Recherche d'un soft - Calcul du temps de parcours d'un mail

bleclerc
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un soft qui me permettrai de calculer le
temps que met un mail a arriver à destination.

Ou puis-je trouver cela ?
Merci pour vos réponses.

Olivier Miakinen

Je suis à la recherche d'un soft qui me permettrai de calculer le
temps que met un mail a arriver à destination.

Je suppose que la source et la destination sont des machines
différentes, ce qui complique la tâche. Mais si tu peux t'assurer que
les deux machines sont à la même heure, il suffit, sur la machine de
destination, de comparer l'heure d'envoi (inclus dans le message) avec
l'heure à laquelle tu le reçois. Si ce qui t'intéresse est l'heure
d'arrivée sur le serveur, tu peux regarder l'heure du dernier Received.

Fabien LE LEZ
On Thu, 23 Sep 2004 16:00:14 +0200, Olivier Miakinen
<om+:

Mais si tu peux t'assurer que
les deux machines sont à la même heure

<HS> Automachron fonctionne plutôt bien pour ce genre de choses.

--
;-)

jceel
Bonjour *bleclerc* qui nous a dit
[...]

arriver à destination ?????
sur le serveur POP du destinataire.....ça te fait une belle jambe s'il ne
releve pas son courrier ;-(
s'il est relevé et supprimé par la femme de ménage....???????????????????
il y a des logiciels espions qui font ça...mais tout bon internaute en a
bloqué les les ports par lesquels ça passe.. en plus ça te met de la pub
dans tes mails ;-(

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Jérémy JUST
On 23 Sep 2004 06:52:37 -0700
(bleclerc) wrote:

Je suis à la recherche d'un soft qui me permettrai de calculer le
temps que met un mail a arriver à destination.

Comme ça t'a été répondu, la précision de ce calcul dépend du réglage
de l'heure des serveurs de départ et d'arrivée.

Si tu supposes que les serveurs de messagerie sont à l'heure, alors
tu peux calculer la différence entre le dernier et le premier Received:
Quelques lignes de Perl le feront sans difficulté.

Tiens, j'ai déjà écrit un brouillon pendant mon repas. Ça a l'air de
marcher sur trois mails (ça ne veut pas dire que ça marchera partout).
La partie utile tient en trois lignes; le reste n'est que de la mise en
forme pour l'affichage.
Il faudrait consulter la RFC concernant les dates pour être plus
rigoureux dans le regexp.

Ça s'utilise comme ça:

$ ./parcours_mail.pl < ~/Mail/inbox/107
Tue, 24 Sep 2002 09:44:28 +0200
Tue, 24 Sep 2002 09:33:49 +0200
10 minutes 39 seconds
$

<<<<<
#!/usr/bin/perl -w

use strict ;
use Date::Parse ('str2time') ;

use constant day => 24 * 60 * 60 ;
use constant hour => 60 * 60 ;
use constant minute => 60 ;

undef $/ ;

my $regexp = 'Received: .*?(w{2,3}, d{1,2} w{2,3} d{2,4} d{2}:d{2}:d{2} (?:(?:+?d{1,4})|(?:"?w{0,3}"?))b)' ;
if (<>=~m/$regexp(?:.*)$regexp/so)
{print "$1n$2n" ;

my $diff = str2time($1) - str2time($2) ;

if ($diff < 0)
{print "- " ;
$diff = abs $diff ;
}

if ($diff >= day)
{print int($diff / day), " days " ;
$diff %= day ;
}
if ($diff >= hour)
{print int($diff / hour), " hours " ;
$diff %= hour ;
}
if ($diff >= minute)
{print int($diff / minute), " minutes " ;
$diff %= minute ;
}
print $diff, " secondsn" ;
}
else
{print STDERR "Not enough datan" ;
exit 1 ;
}

exit 0 ;

--
Jérémy JUST

Jérémy JUST
On Sat, 25 Sep 2004 01:07:12 +0200
Jérémy JUST wrote:

undef $/ ;

Petit correction de bug qui m'a presque empêché de dormir:
La ligne précédente doit être remplacée par

$/ = "nn" ;

Sinon, le script pouvait prendre en compte le contenu du mail et non
ses en-têtes (en plus, ça économise de la mémoire).

Et tant qu'on y est, pour plus de précision, un autre remplacement:

if (<>=~m/$regexp(?:.*)$regexp/so)

devient:

if (<>=~m/(?:A|n)$regexp(?:.*n)$regexp/so)

--
Jérémy JUST

Jérémy JUST
On 25 Oct 2004 01:53:28 -0700
(bleclerc) wrote:

Mais techniquement comment dois-je exécuter ce script.

C'est un script Perl.
Si tu es sur un Linux/Unix, il est très probable que Perl soit déjà
installé (sinon, ce sera une bonne chose de le faire). Dans ce cas, il
suffit de passer le mail au script comme ça:

$ ./parcours_mail.pl < ~/Mail/inbox/107
Tue, 24 Sep 2002 09:44:28 +0200
Tue, 24 Sep 2002 09:33:49 +0200
10 minutes 39 seconds
$

Tu peux configurer ton client de messagerie pour faire ça.

Si tu es sur un autre OS, j'aurais tendance à dire « j'en sais rien ».
Pour Windows, il existe des versions de Perl faciles à installer, mais
je n'ai pas d'autres renseignements.

Peut-être des contributeurs mieux informés pourront-ils t'aider...
Perl est un des langages les plus portables (et mon script peut être
réécrit dans n'importe quel autre langage).

--
Jérémy JUST

Noshi

[...]

http://www.activestate.com/Products/ActivePerl/ pour une version windows

Peut-être des contributeurs mieux informés pourront-ils t'aider...
Perl est un des langages les plus portables (et mon script peut être
réécrit dans n'importe quel autre langage).

Vala

--
Noshi