recherche dernière ligne d'un tableau

Le
daniel
Bonjour,
Je cherche la formule qui permet d'obtenir le numéro de la dernière ligne
d'un tableau.
Sur le site de JB, http://boisgontierjacques.free.fr/ , j'ai trouvé cette
formule pour obtenir la dernière colonne, mais je n'arrive pas à la
transformer pour les lignes.

EQUIV("zzzz";INDEX(Tableau;EQUIV(B3;INDEX(Tableau;;1);0););1) donne le
numéro de la dernière
colonne remplie.

Et aussi :
Si quelqu'un a la patience d'expliquer INDEX(Tableau;;1) pourquoi pas de
renseignement sur la ligne ??

Par avance, merci.
daniel78
AV
Le #5142921
Salut,

...... pour obtenir la dernière colonne, mais je n'arrive pas à la transformer
pour les lignes.

Regarde donc là :
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=av-lesdernieres

AV

JB

Dernière ligne d'une colonne:
=EQUIV("zzz";B3:B11;1)+2

Dernière ligne d'un champ:
=MAX(SI(champ<>"";LIGNE(champ)))
Valider avec Maj+Ctrl+entrée

http://cjoint.com/?bAkIdWFHyQ

=INDEX(Tableau;;1) donne la première colonne d'un tableau

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/fonctionindex.htm#ExtractionLig ne

JB

On 26 jan, 09:54, "daniel"
[...]

Le #5142881
Bonjour AV,
Merci pour le lien, je n'avais pas pris le temps d'aller voir sur ce super
site...
Bonne journée.
Daniel78
"AV" uSyLbu$
Salut,

[...]

Le #5142871
Bonjour JB,
Merci pour la réponse, exactement ce que je souhaitais.
Néanmoins, serait il possible d'avoir une explication sur :
Si quelqu'un a la patience d'expliquer INDEX(Tableau;;1) pourquoi pas de
renseignement sur la ligne ??

Et pour ce qui est des formules matricielles, j'avoue ne pas bien avoir
saisi les subtilités.
Encore merci et bonne journée.
Daniel78

"JB"
Bonjour,

[...]

Le #5142831
En ne renseignant pas la ligne, on obtient la colonne entière.

http://cjoint.com/?bAlVx4tYvt

JB
On 26 jan, 11:09, "daniel"
[...]

daniel78- Masquer le texte des messages précédents -

daniel
Le #5140721
Encore merci pour cette explication et comme je l'ai dit, j'ai vraiment du
mal avec les formules matricielles.
Bon week-end.
Daniel 78

"JB"