Recherche dans une suite de dates

5 réponses
Nemroth
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai dans une feuille un tableau d'amortissement de prêt.

Dans la colonne A du tableau, la suite des dates d'échéances à partir de
la ligne A29 de la forme :

A29 05/06/2003
A30 05/07/2003
A31 05/08/2003
A32 05/09/2003, etc...

En colonne C, même lignes, une suite de chiffres (le capital restant du)
tels que :

C29 4562.12
C30 4358.45
C31 4278.64
C32 4132.78 par exemple

Le nombre total de mensualités et donc de lignes dans les colonnes est
contenu dans K7 et n'est (fatalement) pas fixe.

Le nombre de mensualités écoulées j'usqu'à aujourd'hui, qui peut être
inférieur ou égal à celui dans K7, est dans K14

Quelqu'un aurait-t-il une idée sur la formule me permettant de trouver
le capital restant du avant la prochaine échéance en colonne C,
correspondant à la date de mensualité qui est strictement supérieure à
la date d'aujourd'hui par rapport à celles contenues en colonne A (dans
l'exemple ce serait le contenu de C30, soit 4132.78, la date
immédiatement supérieure à la date d'aujourd'hui étant dans A32.),

Le but est de trouver dans un tableau d'amortissement pour un crédit
pouvant être multi-paliers le capital restant du avant l'échéance
suivant la date du jour, et si la date du jour est une date d'échéance,
avant l'échéance suivante, tant que l'on n'a pas atteint, bien sûr, la
dernière échéance, la fonction PRINCPER ne fonctionnant valablement que
pour les crédits mono paliers....

Par avance (un grand) merci

@+ Nemroth

5 réponses

Nemroth
Bonjour à tous,
Une petite erreur dans l'énnoncé :

ce serait le contenu de C30, soit 4132.78, la date
immédiatement supérieure à la date d'aujourd'hui étant dans A32.),
Le contenu de C32, bien sûr...

@+ Nemroth

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai dans une feuille un tableau d'amortissement de prêt.

Dans la colonne A du tableau, la suite des dates d'échéances à partir de
la ligne A29 de la forme :

A29 05/06/2003
A30 05/07/2003
A31 05/08/2003
A32 05/09/2003, etc...

En colonne C, même lignes, une suite de chiffres (le capital restant du)
tels que :

C29 4562.12
C30 4358.45
C31 4278.64
C32 4132.78 par exemple

Le nombre total de mensualités et donc de lignes dans les colonnes est
contenu dans K7 et n'est (fatalement) pas fixe.

Le nombre de mensualités écoulées j'usqu'à aujourd'hui, qui peut être
inférieur ou égal à celui dans K7, est dans K14

Quelqu'un aurait-t-il une idée sur la formule me permettant de trouver
le capital restant du avant la prochaine échéance en colonne C,
correspondant à la date de mensualité qui est strictement supérieure à
la date d'aujourd'hui par rapport à celles contenues en colonne A (dans
l'exemple ce serait le contenu de C30, soit 4132.78, la date
immédiatement supérieure à la date d'aujourd'hui étant dans A32.),

Le but est de trouver dans un tableau d'amortissement pour un crédit
pouvant être multi-paliers le capital restant du avant l'échéance
suivant la date du jour, et si la date du jour est une date d'échéance,
avant l'échéance suivante, tant que l'on n'a pas atteint, bien sûr, la
dernière échéance, la fonction PRINCPER ne fonctionnant valablement que
pour les crédits mono paliers....

Par avance (un grand) merci

@+ Nemroth

FxM
Bonjour,

Non testé :
=INDEX(C29:C32;EQUIV(aujourdhui();A29:A32;1)+1)

@+
FxM

Nemroth wrote:

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai dans une feuille un tableau d'amortissement de prêt.

Dans la colonne A du tableau, la suite des dates d'échéances à partir de
la ligne A29 de la forme :

A29 05/06/2003
A30 05/07/2003
A31 05/08/2003
A32 05/09/2003, etc...

En colonne C, même lignes, une suite de chiffres (le capital restant du)
tels que :

C29 4562.12
C30 4358.45
C31 4278.64
C32 4132.78 par exemple

Le nombre total de mensualités et donc de lignes dans les colonnes est
contenu dans K7 et n'est (fatalement) pas fixe.

Le nombre de mensualités écoulées j'usqu'à aujourd'hui, qui peut être
inférieur ou égal à celui dans K7, est dans K14

Quelqu'un aurait-t-il une idée sur la formule me permettant de trouver
le capital restant du avant la prochaine échéance en colonne C,
correspondant à la date de mensualité qui est strictement supérieure à
la date d'aujourd'hui par rapport à celles contenues en colonne A (dans
l'exemple ce serait le contenu de C30, soit 4132.78, la date
immédiatement supérieure à la date d'aujourd'hui étant dans A32.),

Le but est de trouver dans un tableau d'amortissement pour un crédit
pouvant être multi-paliers le capital restant du avant l'échéance
suivant la date du jour, et si la date du jour est une date d'échéance,
avant l'échéance suivante, tant que l'on n'a pas atteint, bien sûr, la
dernière échéance, la fonction PRINCPER ne fonctionnant valablement que
pour les crédits mono paliers....

Par avance (un grand) merci

@+ Nemroth

Nemroth
Bonjour FxM,

La formule que tu me propose me renvoie l'erreur #REF!, et, d'autre part, C32
et A32 ne sont pas fixes : il peut y avoir plus de lignes dans le tableau (ça
dépend du nombre de mensualités...).

J'avoue que j'avais utilisé une formule équivalente, qui ne fonctionnait pas
plus
=INDEX(C29:C32;EQUIV(aujourdhui();A29:A32)+1)
et que c'est ce qui m'a amené à poster...

D'abord les limites inférieures peuvent bouger (A32 et C32 peuvent être A40 et
C40 par exemple), et puis d'autre part quand on compare des chiffres cette
formule à l'air de fonctionner, mais quand on compare des dates, alors
qu'elles sont gérées de façon numérique par Excel, ça a l'air de ne pas
fonctionner...

@+ Nemroth

Bonjour,

Non testé :
=INDEX(C29:C32;EQUIV(aujourdhui();A29:A32;1)+1)

@+
FxM

Nemroth wrote:

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai dans une feuille un tableau d'amortissement de prêt.

Dans la colonne A du tableau, la suite des dates d'échéances à partir de
la ligne A29 de la forme :

A29 05/06/2003
A30 05/07/2003
A31 05/08/2003
A32 05/09/2003, etc...

En colonne C, même lignes, une suite de chiffres (le capital restant du)
tels que :

C29 4562.12
C30 4358.45
C31 4278.64
C32 4132.78 par exemple

Le nombre total de mensualités et donc de lignes dans les colonnes est
contenu dans K7 et n'est (fatalement) pas fixe.

Le nombre de mensualités écoulées j'usqu'à aujourd'hui, qui peut être
inférieur ou égal à celui dans K7, est dans K14

Quelqu'un aurait-t-il une idée sur la formule me permettant de trouver
le capital restant du avant la prochaine échéance en colonne C,
correspondant à la date de mensualité qui est strictement supérieure à
la date d'aujourd'hui par rapport à celles contenues en colonne A (dans
l'exemple ce serait le contenu de C30, soit 4132.78, la date
immédiatement supérieure à la date d'aujourd'hui étant dans A32.),

Le but est de trouver dans un tableau d'amortissement pour un crédit
pouvant être multi-paliers le capital restant du avant l'échéance
suivant la date du jour, et si la date du jour est une date d'échéance,
avant l'échéance suivante, tant que l'on n'a pas atteint, bien sûr, la
dernière échéance, la fonction PRINCPER ne fonctionnant valablement que
pour les crédits mono paliers....

Par avance (un grand) merci

@+ Nemroth

Nemroth
Bonjour FxM,

Autant pour moi, en augmentant les limites par moi-même sur la totalité des
lignes remplies, ça fonctionne...

Toutes mes excuses.

Mai reste le problème de la limite inférieure n'est pas forcément toujours la
même (selon le crédit...) Comment remplacer (dans l'exemple C32 et A32) par
C29 + nombre maix de lignes (contenu dans K7)

Par avance merci

@+ Nemroth

Bonjour,

Non testé :
=INDEX(C29:C32;EQUIV(aujourdhui();A29:A32;1)+1)

@+
FxM

Nemroth wrote:

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai dans une feuille un tableau d'amortissement de prêt.

Dans la colonne A du tableau, la suite des dates d'échéances à partir de
la ligne A29 de la forme :

A29 05/06/2003
A30 05/07/2003
A31 05/08/2003
A32 05/09/2003, etc...

En colonne C, même lignes, une suite de chiffres (le capital restant du)
tels que :

C29 4562.12
C30 4358.45
C31 4278.64
C32 4132.78 par exemple

Le nombre total de mensualités et donc de lignes dans les colonnes est
contenu dans K7 et n'est (fatalement) pas fixe.

Le nombre de mensualités écoulées j'usqu'à aujourd'hui, qui peut être
inférieur ou égal à celui dans K7, est dans K14

Quelqu'un aurait-t-il une idée sur la formule me permettant de trouver
le capital restant du avant la prochaine échéance en colonne C,
correspondant à la date de mensualité qui est strictement supérieure à
la date d'aujourd'hui par rapport à celles contenues en colonne A (dans
l'exemple ce serait le contenu de C30, soit 4132.78, la date
immédiatement supérieure à la date d'aujourd'hui étant dans A32.),

Le but est de trouver dans un tableau d'amortissement pour un crédit
pouvant être multi-paliers le capital restant du avant l'échéance
suivant la date du jour, et si la date du jour est une date d'échéance,
avant l'échéance suivante, tant que l'on n'a pas atteint, bien sûr, la
dernière échéance, la fonction PRINCPER ne fonctionnant valablement que
pour les crédits mono paliers....

Par avance (un grand) merci

@+ Nemroth

FxM
Nemroth wrote:

Mais reste le problème de la limite inférieure n'est pas forcément toujours la
même (selon le crédit...) Comment remplacer (dans l'exemple C32 et A32) par
C29 + nombre maix de lignes (contenu dans K7)

Regardons un peu plus en détail la formule et tu vas comprendre que tu
peux étendre les plages autant que tu veux (enfin presque ;o))

equiv(aujourdhui();A29:A32;1) te donne la position d'aujourdhui dans la
liste des dates inscrites en A29:A32. Le ;1) final indique d'autoriser
la valeur immédiatement inférieure. Si tu cherchais la valeur exacte, il
faudrait mettre ;0) et non ;1). Avec les valeurs de ton exemple, tu
obtiens 3 car aujourdhui est supérieur à la 3è valeur (en A31) mais
inférieur à la 4e (en A32).

INDEX(C29:C32;EQUIV(aujourdhui();A29:A32;1)+1)
Index te renvoit donc la 'equiv-ième' valeur du tableau C29:C32. En
l'occurence la troisième, soit C31. Comme tu veux la suivante, ce n'est
plus 3 mais 3+1 d'où le +1) final.

Comme Equiv te renvoit la première bonne valeur correspondant à ce que
tu veux, tu peux directement étendre ta zone de sélection même si
celle-ci n'est pas utilisée après. Si tu prévois 20 ans soit 240 mois,
tu peux écrire :
=INDEX(C29:C268;EQUIV(aujourdhui();A29:A268;1)+1)
Tu obtiendras le résultat même avec un prêt de 5 ans (pour autant
qu'aujourdhui() soit dans la période du prêt).

Tant que tu laisses les n° de ligne cohérents entre les colonnes A et C,
tu peux les augmenter et même prévoir large ...

@+
FxM