordialement
Marc Zirnheld
Marc Zirnheld wrote:

[...]

Voici un tracé du spectre (avec une antenne à polarisation verticale):
http://543210.free.fr/photos/tvnt/spectre_L.jpg

Il montre que le fading est sélectif, sans doute du à la recombinaison
de plusieurs trajets eux-même variables.

La courbe du haut est un enregistrement de la valeur max sur quelques
minutes.