Recherche de dates

2 réponses
kataira
Bonjour à tous,

Existe-t'il une fonction qui permette de regrouper plusieurs cellules
contenant des dates d'un même mois d'une même année et de leur affecter le
premier jour de ce mois, ou comment rechercher une cellule sur un mois et
une année ?

Merci d'avance

kataira

2 réponses

Daniel.M
Salut Kataira,

Existe-t'il une fonction qui permette de regrouper plusieurs cellules
contenant des dates d'un même mois d'une même année et de leur affecter
le premier jour de ce mois,

Soit une date quelconque en A1, le premier jour du mois est donné par:
¡-JOUR(A1)+1

ou comment rechercher une cellule sur un mois et
une année ?

Pour trouver la 1ère cellule d'un mois et d'une année donnés:
Soit l'année en B1: 2003
le mois en B2 : 9 (pour septembre)

la première date d'une plage dans ce mois et cette année est obtenue par la
MATRICIELLE (Ctrl-Maj-Entrée) suivante:
=INDEX(plage;EQUIV(DATE(B1;B2;);plage-JOUR(plage);0))

Daniel M.

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Une autre approche possible, avec un peu de code. Dans le module de la feuille
qui t'intéresse, en supposant les dates en colonne A et une date quelconque (du
mois/année à chercher) en C1 :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Plage As Range
If Not Intersect(Target, Range("C1")) Is Nothing Then
Set Plage = Range("A1:A" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row)
Plage.Value2 = Plage.Value2 's'assure qu'un traite bien des valeurs
For Each Cell In Plage
If Format(Cell.Value, "mmyy") = Format(Target.Value, "mmyy") Then
Cell.Value = DateValue("1/" & Format(Target.Value, "mm/yy"))
End If
Next
End If
End Sub

FS
--
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bonjour à tous,

Existe-t'il une fonction qui permette de regrouper plusieurs cellules
contenant des dates d'un même mois d'une même année et de leur affecter le
premier jour de ce mois, ou comment rechercher une cellule sur un mois et
une année ?

Merci d'avance

kataira

--
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !