Recherche luxmètre/cellule photo pour mesure lumière

Le
guilbert.stabilo
Bonsoir à tous,

J'ai récupéré une panoplie de très bons objectifs Nikon que j'adore
utiliser sur mon Nikon D70.
Le seul problème est que ces objectifs sont vieux, pas autofocus et
qu'il n'intègrent pas de système de mesure de lumière intégré com=
me
les récents.
De plus le D70 ne dispose pas de système de mesure de lumière interne.
Bref, quand je prend des photos, je tatonne, je prend plusieurs
clichés : en jugeant la luminosité à l'aide de la miniature sur
l'écran LCD et avec le nombre d'essais, j'arrive à retenir un bon
cliché.
Mais c'est long et fastidieux ! Inutile de dire qu'avec ce système, il
est impossible de saisir l'action.

Comme je n'ai pas les moyens d'acheter un nouvel appareil, j'aimerais
connaître des modèles de luxmètres (comme à l'ancienne) disposant
d'une petite molette permettant d'afficher les couples exposition/
vitesse possibles en fonction de la lumière. Je cherche un modèle
récent et non une antiquité (on en trouve pleins sur eBay).

En tapant "luxmètre" dans Google et eBay, je trouve des modèles
récents, pas trop onéreux (~ 40 euros) mais il me semble qu'ils
n'affichent que la quantité de lumière mais pas l'expo/vitesse.

Merci d'avance pour votre aide.
guilbert.stabilo
Le #11190771
On 4 juil, 21:02, wrote:

En tapant "luxmètre" dans Google et eBay, je trouve des modèles
récents, pas trop onéreux (~ 40 euros) mais il me semble qu'ils
n'affichent que la quantité de lumière mais pas l'expo/vitesse.

Bon, je n'avais déjà pas le bon mot-clé : j'ai vu que les photographe s
parlent plutôt de "cellule" ou de "posemètre" et de "light meter" sur
les sites anglo-saxons.
J'ai constaté que lorsqu'on empiète sur le domaine de la photo, les
prix s'envolent (les luxmètres sont autour de 20 euros) alors qu'on
atteint plus de 100 euros pour les posemètres (ex trouvé: marque
Sekonic ou Minolta).

Si vous avez des marques/modèles à me conseiller, je suis toujours
preneur.

Bonne soirée.
Papy Bernard

De

De plus le D70 ne dispose pas de système de mesure de lumière interne.

C'est quoi la *lumière interne* ?

--
A+
Papy Bernard

Le seul problème est que ces objectifs sont vieux, pas autofocus et
qu'il n'intègrent pas de système de mesure de lumière intégré comme
les récents.

??? La mesure de la lumière ne se fait pas dans les optiques.

De plus le D70 ne dispose pas de système de mesure de lumière interne.

??? Bien sûr que si !

C'est juste une question de compatibilité entre optique et boîtier. Chez
Nikon la baïonnette de fixation n'a jamais changé, tous boîtiers et
toutes optiques sont mécaniquement compatibles au niveau de la fixation,
pour le reste voir les tableaux de compatibilités...

Si vous avez des marques/modèles à me conseiller, je suis toujours
preneur.

Gossen, Minolta, Sekonic...

L'Aspen Polaris est un des moins chers et il fonctionne bien :
http://www2.photim.com/NewCmd/lumiere1.xml

Le Sekonic aussi...

--
JCG
Ofnuts
wrote:
[...]

Bertrand
guilbert.stabilo
Le #11192531
On 4 juil, 22:36, "Papy Bernard"
Bonjour

De

> De plus le D70 ne dispose pas de système de mesure de lumière inter ne.

C'est quoi la *lumière interne* ?

J'aurai dû écrire avec des parenthèses comme en maths: "De plus le D7 0
ne dispose pas de système de (mesure de lumière) interne."

Par "interne", je parlais d'intégré à l'appareil photo (en
l'occurrence Nikon D70) mais en fait il paraît que si.
La boutique de photo dans laquelle je suis allée m'a dit que le D70
n'avait pas de système de mesure de lumière intégré et que ce syst ème
était intégré à l'objectif.
Apparemment, ils n'y connaissaient rien.

Par contre, il reste une zone de mystère: je précise mes vieux
objectifs Nikon n'ont pas de contacts électriques, juste une
baïonnette.
Quand je regarde dans le viseur, je ne vois aucune indication de
mesure de lumière.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi sachant que le boîtier est capable
de mesurer la lumière ?

Merci d'avance pour l'explication.
guilbert.stabilo
Le #11192521
On 4 juil, 22:46, "Jean-Claude Ghislain"
Gossen, Minolta, Sekonic...

L'Aspen Polaris est un des moins chers et il fonctionne bien :http://www2 .photim.com/NewCmd/lumiere1.xml

Le Sekonic aussi...

Merci beaucoup pour les marques et le lien.
C'est quand même 224 euros pour l'ASPEN POLARIS 2.
Je suppose que l'on se situe dans le domaine professionnel.
Les luxmètres simples sont beaucoup moins chers mais je suppose que la
précision des appareils est moindre.
Je pense que je vais prospecter un modèle d'occasion sur eBay, j'en ai
vu pleins.

Bonne journée.
Jean-Pierre Roche
Le #11192501
a écrit :

J'aurai dû écrire avec des parenthèses comme en maths: "De plus le D70
ne dispose pas de système de (mesure de lumière) interne."

Ah l'explication de texte, discipline bien oubliée ;-)

[...]

Ca semble évident.

[...]

Les boîtiers Nikon grand public ne permettent pas la mesure
de lumière avec les optiques anciennes (AI et AI-S). Pour
que la mesure de lumière fonctionne il faut que l'objectif
soit capable de fournir ses paramètres techniques au système
de mesure (logé dans le boîtier), en pratique qu'il soit
équipé d'un microprocesseur. C'est le cas des optiques Nikon
(ou compatibles) AF : voir le tableau de compatibilité dans
le mode d'emploi (éventuellement téléchargeable sur le site
Nikon).
A part ça on peut photographier sans mesure de lumière : il
suffit de faire une prise de vue d'essai et de corriger. Pas
toujours idéal mais possible. Un posemètre séparé n'est pas
forcément plus pratique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
Le #11192671

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi sachant que le boîtier est capable
de mesurer la lumière ?

Ce sont juste des incompatibilités, elles peuvent être mécaniques (par
ex : AF) ou électrique (différentes transmissions entre boîtier et
optique). Il est parfaitement possible de réaliser un boîtier Nikon
moderne fonctionnant avec une optique Nikkor des années 60, les Nikon
série D le font (boîtiers Pros), pour les autres boîtiers de la marque
la compatibilité est plus ou moins poussée, voir les caractéristiques.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain

Je pense que je vais prospecter un modèle d'occasion sur eBay, j'en ai
vu pleins.

Il y a également la version manuelle :
http://cjoint.com/?hfll5FEhbn

;-))

--
JCG
eric
Jean-Claude Ghislain wrote:

Je pense que je vais prospecter un modèle d'occasion sur eBay, j'en
ai vu pleins.

Il y a également la version manuelle :
http://cjoint.com/?hfll5FEhbn

;-))

j'ai une Sixtar mais elle est en PX 625; je la vendrais éventuellement

eric