[RECH]: Mode pour de l'édition/visualisation XML

Xavier Maillard
Bonsoir,

Pour les besoins de mon (futur) site web, je recherche un mode
surpuissant permettant une visualisation/édition de XML sous tout
confort.

Quels sont les meilleurs à ce petit jeu ?

In Gruuik we trust

Sébastien Kirche
Le 9 juillet 2005 à 23:07, Xavier Maillard a formulé :

Bonsoir,

Hello,

Pour les besoins de mon (futur) site web, je recherche un mode
surpuissant permettant une visualisation/édition de XML sous tout
confort.

Quels sont les meilleurs à ce petit jeu ?

nXML tient le haut du panier il me semble.

Mais je ne l'utilise pas suffisamment pour savoir si c'est ce qu'il y a
de mieux.

--
Sébastien Kirche
Xavier Maillard
On 9 Jul 2005, Sébastien Kirche wrote:

> Quels sont les meilleurs à ce petit jeu ?

nXML tient le haut du panier il me semble.

Mais je ne l'utilise pas suffisamment pour savoir si c'est ce
qu'il y a de mieux.

Est-il capable d'appliquer des feuilles XSL sur un buffer et
afficher le résultat dans un autre buffer (exemple d'utilisation
fréquente que j'ai en ce moment) ?

Merci, je vais chercher en même temps.
--
"sometimes i feel like we're making emacs better and better because we don't
know what to do with emacs once it is finished."

-- AlexSchroeder on #emacs @OPN
drkm
Xavier Maillard writes:

On 9 Jul 2005, Sébastien Kirche wrote:

> Quels sont les meilleurs à ce petit jeu ?

nXML tient le haut du panier il me semble.

Il te semble bien.

Mais je ne l'utilise pas suffisamment pour savoir si c'est ce
qu'il y a de mieux.

Je ne l'utilise pas intensivement, mais disons assez que pour
penser qu'il est vraiment bien foutu.

Il y a juste le fait que la maintenance est en hibernation pour
l'instant, James est en mission en Asie pour un an pour
promouvoir le logiciel libre auprès de l'étatde ... (ben je ne
sais plus, il faut chercher dans ses derniers posts sur la ML).

Il y a aussi un petit défaut d'extensibilité dans la passe de
validation, ÀMHA. Elle est plutôt rigide, et ne peut servir qu'à
la validation et à rien d'autre (nXML valide d'après les
schémas).

Alors qu'avec quelques modifications bien placées, elle
pourrait être étendue. Par exemple, ajouter le fait qu'elle
ajoute des boutons au passage, par exemple pour les vers
w3m, ou les @ID vers les éléments correspondants.

Allez, hop:

M-x plan C-c C-t Modifier la passe de validation pour la
rendre extensible <RET> 09.10 <RET> nXML <RET>

Est-il capable d'appliquer des feuilles XSL sur un buffer et
afficher le résultat dans un autre buffer (exemple d'utilisation
fréquente que j'ai en ce moment) ?

Je ne suis pas certain que cela existe out-of-the-box, mais ça
doit être trivial à implémenter. Tu appelles 'xsltproc' avec le
nom du fichier auquel est attaché le buffer, tu lui dis de sortir
sur la sortie standard, tu la récupères dans un buffer et tu
lances nXML (éventuellement, si tu en as un, tu spécifie le
schéma à utiliser).

Un argument universel, et tu promptes pour un fichier de
sortie, que tu ouvres directement. Deux arguments universels, et
tu promptes pour le fichier de sortie, mais sans l'ouvrir. Tout
cela doit être assez simple.

Tu as déjà la complétion sur les noms d'éléments, ceux
d'attributs (en fonction des éléments), etc. Et la complétion
sur la valeur de xsl::xsl, par exemple, est
indispensable :-).

Une des dernières choses que James a ajouté est le support du
folding (ou outlining), mais je ne l'ai jamais testé.

Le prochain sous-projet, je pense, sera l'ajout d'un support
multi-mode, pour activer des modes majeurs différents dans des
régions particulières. Par exemple le mode JavaScript dans les
attributs HTML on*, ou surtout les éléments SCRIPT, ou le mode
CSS dans les éléments STYLE. Ou le mode PHP, ou ...

C'est d'ailleurs dans cette optique que j'avais pensé pour la
première fois à étendre la passe de validation (pour fixer au
passage ce dont ce support a besoin). J'étais arrivé à quelques
résultats encourageants du côté passe de validation, mais je me
suis un peu empêtré dans MMM. Mais c'est toujours en projet :

<f8> t Utiliser la passe de v. modifiée pour le support
multi-mode <RET> 09.10 <RET> nXML <RET>

Je te le conseille vivement.

--drkm