Recherche automatique sur plusieurs sites

4 réponses
Jean-Michel
Bonjour,

Dans mon travail, j'ai souvent une recherche à effectuer sur plusieurs
sites, cette recherche se déroule de la manière suivante :
J'ai un numéro de réservation de compagnie aérienne, or je ne connais pas la
compagnie, je parcours donc tous les sites web des compagnies, je compose mon
numéro de réservation pour vérifier si c'est un numéro de cette compagnie, et
ainsi de suite jusqu'à ce que je trouve la bonne compagnie.

Je voudrais faire un prog en VB Net, dans lequel je donnerais mon numéro de
résa, et j'aimerais que mon prog aille me scruter automatiquement un certain
nombre de compagnie (les compagnies sont connues), j'aimerais que mon prog me
ramène les infos qu'il trouve lorsqu'il est sur la bonne compagnie,
j'aimerais également que lorsque je scrute une compagnie il n'est pas
nécessaire que la page web de la compagnie s'ouvre, sinon ça rique rapidement
de devenir illisible.

Actuellement, j'ai déjà écrit un prog mais il faut que le clique sur chacune
des compagnies, la page web de la compagnie s'ouvre, je renseigne mon no de
résa, enfin vous voyez c'est pas automatique.
Par exemple :
pour la compagnie Air China
System.Diagnostics.Process.Start _
("http://www.cargoserv.com/tracking.asp?Carrier=CA&Pfx=999")
Puis pour la compagnie Air India
System.Diagnostics.Process.Start _
("http://www.airindia.com/page.asp?pageid=134")

Si vous pouvez me donner des tuyaux, des exmples, Merci d'avance.

--
Jean-Michel

4 réponses

Patrick Philippot
Bonjour,

Pas de solution définitive mais quelques remarques...

1. S'il s'agit bien des numéros à 6 digits du genre "X6X2KI" délivrés
par Amadeus, un tel programme existe déjà, je pense:
https://www.checkmytrip.com/ITN/ES/onlinehelp.htm

2. Je serai surpris si le numéro de résa ne comportait pas une info
concernant le vol. Il faut peut-être rechercher la spécification de ces
numéros. Quoique 6 digits, ça me paraît un peu court. Peut-être
qu'Amadeus les recycle. Et peut-être (sûrement) qu'ils ont un Web
Service qui donne l'info directement en fonction du numéro. En fait, si
j'avais à écrire un programme de ce type, c'est la première chose que je
vérifierais: est-ce qu'Amadeus a rendu public un Web Service qui me
donne de l'info en fonction d'un numéro de résa? La réponse est très
probablement oui, encore faut-il trouver comment y accéder.

3. Il n'est pas obligatoire d'afficher la page. Une requête HTTP fait
l'affaire. Voir HttpWebRequest and HttpWebResponse. Pour savoir quelle
page télécharger, examinez l'URL qui est générée quand vous entrez ce
numéro de résa manuellement et que vous cliquez sur le bouton Submit.
Cela vous permettra de calculer l'URL qui contient directement vos
paramètres et de télécharger directement la bonne page.

4. Une fois la page téléchargée, il faut l'analyser. Donc il faut écrire
un petit parser pour faire ça et extraire les infos qui vous
intéressent. Toutefois, cette approche est très limitée car au moindre
changement dans la structure de la page, il faut tout revoir. C'est pour
cela que les Web Services existent. L'info est délivrée de manière
indépendante de la présentation.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Patrick Philippot
Pour être précis, la page d'accueil de checkmytrip est ici:

https://www.checkmytrip.com/ITN/LoginServlet?SITE=ITN&LANGUAGE=FR

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Jean-Michel
Bonjour Patrick,

Merci pour les infos, amadeus dans mon cas ne fonctionne pas car les
réservations dont je parle sont les réservations affectées au frêt.

Sais-tu où le pourrais avoir des exmples d'utilisation de HttpWebRequest, je
ne suis pas encore au top en VB Net.

En tout cas merci pour ton temps.

Jean-Michel

"Patrick Philippot" a écrit :

Pour être précis, la page d'accueil de checkmytrip est ici:

https://www.checkmytrip.com/ITN/LoginServlet?SITE=ITN&LANGUAGE=FR

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr

Patrick Philippot
Jean-Michel wrote:
Merci pour les infos, amadeus dans mon cas ne fonctionne pas car les
réservations dont je parle sont les réservations affectées au frêt.

OK. Mais le raisonnement vaut toujours. Je ne peux pas imaginer qu'aucun
service centralisé n'existe répondant au critères énoncés plus haut
quopique si j'en crois cette page:
http://www.srinternational.com/Tracking.htm, cela a l'air effectivement
géré de manière séparée par compagnie.

Sais-tu où le pourrais avoir des exmples d'utilisation de
HttpWebRequest, je ne suis pas encore au top en VB Net.

http://www.freevbcode.com/ShowCode.asp?ID!74
http://www.c-sharpcorner.com/1/filedownloader.asp (C#)

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr