Recherche du dernier numéro de facture dans une colonne (sans VBA)

Le
drpj18
Bonsoir Tous,

Une petite colle sur laquelle je coince ce soir:

J'ai dans la colonne B une liste de donnes qui commencent par F ou par A=
(pour facture ou avoir)
le nombre de lignes est totalement alatoire suivant les jours,
comment identifier le dernier numro de facture, en gros trouver la vale=
ur de la dernire cellule de cette colonne qui commence par un F ?

Je sais trouver la dernire cellule mais je ne sais pas faire avec une co=
ndition comme celle la

Avez-vous une ide de gnie ?

Bonsoir et au plaisir de vous lire

PatRednef
MichD

Tu peux utiliser cette formule :

Plg = Plage nommée (insertion / nom / définir (Exemple : A1:Ax = Plg)

En supposant que tu recherches en colonne A, le contenu de la dernière cellule débutant pas F

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=INDIRECT("A"&MAX(LIGNE(Plg)*NON(ESTVIDE(Plg))*(GAUCHE(Plg;1)="f")))

Si aucune donnée ne débute pas F, la formule retournera une erreur.
Si besoin tu peux corriger comme ceci : valide pour toutes les versions d'Excel

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SI(ESTERREUR(INDIRECT("A"&MAX(LIGNE(Plg)*NON(ESTVIDE(Plg))*(GAUCHE(Plg;1)="f"))));"";INDIRECT("A"&MAX(LIGNE(Plg)*NON(ESTVIDE(Plg))*(GAUCHE(Plg;1)="f"))))

MichD
drpj18
Le #24714022
Bonsoir Denis,

Un grand merci pour cette réponse qui fonctionne parfaitement,

J'étais pris dans un Grande.valeur avec ligne et Lignes ..... qui ne fonc tionne pas

Au plaisir de lire les réponses de MichD qui sont toujours très pertine ntes

Bonne soirée à vous tous,

PatRednef