recherche control panel 'sysadmin friendly'

7 réponses
Olivier M.
Bonjour,

Je gère actuellement quelques serveurs linux/freebsd de webhosting
assez standard (apache/php/python/mysql/pgsql/bind/qmail...)
"à l'ancienne": scripts d'administration fait main, comme les
interfaces de gestion des comptes mail (omail-admin) et dns (odns).

Comme il me faut bientôt mettre à jour certaines machines (hw&os), je
me pose la question si ca ne serait pas une bonne idée d'en profiter
pour passer par un "control panel" standard, surtout pour que les
utilisateurs puissent effectuer des operations simples sans que je
doive intervenir. Problème: il y a l'embaras du choix: cf. par exemple
le message <421a00d7@news.vo.lu>

Je recherche un système style cpanel (si possible open-source) qui
puisse gèrer ces choses:

- gestion basique des utilisateurs (1 user = 1 client, qui peut
avoir plusieurs domains/sous domaines)

- gestion complete de la config web:
-> domaines / sous domaines / redirections (y compris
la création des comptes unix sur le serveur si nécessaire)
-> accès aux raw logs, stats, gestion des http errors
-> filemanager simple surtout pour la protection des rep.

- affichage de statistiques sur les domaines: disk usage,
quotas, pourquoi pas de jolis rrd's...

- la possiblité de gerer ses propres cronjobs

- gestion des bases de données / utilisateurs mysql/pgsql

- gestion des comptes ftp (possiblité de créer des comptes
pour des sous répertoires, etc.: simple avec proftpd+sql)

- eventuellement un systeme de tickets integré style RT
pour les questions/problèmes.

- utilisable sur un systeme linux récent (debian/suse)
ou freebsd 6.0

- flexible...

Voila, j'en suis à la phase de recherche d'informations: les
suggestions et bonnes idées sont les bienvenues :-)

Cordialement,
Olivier
--
_________________________________________________________________
Olivier M. - spam-2006-01@8304.ch - PGP: 0E84D2EA - Switzerland

7 réponses

Olivier M.
ecrivait/schrieb/wrote:
Je recherche un système style cpanel (si possible open-source) qui
puisse gèrer ces choses:

A première vue, le plus prometeur (en open-source) semble etre VHCS:
http://www.vhcs.net/new/ , dont la démo fonctionne correctement et
qui semble bien maintenu et documenté.

Suivent VHOST ( http://chaogic.com/vhost/ ) et le "DTC - Domain
Technologie Control" ( http://gplhost.com/software-dtc.html )
qui ont tous les 2 deux de bonnes idées aussi (même si les démos
sont +/- en panne et que le nom du second peut être un peu
dérangeant :).

A suivre...
Olivier

--
_________________________________________________________________
Olivier M. - - PGP: 0E84D2EA - Switzerland

GPLHost
Olivier M. wrote:

A première vue, le plus prometeur (en open-source) semble etre VHCS:
http://www.vhcs.net/new/ , dont la démo fonctionne correctement et
qui semble bien maintenu et documenté.

Prometteur dans quel sens? Au niveau fonctionnalités?

Suivent VHOST ( http://chaogic.com/vhost/ ) et le "DTC - Domain
Technologie Control" ( http://gplhost.com/software-dtc.html )
qui ont tous les 2 deux de bonnes idées aussi (même si les démos
sont +/- en panne et que le nom du second peut être un peu
dérangeant :).

A suivre...
Olivier

Elle marche très bien ma démo ou est le pb???

Pour le nom, il ne pause pas de pb a l'étranger, les gens se réfère plus
a la transformée en cosinus direct (une DTC inverse permet... de rejouer
un MP3! :). Cela dit, je pense a renommer le projet pour la V1, histoire
de faire un peu plus marketing... Des idées???

Thomas

HILT Guillaume
GPLHost a formulé ce samedi :
Olivier M. wrote:

A première vue, le plus prometeur (en open-source) semble etre VHCS:
http://www.vhcs.net/new/ , dont la démo fonctionne correctement et
qui semble bien maintenu et documenté.

Prometteur dans quel sens? Au niveau fonctionnalités?

Suivent VHOST ( http://chaogic.com/vhost/ ) et le "DTC - Domain Technologie
Control" ( http://gplhost.com/software-dtc.html )
qui ont tous les 2 deux de bonnes idées aussi (même si les démos
sont +/- en panne et que le nom du second peut être un peu dérangeant :).

A suivre...
Olivier

Elle marche très bien ma démo ou est le pb???

Pour le nom, il ne pause pas de pb a l'étranger, les gens se réfère plus a la
transformée en cosinus direct (une DTC inverse permet... de rejouer un MP3!
:). Cela dit, je pense a renommer le projet pour la V1, histoire de faire un
peu plus marketing... Des idées???

Thomas

Bonjour,

Pas tout à fait, je viens de la tester.
Après avoir crée un utilisateur, j'ai voulu rentrer dans son compte et
je suis tombé sur une erreur (oublié de la noter désolé mais il
s'agissait d'un problème de droits au niveau de mysql) et un retour en
arrière n'a rien amélioré car cela m'a demandé un login et mot de
passe.

Guillaume

-jl-
"GPLHost" a écrit dans le message de news:
43daf117$0$2859$
Olivier M. wrote:

Pour le nom, il ne pause pas de pb a l'étranger, les gens se réfère plus a
la transformée en cosinus direct (une DTC inverse permet... de rejouer un
MP3! :). Cela dit, je pense a renommer le projet pour la V1, histoire de
faire un peu plus marketing... Des idées???

Thomas

peut être webpanel ou webhosting ou un non du style cameleon ;)

-jl-

GPLHost
HILT Guillaume wrote:
Pas tout à fait, je viens de la tester.
Après avoir crée un utilisateur, j'ai voulu rentrer dans son compte et
je suis tombé sur une erreur (oublié de la noter désolé mais il
s'agissait d'un problème de droits au niveau de mysql) et un retour en
arrière n'a rien amélioré car cela m'a demandé un login et mot de passe.

Guillaume

Il est interdit dans mon panel de cliquer sur la fleche de retour en
arrière vu que j'utilise un système de password envoyé dans l'url qui
change a chaque requettes. C'est donc normal...

Pour le reste, difficile de dire si tu me dit pas quel était l'erreur.
De toutes façons, une demo n'apporte pas grand chose, si ce n'est de
voire la tête de l'interface, ce qui (de moins point de vue) n'est en
rien suffisant pour évaluer un control panel. Pour moi les points
importants sont plustot la possibilité d'ugrader sans problème,
l'intégration dans le système, le fait que ça plante pas, etc.

Thomas

HILT Guillaume
GPLHost a exposé le 28/01/2006 :
HILT Guillaume wrote:
Pas tout à fait, je viens de la tester.
Après avoir crée un utilisateur, j'ai voulu rentrer dans son compte et je
suis tombé sur une erreur (oublié de la noter désolé mais il s'agissait
d'un problème de droits au niveau de mysql) et un retour en arrière n'a
rien amélioré car cela m'a demandé un login et mot de passe.

Guillaume

Il est interdit dans mon panel de cliquer sur la fleche de retour en arrière
vu que j'utilise un système de password envoyé dans l'url qui change a chaque
requettes. C'est donc normal...

Pour le reste, difficile de dire si tu me dit pas quel était l'erreur. De
toutes façons, une demo n'apporte pas grand chose, si ce n'est de voire la
tête de l'interface, ce qui (de moins point de vue) n'est en rien suffisant
pour évaluer un control panel. Pour moi les points importants sont plustot la
possibilité d'ugrader sans problème, l'intégration dans le système, le fait
que ça plante pas, etc.

Thomas

Je viens de la reproduire.

http://node6501.gplhost.com/dtcdemo/admin/index.php?adm_login=test&adm_pass00710822&addrlink=myaccount

Notice: Undefined variable: admin_data in
/var/www/sites/dtc/node6501.gplhost.com/subdomains/www/html/dtcdemo/shared/inc/draw.php
on line 241
Cannot query "SELECT Db FROM db WHERE User='test'" !SELECT command
denied to user: '' for table 'db' line 174 file
/var/www/sites/dtc/node6501.gplhost.com/subdomains/www/html/dtcdemo/shared/inc/fetch.php

Voilà :)

GPLHost
HILT Guillaume wrote:

Je viens de la reproduire.

http://node6501.gplhost.com/dtcdemo/admin/index.php?adm_login=test&adm_pass00710822&addrlink=myaccount

Notice: Undefined variable: admin_data in
/var/www/sites/dtc/node6501.gplhost.com/subdomains/www/html/dtcdemo/shared/inc/draw.php
on line 241
Cannot query "SELECT Db FROM db WHERE User='test'" !SELECT command
denied to user: '' for table 'db' line 174 file
/var/www/sites/dtc/node6501.gplhost.com/subdomains/www/html/dtcdemo/shared/inc/fetch.php

Voilà :)

Réfléchissage... Ouai, forcément... Ya pas tout qui marche dans la demo
vu que t'as pas accès a tout, fo que je vois un moyen de détourner ça,
mais a priori, l'erreur viens du fait que le panel en version non demo
liste les tables de la db "mysql" et que le panel en version demo n'a
pas les droits (pour pas qu'on flingue mon serveur... normal).

Thomas