Recherche hébergeur e-commerce

Lid
Bonsoir à tous,

Je suis en train de créer une petite entreprise avec des amis chômeurs, je
me premets donc de vous poser quelques questions sur le choix d'un hébergeur
d'e-commerce sachant que j'ai quelques désirs particuliers :

- Je souhaite pouvoir intégrer l'e-commerce dans mon site qui sera réalisé
par un infographiste, donc je ne souhaite pas des outils de conceptions web
proposés par les hébergeurs mais seulement la possibilité d'être hébergé sur
un serveur proposant (en plus de l'hébergement) un "module" e-commerce
prenant la charte graphique de mon futur site. Je suis prêt à payer pour ne
pas avoir à me soucier des paiements en ligne, pagniers et autres gestions
de BDD pour les stocks (mise à part biensûr les MAJ des stocks...)
- Je souhaite intégrer dans mon site un système de Forum, liste de diffusion
et Chat, toujours avec les "couleurs" du site (avec des publics et des
privés)
- Je souhaite proposer des comptes clients qui, après insciption, auraient
la possibilité d'avoir une page perso (pas plus), donc les gens devrait
pouvoir incorporer une photo et d'autres informations : ce ne sera pas un
site de rencontres mais de passionés de sport ! Grâce à ce compte (donc
gestions de mots de passe) ils recevront un magazine d'informations en PDF
- Il me faut aussi la possibilité d'incorporer des petits jeux en flash
- Enfin, nous allons proposer la vente en ligne de logiciels donc en
téléchargement (clients ou autres personnes de passage)

Je pense avoir un budgent d'environ 200 euros HT par mois
Pouvez-vous m'indiquer un hébergeur qui pourrait me proposer un maximum de
fonctions présentées. Powerboutique, ne propose pas de forum ni de Chat,
mais peut-être existe-t-il la possibilité d'héberger tout cela sur un autre
site tout en étant transparent pour le client.

Voilà pour l'instant.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Philippe.

Saad Saad
[...]

Ce que tu demandes peux s'installer avec des modules différents et ou en
développer en interne (forum, page perso protéger).

Pour le e-commerce, il faudrait plus de détail. Car cela peux être
assez simple mais aussi ce compliquer assez rapidement.

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "Lid"
ecrivait (wrote) :

Bonjour Philippe,

[...]

Sur ce point, même si l'hébergeur que vous choisirez ne propose pas
directement de solutions d'e-commerce, vous pouvez regarder du côté de
Paypal [*]. Ce ne sont pas les moins chers, mais ils présentent pas mal
d'avantages à mon avis, dont :

- possibilité de payer via un compte Paypal ou directement par carte
bancaire ;
- possibilité de gérer gratuitement un panier d'achats via leur
intermédiaire ;
- possibilité d'adapter les pages Paypal à la charte graphique de votre
site ;
- etc.

Plus de détails ici :

http://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_merchant-outside

Je suis prêt à payer pour ne
pas avoir à me soucier des paiements en ligne, pagniers et autres gestions
de BDD pour les stocks (mise à part biensûr les MAJ des stocks...)

Si vous disposez d'un programmeur, il devrait pouvoir s'en sortir,
sinon, vous en trouverez facilement un capable d'adapter votre site en y
intégrant Paypal.

- Je souhaite intégrer dans mon site un système de Forum, liste de diffusion
et Chat, toujours avec les "couleurs" du site (avec des publics et des
privés)

Forums, listes de diffusion et chat sont trois choses différentes (web,
mail et messagerie instantanée)... Pour les forums web, il existe de
nombreuses possibilités, dont punBB :

http://www.punbb.fr/

qui vous permettra d'y insérer votre charte graphique. Concernant les ML
et le chat, la diffusion ne passant pas par le web, la notion de charte
graphique n'est pas de mise, seuls le contenu des messages transportés
et éventuellement l'identification des utilisateurs importent.

[...]

Voici deux demandes regroupées en une.

Concernant la possibilité pour vos clients/adhérents d'avoir une page
perso, ça peut passer par un CMS :

http://www.dicodunet.com/definitions/creation-web/cms.htm

Il en existe beaucoup et choisir n'est pas évident. Un contributeur en
aura peut-être un bon, à savoir simple et performant, à vous proposer.
Pour ma part, j'avoue être toujours à la recherche de la perle rare et
programmer ce dont j'ai besoin à la main en attendant qu'on débusque la
perle rare en question :)

Pour ce qui est de la réception d'un magazine par mail, compte tenu du
volume de cochonneries expédié quotidiennement à des gens qui n'ont rien
demandé (certains appellent ça du marketing opt-out, moi j'appelle ça du
spam et mon taux de tolérance vis à vis de ces intrusions est
remarquablement faible), il est hautement recommandé de leur demander
leur approbation avant de le leur envoyer, sinon vous risquez de faire
des mécontents.

- Il me faut aussi la possibilité d'incorporer des petits jeux en flash

Cela ne posera problème chez aucun hébergeur, un fichier flash est un
fichier comme un autre. Le problème sera que vos visiteurs puissent le
lire, mais comme 90% au minimum des personnes connectées à Internet
disposent d'un lecteur flash intégré à leur navigateur, le problème est
minime.

- Enfin, nous allons proposer la vente en ligne de logiciels donc en
téléchargement (clients ou autres personnes de passage)

Il vous faudra un peu sécuriser la chose, mais là encore, c'est faisable
chez n'importe quel hébergeur dans la mesure où vous programmez tout ça
correctement, soit directement soit en faisant appel à un informaticien
extérieur.

Je pense avoir un budgent d'environ 200 euros HT par mois

Difficile de répondre précisément sans savoir l'espace disque dont vous
avez besoin, mais là, à vue de nez, je pense que votre budget est
suffisant pour payer l'hébergement de votre site et une personne
compétente pour s'occuper des basses oeuvres.

Pouvez-vous m'indiquer un hébergeur qui pourrait me proposer un maximum de
fonctions présentées.

Je crains (je peux me tromper) qu'aucun hébergeur ne soit à même de
répondre simplement à vos demandes, parce qu'elles vont bien au delà de
ce qu'un hébergeur propose classiquement.

Nous pouvons continuer cette discussion en privé si vous voulez, mon
adresse mail est valide.

Cordialement,

[*] Je précise qu'il s'agit d'un avis personnel et que je n'ai rien à
voir ni aucun accord d'aucune sorte avec Paypal :)

jp
Salut Eric,

Concernant (...) le chat, la diffusion ne passant pas
par le web, la notion de charte graphique n'est pas
de mise

Sans parler des chats php (beurk quelle horreur, tant pour les utilisateurs
que pour les serveurs), on peut très bien par exemple faire un chat en full
flash s'appuyant la techno IRC, et là, graphisme il y a ;-)

Mais vu comme la question a été initialement posée, je suppose que ça ne
répondra pas aux attentes de Philippe, mais c'était juste pour préciser ;-)

Bonne soirée, et à quand tu veux quand tu repasseras vers Grasse.

JP

Manuel Guesdon
Bonsoir,

On Mon, 10 Jul 2006 20:20:01 +0200, Lid wrote:
[...]

On a un moteur de e-commerce qui fait ca:
http://www.ecommstep.com/products/eCommStep/

Par contre d'experience, faire du commmerce sur le web ne s'improvise
pas. Je ne dit pas qu'il faut que vous vous occupiez directements de
chaque petit detail technique mais qu'il faut bien vérifier que les
solutions choisies et l'ensemble de la chaine suive votre projet. Par
exemple négliger le temps de traitement des commandes, la gestion de la
chaine logistique, les couts et avantages/inconvénients (client et
marchand) des moyens de paiement, etc.. peuvent mettre à mal un projet
des le debut.

- Je souhaite intégrer dans mon site un système de
Forum, liste de

diffusion et Chat, toujours avec les "couleurs" du site (avec des
publics et des privés)

Ce ne sont pas forcement des elements directement liés au site de
e-commerce proprement dit et donc peuvent peut-etre etre
techniquement indépendants. A voir suivant votre projet.

[...]

A creuser: entre un 'simple' espace FTP et un environnement de publication
plus ou moins avancé, les couts et techniques/logiciels seront
differents.

Grâce
à ce compte (donc gestions de mots de passe) ils recevront un magazine
d'informations en PDF

Ca ne devrait pas poser de problemes à la base: il y a pas mal de
logiciels pour gérer ca. Par contre, à voir l'itégration eventuelle
avec le reste du systeme.

| - Il me faut aussi la possibilité d'incorporer
des petits jeux en flash

A priori pas de probleme: les flash sont des fichiers commes les autres
(images,...)

[...]

Le projet semblant un peu ambitieux, j'aurais tendance à vous suggerer de
faire un cahier des charges minimum, de le soumettre à des personnes
qui ont un peu d'experience sur le sujet puis ensuite, une fois validé
l'ensemble, les possibilités/pré-requis techniques seront cernés et vous
pourrez consulter des hébergeurs.

Manuel

leloo10
Eric Demeester a écrit
[...]

Vous connaissez Dotclear. Produit open-source qui commence à faire
référence. La version 2 est en béta et semble intéressante.

Leeloo

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "leloo10"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Vous connaissez Dotclear. Produit open-source qui commence à faire
référence. La version 2 est en béta et semble intéressante.

J'ai testé Dotclear et WordPress, je préfère personnellemet le premier,
mais ça reste compliqué à prendre en main je trouve, surtout pour des
débutants...

Rakotomandimby (R12y)
On Tue, 11 Jul 2006 22:00:25 +0200, jp wrote:

on peut très bien par exemple faire un chat en full
flash s'appuyant la techno IRC,

un applet java aussi...

leloo10
Eric Demeester a écrit
J'ai testé Dotclear et WordPress, je préfère personnellemet le premier,
mais ça reste compliqué à prendre en main je trouve, surtout pour des
débutants...

La version 2 me semble beaucoup plus intuitive. Testée sur une population
plutôt technophobe, j'ai eu peu de retour négatif. Maintenant, c'est sûr que
si l'on veut faire de la mise en page façon word (question généralement
posée par les débutants), il faut mettre les mains dans le XHTML...

Leeloo

Rakotomandimby (R12y)
On Fri, 14 Jul 2006 07:33:08 +0200, leloo10 wrote:
Eric Demeester a écrit
J'ai testé Dotclear

La version 2 me semble beaucoup plus intuitive.
Maintenant, c'est sûr que si [...] les débutants), il faut...

Je pense que puisqu'ils sont débutants, il faut se hater de leur
apprendre les bonnes habitudes. C'est à dire, privilégier le contenu
avant la forme, par exemple, ou bien alors ne pas "chercher à faire comme
sous", ou plein d'autre choses dans le genre....